Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours



Sur votre agenda du mois de mai


Jeudi 18 :
14 h – Pétanque – Concours Vétérans en doublettes – Place du C.S.P.

Samedi 20 et Dimanche 21 :
10 h – 12 h – 14 h – 18 h - Ouverture exceptionnelle – Chapelle du Cardonnoy.

Dimanche 21 :
8 h 30 – Randonnée pédestre – Syndicat d'Initiative.
8 h 30 – 18 h 00 – Rassemblement de véhicules anciens Citroën – Camping municipal.
10 h 30 – Profession de foi – Eglise d’Aumale
9 h 00 – 17 h 00 – Badminton – Challenge Corinne Voisard – Gymnase.

Jeudi 25 :
14 h – Loto – Scrap’Aumale – Salle des fêtes.

Samedi 27 :
14 h 00 – 18 h 00 – Kermesse - EHPAD

Samedi 27 et Dimanche 28 :
9 h 00 – 19 h 00 – Exposition de minéraux et fossiles – Halle au Beurre.

Dimanche 28 :
10 h 00 – 18 h 00 – Journée portes ouvertes – Jardins ouvriers – Avenue du Maréchal Foch.






CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE



Semaine du 17 au 23 mai 2017

A bras ouverts


Vendredi 19 mai à 18 h
Samedi 20 mai à 21 h
Dimanche 21 mai à 15 h
Mardi 23 mai à 21 h



Jour J


Vendredi 19 mai à 21 h
Samedi 20 mai à 18 h
Dimanche 21 mai à 17 h 30


La Belle et la Bête


Samedi 20 mai à 15 h
Lundi 22 mai à 21 h



Déchets verts

En mai, la collecte des déchets verts sera effectuée conformément au calendrier et au plan publiés dans le bulletin de janvier dernier : mercredi 3, dans la zone bleue (sud), mercredi 10, dans la zone jaune (nord-ouest), lundi 15, dans la zone rose (nord-est), lundi 22, dans la zone bleue (sud), lundi 29, dans la zone jaune (nord-ouest).







Collecte des ordures ménagères

En raison du jeudi 25 mai 2017 férié, la collecte des ordures ménagères à Aumale aura lieu le vendredi 26 mai 2017.





La piscine d'Aumale ouvre le jeudi 25 mai 2017 !!!

Mercredi          15 h 00 à 19 h 00
Vendredi          16 h 30 à 20 h 00
Samedi             09 h 00 à 12 h 00      - 15 h 00 à 19 h 00
Dimanche
et jours fériés   9 h 00 à 12 h 00 - 15 h 00 à 19 h 00

Tarifs adultes :
Bain adulte : 3.20 €
Adulte journée : 4.50 €
Carnet adultes : 23.00 €
Abonnement quinzaine >16 ans : 28.00 €
Abonnement adulte : 40.00 €

Tarifs enfants :
Bain enfant : 2.20 €
Enfant journée : 3.00 €
Carnet enfants : 15.00 €
Abonnement quinzaine <15 ans : 18.00 €
Abonnement enfants : 28.00 €

Tarifs divers
Visiteur : 1.00 €
Visiteur à la journée : 1.50 €

A partir de juin

Aquagym : mercredi de 19 h à 19 h 45
Water polo : dimanche de 11 h 00 à 12 h 00


Inscriptions des enfants à l'école
Année scolaire 2017 - 2018


Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école à la rentrée prochaine :

1. Rendez-vous en mairie pour compléter une fiche de préinscription.
Inscriptions à partir du 25 avril 2017 jusqu'au 10 juin 2017.

Documents nécessaires :

- Livret de famille
- Justificatif de domicile (facture datée de moins de 3 mois)
- Certificat de radiation pour les élèves déjà scolarisés dans un autre établissement
- Pour les parents séparés, une copie du document attestant la garde de l'enfant.

Seuls les dossiers complets permettront de délivrer le certificat d'inscription.

2. Téléphonez à l'école pour prendre rendez-vous avec Madame LALLOT, directrice
L'admission de votre enfant sera validée définitivement par la direction de l'école sur présentation du certificat d'inscription lots de votre rendez-vous.




Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral







Spectacle

Vendredi 19 mai
Halle au Beurre à partir de 20 h 30


Patryck Duché
Dans son spectacle d'imitations et de chansons

Le montant des dons sera intégralement reversé au Téléthon

Possibilité de dons en faveur du Téléthon toute la soirée

Réservation conseillée au 06.16.89.08.45







Ouverture exceptionnelle de la Chapelle du Cardonnoy

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Local d’Aumale vous invite à l’Ouverture Exceptionnelle, la visite, les illuminations et l’exposition de la Chapelle du Cardonnoy.

Programme :

-    Ouverture de la Chapelle
-    Toutes les heures, visite guidée – découverte sur la légende du Cardonnoy, l’architecture médiévale, le pèlerinage au Moyen Age
-    Exposition de bois sculptés et peints des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont la statue originale de Notre Dame de Cardonnoy
-    Démonstration d’enluminure et de calligraphie médiévale avec atelier pour les enfants
-    Pour la première fois, illuminations de la Chapelle et de ses abords aux bougies le samedi soir.

Samedi 20 mai :     10 h – 12 h / 14 h – 18 h
            Illuminations de 21 h à minuit

Dimanche 21 mai :    10 h – 12 h / 14 h – 18 h

Entièrement gratuit


Loto

L’Association Scrap’Aumale organise son LOTO « Spécial bons d’achat » le jeudi 25 mai à 14 h, à la salle des fêtes (ouverture des portes à 12 h 30). Animation Alain.

Bons d’achat de 20 € à 400 € : 10 X 20 € - 11 X 30 € - 1 X 60 € - 2 X 70 € -
4 X 80 € - 1 X 100 € - 1 X 150 € - 1 X 200 € - 1 X 400 €

Réservations : Alain au 06.69.16.16.23 ou Marie José Hétroy au 06.79.29.50.48.

Prix des cartons : 2 € le carton – 10 € les 6 – 20 € les 13
Forfait = 15 cartons + 2 jeux au choix (fétiche – carton spécial) = 25 €

Buvette et restauration sur place
(Sandwiches : 2 € - Pâtisserie : 0.50 € - Café : 0.50 €










Kermesse à l’EHPAD du Duc d’Aumale

L’association des « Amis de la maison de retraite » organise sa kermesse annuelle le samedi 27 mai de 14 h à 18 h dans le parc de l’Etablissement situé 3 rue Sœur Badiou à Aumale.

Au programme :
Des activités intergénérationnelles, concours de dessin, exposition d’engins agricoles miniatures et une bourse aux plantes où les jardiniers amateurs sont les bienvenus et pour laquelle il est encore possible de s’inscrire gratuitement jusqu’au 25 mai.

Venez nombreux !

Pour plus d’informations, joindre Marie ou Vincent au 02.32.97.52.30.









Randonnée Gourmande

Dimanche 25 juin


Parcours : 14 kms le matin – 6,7 kms l’après-midi entrecoupés d’arrêts dégustation

Marche familiale – Pas de records à battre

Accueil : 8 h 30 – Etang de la Villa des Houx
Départ : 9 h 00

Prix de la journée :
Adulte : 15 € 00
Enfant (jusqu’à 12 ans) : 10 €

Possibilité de parking, Place de la Libération.

Apportez vos couverts…

Règlement (obligatoire à l’inscription) à faire parvenir au S.I. – rue René Gicquel – 76390 AUMALE ou M. J. LECLERC FOURQUEZ – 41 rue du Hamel – 76390 AUMALE avant le 20 juin.




Date à retenir dans votre agenda !


Dès à présent retenez la date du Dimanche 9 Juillet 2017 pour assister au  Concert qui sera donné à 16 h  en l’église St Pierre et St Paul d’Aumale par :
 
Jean-Claude BORELLY
qui revient  pour la deuxième fois avec un nouveau programme.

Organisé par le Syndicat d’Initiative et l’Association de Sauvegarde de l’église d’Aumale et du Patrimoine Local en collaboration avec la Municipalité.


Le prix d’entrée sera de 25.00 euros.





Le vote par procuration

Qu'est-ce que le vote par procuration ?
Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi.

Qui demande la procuration ?
Le mandant, c'est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention.
Le mandant informe le mandataire de la procuration qu'il lui a confiée.

Qui vote ?
Le mandataire, c'est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n'est en revanche pas nécessaire qu'il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations au maximum, dont une seule établie en France.
Le mandataire vient voter avec son titre d'identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration ?

C'est le mandant qui la demande. Le mandataire n'a pas besoin d'être présent.
La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d'une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d'un an.

