Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours


Sur votre agenda du mois d’octobre

Du Samedi 12 au Dimanche 10 novembre :
Festival commercial d’automne.

Vendredi 18 :
20 h – Loto – E.S.A. Pétanque – Salle des fêtes.

Samedi 19 :
14 h – Pétanque – Concours Départemental en triplette – Place du C.S.P.

Samedi 19 et Dimanche 20 :
10 h – 18 h 30 - Exposition de peinture – Atelier Artistique de Peinture - Halle au Beurre.

Dimanche 20 :
8 h 30 – 12 h 30 – Rassemblement de voitures anciennes – 2 CV Club – Parking Louis Philippe.
Journée des Médaillés Militaires.
10 h - 17 h 30 - Festival de Majorettes – Gymnase.

Samedi 26 :
15 h – Poule aux dominos – ACPG-CATM – Salle des fêtes.

Samedi 26 et Dimanche 27 :
10 h – 19 h - Marché du Monde – Halle au Beurre.



CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE

Semaine du 16 au 22 octobre 2019

Angry Birds : copains comme cochons (à partir de 6 ans)

Vendredi 18 octobre à 18 h
Samedi 19 octobre à 15 h et 18 h
Dimanche 20 octobre à  15 h
Lundi 21 octobre à 15 h et 18 h
Mardi 22 octobre à 15 h



Le dindon

Mardi 22 octobre à 21 h


Donne moi des ailes

Vendredi 18 octobre à 21 h
Samedi 19 octobre à 21 h
Dimanche 20 octobre à  17 h 30 et 21 h
Lundi 21 octobre à 21 h
Mardi 22 octobre à 18 h



Semaine du 23 au 29 octobre 2019

Au nom de la terre

Mercredi 23 octobre à 21 h
Jeudi 24 octobre à 18 h
Vendredi 25 octobre à 18 h
Samedi 26 octobre à 18 h
Dimanche 27 octobre à 21 h
Lundi 28 octobre à 21 h
Mardi 29 octobre à 15 h



Hors normes

Mercredi 23 octobre à 18 h
Jeudi 24 octobre à 21 h
Vendredi 25 octobre à 15 h
Samedi 26 octobre à 21 h
Dimanche 27 octobre à 15 h
Lundi 28 octobre à 18 h
Mardi 29 octobre à 21 h


Donne moi des ailes

Mercredi 23 octobre à 15 h
Jeudi 24 octobre à 15 h
Vendredi 25 octobre à 21 h
Samedi 26 octobre à 15 h
Dimanche 27 octobre à  17 h 30
Lundi 28 octobre à 15 h
Mardi 29 octobre à 18 h




Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2018 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2018 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2018 de l'eau

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2018

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du compte administratif 2018

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif du budget primitif 2019 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'eau

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du budget primitif 2019



Déchets verts

En octobre, la collecte des déchets verts sera effectuée conformément au calendrier et au plan publiés dans le bulletin de janvier dernier : lundi 7, dans la zone rose (nord-est), lundi 14, dans la zone bleue (sud), lundi 21, dans la zone jaune (nord-ouest), lundi 28, dans la zone rose (nord-est).

Horaires d’ouverture de la Déchetterie


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h

Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous


Octobre





Jeudi 3 octobre
de 9 h à 12 h
UDAF (Médiation familiale)
Lundi 14 octobre
De 14 h à
16 h 30
Conciliateur de justice
Lundi 7 octobre
de 9 h à 12 h
Avocat
Mercredi 23 octobre
de 14 h à 17 h
ADIL (Information Logement)
Vendredi 11 octobre
de 13 h 30 à 16 h
PAGE9
Jeudi 26 octobre
de 9 h à 12 h
Info énergie



La piscine d'Aumale a enregistré une très belle fréquentation cet été : 4 801 entrées !



Scolarisation école maternelle

La loi pour une école de la confiance, promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019, a instauré l'abaissement de l'âge du début de l'instruction obligatoire. Désormais, les enfants sont dans l'obligation d'être scolarisés dès l'âge de 3 ans. L'objectif de cette mesure est de permettre aux enfants d'obtenir un apprentissage de qualité dès le plus jeune âge. Cette loi permet également l'aménagement du temps de présence à l'école des enfants scolarisés en petite section d'école maternelle afin d'adapter la scolarisation à leurs besoins.

