Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours




CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE



Semaine du 13 au 19 décembre 2017

Paddington 2

Vendredi 15 décembre à 21 h
Samedi 16 décembre à 15 h et 21 h
Dimanche 17 décembre à 17 h 30
Lundi 18 décembre à 21 h
Mardi 19 décembre à 18 h



Coco

Vendredi 15 décembre à 18 h
Samedi 16 décembre à 17 h 30
Dimanche 17 décembre à 15 h
Lundi 18 décembre à 18 h


Semaine du 20 au 26 décembre 2017


Star Wars : le dernier Jedi

Mercredi 20 décembre à 18 h et 21 h (3D)
Jeudi 21 décembre à 21 h
Vendredi 22 décembre à 18 h
Samedi 23 décembre à 18 h (3D) et 21 h
Dimanche 24 décembre à 15 h
Mardi 26 décembre à 15 h (3D), 18 h et 21 h


L'école buissonnière

Mercredi 20 décembre à 15 h
Vendredi 22 décembre à 21 h


Paddington 2

Jeudi 21 décembre à 18 h
Vendredi 22 décembre à 15 h
Samedi 23 décembre à 15 h




Déchets verts


En décembre, janvier, février et mars, la collecte des déchets verts est effectuée le lundi dans tous quartiers.




Vente de bois

Par délibération du Conseil Municipal datée du 25 juillet 2017, il est décidé la vente de bois de chauffage communal aux particuliers, habitants de la commun. Le prix est fixé à 40 € le stère.
Le paiement se fera le jour du retrait du bois au comptant UNIQUEMENT par chèque bancaire à l'ordre du Trésor Public.
Chaque personne intéressée doit impérativement s'inscrire auprès de la mairie.




Compte administratif 2016

Budget primitif 2017

Budget primitif 2017 de l'assainissement

Budget primitif 2017 du cinéma

Budget primitif 2017 de l'eau




Avis concertation préalable du public
relative à l'élaboration de l'arrêté préfectoral établissant le 6ème programme d'actions régional (PAR) à mettre en oeuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole



Bienvenue

Bertrand LARTIZIEN et Martine PILLON reprennent la charcuterie située au 16 rue Saint Lazare.
Bienvenue à eux !



Croix Rouge

Depuis toujours, la Croix-Rouge française s'engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances.
Pour pouvoir continuer à agir auprès des personnes en difficultés sur l'ensemble du territoire, la Croix-Rouge française a besoin  de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.
Pour cette raison, une campagne de sensibilisation en porte à porte aura lieu à Aumale du 30 octobre 2017 au 25 novembre 2017, à raison de 3 jours maximum sur cette période.
Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile au nom de la Croix-Rouge française.
Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association.
L'équipe pourra intervenir entre 12 h 00 et 20 h 00 du lundi au vendredi et de 12 h 00 à 18 h 00 le samedi.
Ces campagnes visent à sensibiliser les individus sur les missions d'intérêt général de la Croix-Rouge française.
Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l'objet d'une quête en espèces ou en chèques.



Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).

Arbre de Noël

Début des inscriptions :
Les parents qui ont des petits de moins de 3 ans ou des enfants scolarisés hors d'Aumale doivent se présenter à la mairie munis de leur livret de famille avant le 2 décembre (même s'ils étaient inscris les années précédentes).



C.C.A.S.

Chaque année, le centre communal d'action sociale porte un colis de Noël aux aumaloises et aux aumalois de plus de 65 ans domiciliés à Aumale depuis plus de 2 ans. Les personnes qui souhaitent en bénéficier pour la première fois doivent impérativement s'inscrire en mairie avant le 1er décembre.

Cette distribution aura lieu les lundi 18 et mardi  19 décembre par les membres du centre communal d'action sociale et du conseil municipal.




Concert de Noël


Réservations, vente des billets, Syndicat d’Initiatives – rue René Gicquel – Aumale
Tél : 02.35.93.41.68
otsi.aumale@wanadoo.fr

Entrée 12 €uros
Tarif réduit 8 €
Gratuit pour les moins de 16 ans









Atelier Artistique de Peinture

Attention nouvel horaire :  le lundi de 15 h 30 à 20 h.






Les Majorettes d’Aumale ESA

Les Majorettes d'Aumale ESA vont bientôt mettre en vente leur calendrier 2018. Il sera au prix de 4 €. Merci de faire un accueil chaleureux à nos petites majorettes. Et surtout n'oubliez pas de venir les applaudir lors de leur dernière prestation le samedi 9 décembre au Téléthon. Une occasion de venir faire une bonne action.


Club des Loisirs des Aînés Aumalois

Le Président et le bureau à l’écoute de tous.

Venez nous rejoindre le mardi de 14 h à 17 h 30.

Belote, manille, tarot, canasta, scrabble, triominos, rubicubes sont à votre disposition.

