Bienvenue aux nouveaux aumalois

Vous avez choisi cette belle cité pour y vivre.
Toutefois, il est important de se présenter au secrétariat de mairie, muni d'une pièce d'identité ou du livret de famille afin d'effectuer certaines démarches administratives.

Le secrétariat est ouvert :
-    du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h
-     le samedi matin de 9 h à 12 h 15.

Vous trouverez quelques numéros utiles (médecins, écoles, etc.) en suivant ce lien

Si vous souhaitez pratiquer une activité ou vous investir dans une association suivez ce lien

Pour des informations sur notre région et les manifestations qui s'y déroulent n'hésitez pas à vous adresser à l'office de tourisme



Quelques règles de civisme

Le nettoiement des rues est assurée par les services municipaux. Pour rendre notre ville plus agréable, il est recommandé à chaque Aumalois d'apporter son concours au maintien de la propreté devant son habitation.

Il neige
Il appartient aux propriétaires ou aux locataires de balayer et sabler le trottoir sur toute la longueur de leur propriété.

Vous promenez votre chien
Il doit être tenu en laisse et ne pas souiller les trottoirs, parcs et pelouses.

Vos arbres ou votre haie dépassent sur la rue
Vous devez obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques et privées de manière à ce qu'ils ne gênent pas la circulation des piétons, la visibilité des panneaux de signalisation. Les branches ne doivent pas toucher les conducteurs aériens des réseaux EDF, PTT et éclairages.

Activités de bricolage et de jardinage
L'usage des tondeuses à gazon et autres matériels bruyants de jardinage et de bricolage est réglementé.
La réglementation limite les horaires d'utilisation des appareils bruyants :
* les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 20 h;
* les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
* les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Préservez la tranquillité de vos voisins
Les responsables des troubles de la tranquillité diurne et de tapage nocturne sont passibles d'une amende. Pour information, est considérée comme tapage nocturne tout bruit causé de la tombée du jour au lever du jour audible non seulement de la voie publique mais aussi d'un logement ou des parties communes.

Travaux, déménagements
Toute demande de travaux est soumise à déclaration préalable ou permis d'aménager ou permis de construire en fonction de la nature, de l'importance et de la localisation du projet. Le délai d'instruction est de 1 mois pour les demandes de déclarations préalables, de 2 mois pour la demande de permis de construire une maison individuelle ; de 3 mois pour tout autre permis de construire ou d'aménager après le dépôt du dossier complet au secrétariat de la mairie. Ces délais sont augmentés si votre projet est situé dans le périmètre (500 m) de protection de nos deux monuments (Eglise Saint Pierre et Saint Paul et l'ancienne minoterie Lambotte) car l'avis de l'architecte des bâtiments historiques de Rouen doit être sollicité. L'autorisation est périmée si les travaux ne sont pas entrepris dans le délai de trois ans à compter de sa notification aux bénéficiaires. Il en est de même si, passé ce délai, les travaux sont interrompus pendant un délai supérieur à une année.




Stationnement sur les trottoirs

Nous constatons trop souvent des véhicules stationnés sur les trottoirs, ce qui est interdit par le code de la route (article R. 417-10).

Ceux-ci sont réservés aux piétons et notamment aux landaus qui sont parfois obligés de circuler sur la route.

Nous comptons sur le civisme des automobilistes pour ne pas avoir à réprimander cette infraction qui est passible d’une amende de 35 €.


Arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique

J'ai observé une augmentation du ramassage de verres brisés et de cannettes en plastique ou en aluminium dans certains endroits de la ville, notamment dans des lieux ouverts aux enfants.

Je considère, d'une part, que ces détritus constituent un danger pour la sécurité des piétons et des enfants et, d'autre part, que la consommation de boissons alcooliques en groupe dans ces espaces publics favorise et occasionne des nuisances dont il convient de prévenir l'émergence.

En conséquence, j'ai jugé utile de prendre un arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique.

Une tolérance sera uniquement accordée à l'occasion des manifestations communales et nationales, à condition que cela ne perturbe ni la sécurité, ni la salubrité publique.

La Gendarmerie et la Police municipale sont chargées, chacune en ce qui concerne, de l'exécution de cet arrêté du 17 septembre 2010.

Virginie LUCOT AVRIL
Maire



Vivre dans une ville propre

Afin d'encourager les propriétaires de chiens au geste civique pour garder les trottoirs propres, des espaces sont spécialement aménagés et entretenus, rue Jean Moulin, à l'angle de la rue Ampère, place du CSP et square Guillaume le Conquérant, derrière l'église.

Si ces lieux paraissent éloignés, il faut conduire l'animal vers le caniveau et procéder immédiatement au ramassage des excréments.

Il est rappelé qu'il est interdit de jeter ou déposer de la nourriture en tous lieux publics pour attirer des animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons.

L'ensemble de ces infractions est puni d'une amende de 35 euros.




Brûlage des déchets

Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84.
C'est le code de l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers. A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
L'herbe issue de la tonte des pelouses, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

La sanction est assez dissuavive : une amende de 450 € est encourue (contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du Code de la Santé Publique.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.







La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante. Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage. Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !

3 endroits sont prévus à cet effet :
- rue Jean Moulin (Lopofa)
- Square Guillaume le Conquérant (derrière l'église)
- place du CSP (rue du Bailliage)