Festival Commercial Aumale
Du 12 octobre au 10 novembre 2019

L'Union Commerciale organise son festival du 12 octobre au 10 novembre.

Les commerçants d'Aumale vous offrent du pouvoir d'achat !!!

A gagner un chèque de 10 000 € Cash !

Nos partenaires offrent des centaines d'euros de Bons d'achat !

Faites vos courses à Aumale et recevez 1 ticket pour 3 € d'achat par les commerçants participants.


Marché du Monde
Samedi 26 et Dimanche 27 octobre
Sous la Halle au Beurre



Artisanat et Gastronomie du Monde.

Expositions de photos sur le Chili du photographe JM Hasselt.

Spectacle de Danses Egyptiennes par la troupe World Dance le dimanche à 15 h 30.

Entrée gratuite de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche.



Les vacances d’Halloween à l'Accueil de Loisirs

Les prochaines vacances scolaires se dérouleront du Lundi 21 octobre au jeudi 31 octobre.

Les accueils de loisirs d’Aumale sont des lieux d’accueil adaptés à tous les enfants dès leur scolarisation jusqu’à 16 ans dès leur scolarisation, Aumalois ou non.

Les objectifs principaux des accueils de loisirs sont :
-    Favoriser le développement personnel de l’enfant
-    Accompagner les enfants dans la vie collective
-    Favoriser les enfants à la vie en groupe en respectant chacun d’entre eux

Les accueils de loisirs sont ouverts du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 7 h 30 à
18 h 30. Les enfants peuvent manger sur place ou non.

Les temps d’accueil sont échelonnés et rythmés par une constitution de différents ateliers en libre accès (lecture, peinture, ateliers créatifs…).

De nombreuses activités manuelles ou sportives sont organisées ainsi que des sorties diverses et variées.

Il est impératif de remplir un dossier d’inscription au moins 2 jours à l’avance.

Les inscriptions débuteront le mardi 1er octobre au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE – Tél : 02.35.17.41.10.

Le bureau est ouvert du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30 ainsi que le samedi de 8 h 30 à 12 h.

ATTENTION le nombre de place est limité.


Exposition de l'Atelier Artistique de Peinture d'Aumale

Samedi 19 et Dimanche 20 octobre

de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30

Halle au Beurre d'Aumale

Entrée gratuite



Association des Médaillés Militaires de la Région d’Aumale

JOURNÉE DU SOUVENIR DE LA MÉDAILLE MILITAIRE

Dimanche 20 octobre

La Médaille Militaire est la plus haute décoration française, strictement militaire.

Elle est la 3ème dans le rang de préséances : la Légion d’Honneur, l’Ordre de la Libération, puis la Médaille Militaire venant avant l’Ordre National du Mérite.

Elle fut créée en 1852 par le Prince Louis-Napoléon, Président de la République, pressé de rétablir le Second Empire, bien qu’il prit le titre de Napoléon III. Elle devait s’inspirer du mérite militaire qu’avait institué Louis XV, pour récompenser ceux qui ne pouvaient prétendre aux Ordres Royaux, parce que n’appartenant pas à la Noblesse ou à la religion d’État.

Le futur Napoléon III donna son accord, à condition que la nouvelle décoration n’entre pas en concurrence avec la Légion d’Honneur et que la Médaille Militaire ne devienne pas un Ordre. Lors de sa création, elle était accompagnée d’une rente viagère de 100 francs or. De nos jours, cette rente est de 4.57 € par an.

La Médaille Militaire est devenue rapidement la décoration préférée des grands chefs qui ont porté ostensiblement ce ruban de moire jaune liserée de vert. D’abord accordée pour faits et blessures de guerre ou longs services, aux sous-officiers et soldats des armées de Terre (dont la Gendarmerie), de Mer et de l’Air, elle le fut également aux officiers généraux ayant commandé en chef. C’est ainsi que le Maréchal FOCH ne portait que cette seule décoration.

De 1852 à nos jours, 1 500 000 soldats se sont vus conférer cette Médaille et nous faisons partie de cette glorieuse cohorte. La Nation a reconnu nos mérites : VALEUR & DISCIPLINE. Nous en sommes fiers.