Le Président
Christian HENRY



16ème Salon du Livre

Le 16eme Salon du Livre s'est déroulé le samedi 7 Octobre. Il a accueilli comme chaque année de nombreux auteurs et parmi eux, Claude SERILLON, Marie MYRIAM et Fabienne THIBEAULT.

Le matin, les élèves des écoles ont rencontré les auteurs étudiés en classe et toute la journée le public a pu faire dédicacer ses livres.

Prix  Jeunesse
   - Collèges Henri Dunant et St Joseph:          Bruno BONVALET
                                                                     Maryline MARTIN
   - Ecole Maupassant :                                    Xavier POULAIN
   -Ecole Jeanne d'Arc                                    Christèle HOLLEVILLE
   - Ecole de Gauville                                        Dany DEB

Prix du Roman                                                 Belisa WAGNER

Prix du Sport                                                Patrick MALANDAIN

Prix de l' Essai                                                Joel FAVREAU

Prix de la Bibliothèque                                        Maryline MARTIN

Les invites d'honneur ont reçu la médaille de la ville par Madame le Maire.

L'association remercie Madame le Maire pour son soutien ainsi que les employés de la ville.

Elle remercie également les mécènes, les bénévoles, ceux qui ont distribué les affiches et tous les aumalois qui ont pris la carte de l'association.



Le Step à Aumale

Le STEP revient à Aumale….

Les cours ont lieu tous les mercredis soir à la Salle des Fêtes  d’Aumale de 19 h à 20 h.

¾ h STEP  -  ¼ h STRETCHING

Le premier cours a eu lieu le mercredi 11 octobre dernier.

Les séances sont dispensées par Charles, jeune animateur sportif diplômé, dynamique et enthousiaste.

Femmes, hommes, Ado à partir de 14 ans, vous pouvez encore venir renforcer l’équipe (les deux premières séances pour essayer).


La Présidente,
Martine FRANCOIS-DECAYEUX
06 29 02 95 78





Centre de loisirs du mercredi

Le centre de loisirs est ouvert toute la journée le mercredi pendant la période scolaire de
7 h 30 à 18 h 30. Il vous suffit simplement de fournir le repas du midi.

Si vous souhaitez inscrire votre ou vos enfants, veuillez vous rendre au Bureau des Associations (aile droite de la maison de retraite) – 3 rue Sœur Badiou – Tél : 02.35.17.41.10. du mardi au samedi midi.

Attention le nombre de places est limité

Rappel des horaires du centre de loisirs du mercredi

7 h 30 – 9 h 30    Accueil des enfants
            Pour les 3/5 ans    A la garderie périscolaire « Les bouchons »
            Pour les 6-12 ans    A la garderie « la vollée » (en face des petits)
11 h 45 – 12 h 15    Départ des enfants ne déjeunant pas sur place
13 h 15 – 14 h 00    Accueil des enfants n’ayant pas déjeuné sur place
17 h 30 – 18 h 30    Départ des enfants

Rappel des tarifs du centre de loisirs du mercredi

Matin        3.50 €
Après-midi    3.50 €
Journée    6.50 €

Attention : toute absence non décommandée sera facturée




ESA Judo

Nouveauté 2017
Taïso

L’ESA Judo propose un cours de Taïso ouvert à tous à partir de 12 ans de 19 h 30 à 20 h 15 tous les mercredis à la Chapelle des Arts Martiaux.

Les exercices du Taïso sont très variés, la plupart se font en binômes :
- entretien cardio-respiratoire
- amélioration de l’endurance
- renforcement musculaire
- amélioration de l’équilibre
- amélioration des capacités psychomotrices
- amélioration de la coordination générale des membres
- assouplissement
- relaxation

Tarifs : Cours professeur 99 € + cotisation club 15 €
1 trimestre offert pour les parents de judokas

Renseignements :
esajudoaumale@laposte.net
Stéphanie LEFEBVRE    06.80.12.90.45
Elphine ETTON        06.75.32.46.17





Nouveaux horaires de la Trésorerie d'Aumale

A compter du 1er juillet 2017, les horaires d'ouverture au public du Centre des Finances Publiques d'Aumale sont les suivantes :

LUNDI au VENDREDI de 9 h à 12 h 15

Le CFP d'Aumale ne sera plus ouvert au public l'après-midi.


                                  


Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         


Tennis de table
Mille-Club


Le mercredi de 14 h à 16 h.

Une douzaine de joueurs vient d'adhérer à l'association, un véritable succès !

D'autres créneaux peuvent être envisagés donc n'hésitez pas à venir vous inscrire.

Des séances d'entraînement sont notamment possibles le vendredi soir.

Renseignements : 06.25.01.70.13.



Plan local d'urbanisme




La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL






Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.




Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !



Chats errants

Le Conseil Municipal a demandé le bénéfice pour une campagne de stérilisation des chats errants par 30 millions d'amis.
Nous attendons une réponse.



Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.