Où ?
Au tribunal d'instance du domicile ou lieu de travail du demandeur, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l'ambassade ou au consulat à l'étranger).

Quand ?
Le plus tôt possible, à tout moment de l'année. En  tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible. Compte tenu des délais d'acheminement et de traitement de la procuration, il ne faut pas attendre le dernier moment !

Quels documents permettent la procuration ?
- un titre d'identité
- un formulaire de procuration, soit fourni au guichet de l'autorité habilitée et rempli sur place, soit pour gagner du temps, remplir en ligne sur www.service-public.fr et imprimé sur deux feuilles. Ce formulaire est composé de trois parties, l'une indiquant l'identité complète du mandant et du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), une déclaration sur l'honneur indiquant le type d'empêchement et un récépissé délivré au mandant.

Attention, l'utilisation du formulaire en ligne nécessite de se présenter au guichet de l'autorité habilitée.
Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration, le mandant doit l'en informer.

Est-ce que le mandant peut voter, malgré la demande de procuration ?

- Avant le jour de vote : le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l'établissement de la procuration)
- Le jour du vote : en l'absence de résiliation, le mandant peut quand même voter si le mandataire n'a pas encore voté.

Est-ce que la procuration est payante ?
Non, une procuration est établie sans frais.

Cas particuliers
Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d'une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche) la venue à domicile d'un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.


Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017




Concours municipal des maisons fleuries 2017

"Ensemble, fleurissons notre ville"

Vous aimez les fleurs, les plantes, votre jardin ou votre balcon et vous avez la main verte...

Participer au concours des Maisons fleuries 2017

Ce concours ouvert à tous, est avant tout destiné à favoriser le fleurissement de la commune et offrir un cadre de vie plus agréable à tous. Ce concours est essentiellement basé sur la qualité de la décoration florale (diversité des essences, des couleurs, du mouvement créé, des contenants pour les balcons, murs ou fenêtres fleuris...) qui, dans tous les cas, doit être visible d'une rue, d'une route ou d'un chemin.
Il se déroule dans un esprit de convivialité et se termine toujours par un cadeau fleuri et le verre de l'amitié.

Pour participer au concours, vous pouvez dès maintenant vous rendre au secrétariat de la mairie.

La date limite d'inscription est fixée au 15 juin 2017.

Inscription gratuite.

Le passage du jury aura lieu fin juin et à la mi-août.
Les personnes résidant à l'année à Aumale désirant être membres du jury, doivent s'inscrire également en mairie jusqu'au 31 mai 2017.

Bon jardinage à tous !
                                                         




Nouveau à Aumale !

Le 3e dimanche du mois, de mars à octobre, Rassemblement de voitures anciennes, organisé par le 2CV Club de la Vallée de la Bresle, Parking Louis Philippe de 8 h 30 à 12 h 30.

Renseignements au 06.77.33.79.39.



ESA Tennis

Le club de Tennis d'Aumale organisera une sortie à Roland Garros le mercredi 31 mai.

Cette sortie est ouverte à tous, licenciés ou non licenciés.

Les 54 premiers à répondre seront servis !

Prix de la sortie : 50 € par personne. (prix coûtant!)

Ce prix comprend :
•    le transport en car
•    l'entrée sur les courts annexes.

Si vous êtes intéressés, merci d’appeler au 06 87 13 82 36 en précisant :
- Le nombre de places à réserver.
- Les Nom(s) et prénom(s), date(s) de naissance du (des) participant(s)

ATTENTION :
Votre réservation ne sera validée qu'après remise d'un chèque du montant total.
Ce chèque ne sera débité qu'au moment de la sortie.

Il vous faudra une carte d'identité, ou un passeport pour pouvoir entrer sur le site de Roland Garros.

Plus de détails ultérieurement.




Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         



Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !



Chats errants

Le Conseil Municipal a demandé le bénéfice pour une campagne de stérilisation des chats errants par 30 millions d'amis.
Nous attendons une réponse.



Tennis de table
Mille-Club


Le mercredi de 14 h à 16 h.

Une douzaine de joueurs vient d'adhérer à l'association, un véritable succès !

D'autres créneaux peuvent être envisagés donc n'hésitez pas à venir vous inscrire.

Des séances d'entraînement sont notamment possibles le vendredi soir.

Renseignements : 06.25.01.70.13.




Plan local d'urbanisme







La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL






Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.