Le 24 avril 1975, l’Association des Médaillés Militaires de la Région d’AUMALE a été constituée. C’est à partir de cette époque que la journée du Souvenir de la Médaille Militaire a été instituée à AUMALE, le 3ème dimanche d’octobre.

L’Association a pour but de :

-    de resserrer les liens d’amitié, de solidarité et d’entraide qui doivent unir tous les décorés de la Médaille Militaire,
-    de défendre leurs intérêts matériel et moraux,
-    d’honorer la mémoire des camarades et de tous ceux qui sont morts pour la France,
-    d’accorder en cas de nécessité et suivant l’état de la caisse, des secours aux membres du groupe à jour de leur cotisation et victimes de l’adversité.

Cette année, elle se déroulera le dimanche 20 octobre selon le programme suivant :
10 h 15 : rassemblement dans la Cour de l’Hôtel de Ville ; 10 h 30 : messe en musique, puis cérémonie au Monument aux morts ; 12 h 15 : vin d’honneur à la Salle des fêtes ; 13 h 00 : banquet.

Pour tous renseignements, s’adresser à
-    Roland DUTOT, Président d’Honneur, Tél : 06.10.97.34.88
-    Jean-Yves BOUTRY, Président, Tél : 02.35.93.44.29.

Le Président de l’A.M.M.R.A.
Jean-Yves BOUTRY.


Loto



E.S.A Pétanque

L’ESA Pétanque organise son Loto le vendredi 18 octobre à 20 h (ouverture des portes à 18 h) à la salle des fêtes.

Animé par Alain. Réservations au 06.69.16.16.23

3 000 € de lots : 40 tirages : 1 téléviseur 100 cm, 1 bon d’achat de 300 €, 1 réfrigérateur, 1 aspirateur balai, 1 friteuse, 1 plancha, 1 service fondue, 1 boîte à douilles, 1 canne à pêche, 1 cafetière, 1 robot Moulinex, 2 paniers de fruits, filets garnis, bons d’achat et nombreux autres lots…

Prix des cartons : 2 € le carton – 20 € les 13

Buvette, sandwiches.


Festival de Majorettes

Dimanche 20 octobre, les Majorettes d'Aumale ESA organisent un festival afin de fêter leur cinq années d'existence. N'hésitez pas à venir applaudir près d'une centaine de majorettes au gymnase toute la journée. Spectacle garanti. Entrée gratuite.


Salon de la Carte Postale

La Maison des Jeunes et de la Culture d’Aumale organise, dimanche 3 novembre, son 39ème Salon de la Carte Postale et du vieux papier de collection, à la salle des fêtes d’Aumale, de 9 h à 18 h.

L’entrée du Salon est fixée à 1.50 € avec 3 cartes dont 1 nouvelle. Edition d’une carte postale sur la Run Color.

Exposition de cartes postales sur Aumale, son ancien canton, sa région et sur des thèmes particuliers.

Renseignements : Fabrice FRANCOIS – Tél : 02.35.93.48.53.


Atelier Artistique de peinture

Cours le lundi au Foyer Socio Culturel de 14 h 30 à 19 h 30.
Renseignements : Danielle LANSOY - 06.15.91.57.10
Reprise le lundi 7 octobre


Zumba

Chaque jeudi à la Salle des fêtes !
Zumba kids à 17 h 30 (5/11 ans)
Pilates à 18 h 15
Zumba adultes à 19 h 30


Yoga Aumalois

Cours de yoga à partir du 17 septembre :
-    Le mardi de 19 h 30 à 20 h 30 et de 20 h 45 à 21 h 45 – aile gauche de la maison de retraite
-    Le vendredi de 15 h 30 à 16 h 30 et de 16 h 45 à 17 h 45 - aile gauche de la maison de retraite.

Renseignements au 02.35.93.42.70 – 06.74.21.70.73 ou yvette.dron@orange.fr

Le yoga est une philosophie indienne qui propose à ceux qui la pratique de cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit, méditation, exercices physiques et respiratoires.

Le yoga est un allié de choix pour la santé.



ESA Aumale Football

L’ESA Football recrute des joueurs garçons et filles né(e)s entre 2002 et 2004 pour évoluer dans toutes ces catégories pour la saison 2019/2020.

Nous recherchons aussi des personnes voulant s’investir dans le club.



ESA Tennis Aumale

L’école de tennis reprendra le 11 septembre.

Les cours auront lieu le mercredi entre 16 h et 21 h et le vendredi de 17 h à 21 h.

Autre nouveauté cette année, en fonction du nombre d’inscrits, une ou deux heures seront consacrées au tennis plaisir ! Garçons et filles, enfants et adultes. Venez donc vous défouler en tapant dans la balle le vendredi soir de 19 h à 21 h.

Deux séances d’essai gratuites.




Aumale Patchwork
 
Notre association de Patchwork reprendra les 5 et 12 septembre 2019, au foyer socio-culturel, 35 rue du Bailliage à Aumale. Les cours ont lieu tous les 15 jours le jeudi, de 14 h à 17 h avec une bonne ambiance, un petit café, thé et gâteaux.

-    Visite au salon « créativa » à Rouen, le 28 septembre 2019.
-    Préparation de petits objets  pour le Téléthon.
-    Divers techniques en patchwork. 


Pour la rentrée, nous serions heureuses d’accueillir de nouvelles adhérentes.



ESA Gym adultes

La rentrée de la Gym Adultes aura lieu le mardi 10 septembre :
Chapelle des Arts Martiaux
De  18 h  à 19 h  Gym douce
et de 19 h  à 20 h  Gym tonique
 
Les deux premières séances sont gratuites.

Renseignements : Martine FRANCOIS-DECAYEUX : 02.35.93.48.38/06.29.02.95.78 ou Maryvonne LEFEVRE : 03.22.90.55.93/06.01.79.59.80.



ESA GYMNASTIQUE Section Enfants

L’année 2019 – 2020 arrive à grands pas avec notre entraîneur Adam qui sera accompagné d’Alicia fraîchement diplômée animatrice des activités gymniques.



  Reprise le Samedi 14 Septembre à la salle des sports à différents horaires selon les groupes :

09 h 00 à 10 h 15,  Poussines Poussins
10 h 30 à 11 h 15,  Baby-gym 1
11 h 00 à 12 h 30,  Groupe loisir
12 h 15 à 14 h 00,  Groupe compétition.

Le club est ouvert pour les filles comme pour les garçons à partir de 3 ans.

Vous pouvez prendre contact auprès du président François MICHEL au 06 31 96 72 54 ou auprès du trésorier Emmanuel Héry au 06 68 37 38 42.

Venez essayer sur 2 séances avant de prendre une licence.

La pratique de ce sport peut-être sous forme loisir ou au format compétition.




Multi accueil « Les Petits Ducs »
22 rue Claude Damois – 76390 AUMALE
Tél : 02.35.93.99.67


Le multi accueil accueille les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.

L'équipe accompagne les enfants dans leurs différents apprentissages de la vie en collectivité et ainsi faciliter l'entrée à l'école grâce à des activités : gommettes, peinture, chansons, lecture, atelier pâtisserie, parcours de motricité…

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les  mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h.







Luttez contre les frelons asiatiques !

En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
- Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02.77.64.57.76
- ou consultez le site internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/


Trésorerie d'Aumale

Comme annoncé, la Trésorerie d'Aumale est de nouveau ouverte. Vous serez désormais accueillis au 12 place de la Libération.



2CV Club de la Vallée de la Bresle.

De nouveau à Aumale !

Le 3e dimanche du mois, de mars à octobre


Rassemblement de voitures anciennes

Parking Louis Philippe
de 8 h 30 à 12 h 30
 
  Dimanche 20 octobre.


Renseignements au 06.77.33.79.39



Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs de loisirs sont ouverts les mercredis pendant toute l’année scolaire de 7 h 30 à 18 h 30.

Inscriptions au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE . 02.35.17.41.10.

ATTENTION le nombre de place est limité.



                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         
Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)

L'usage des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :

Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00

Références : Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995. Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)

MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !

Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.

La sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue (contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du Code de la Santé Publique.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.


Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL



Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !




Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL



Déchets recyclables

Comme vous le savez, un nouveau dispositif de collecte est mis en place à partir du 1er avril. Les déchets recyclables doivent donénavant être déposés dans des containers installés à cet effet.

En plus des papiers et emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique.

Les points d'apport volontaire disposant d'une colonne de collecte "verre" ont été équipés durant ce mois de mars de colonnes corps creux et corps plats.