Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours


Sur votre agenda du mois de décembre


Dimanche 16 :
15 h – Arbre de Noël municipal – Halle au Beurre.

Mardi 18 :
Repas de Noël – Club des Loisirs des Aînés.

Vendredi 21 :
20 h 30 – Assemblée générale – Majorettes ESA – Salle du Conseil - Mairie.





CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE


Semaine du 12 au 18 décembre 2018


Astérix - Le secret de la potion magique

Vendredi 14 décembre à 18 h
Samedi 15 décembre à 15 h et 18 h
Dimanche 16 décembre à 15 h et 21 h


Rémi sans famille
Sortie Nationale

Jeudi 13 décembre à 21 h
Vendredi 14 décembre à 21 h
Samedi 15 décembre à 21 h
Dimanche 16 décembre à 17 h 30
Lundi 17 décembre à 21 h
Mardi 18 décembre à 21 h



Semaine du 19 au 25 décembre 2018


Astérix - Le secret de la potion magique

Mercredi 19 décembre à 15 h
Vendredi 21 décembre à 21 h
Samedi 22 décembre à 21 h
Dimanche 23 décembre à 17 h 30


Le grinch

Mercredi 19 décembre à 18 h
Jeudi 20 décembre à 21 h
Samedi 22 décembre à 15 h
Dimanche 23 décembre à 15 h
Lundi 24 décembre à 15 h

Rémi sans famille

Mercredi 19 décembre à 21 h
Vendredi 21 décembre à 18 h
Samedi 22 décembre à 18 h
Dimanche 23 décembre à 21 h





Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2017

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2017 de l'assainissement

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du compte administratif 2017

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2017 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2017 de l'eau

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2018

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2018 de l'assainissement

CCAS - Présentation générale synthétique du budget primitif 2018

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif du budget primitif 2018 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2018 de l'eau



Déchets verts



En décembre, janvier, février et mars, la collecte des déchets verts est effectuée le lundi dans tous quartiers.




Horaires d’ouverture de la Déchetterie


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h

Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous

Mercredi 26 décembre de 14 h à 16 h 30 - ADIL (information logement)
Jeudi 27 décembre de 9 h à 12 h - Info Energie


Inscription sur la liste électorale avant le 31 décembre 2018

Quand s'inscrire sur les listes électorales ?
Vous avez changé de domicile
Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez déménagé, il est nécessaire de vous réinscrire avant le 31 décembre 2018 à la mairie.

Vous venez d'avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans à la veille d'un scrutin
Vous êtes inscrit(e) d'office sur les listes électorales.
Vous pouvez vérifier la prise en compte de votre inscription auprès de la mairie, avant le 31 décembre 2018.

Comment s'inscrire ?
Rendez-vous à la mairie avant le 31 décembre 2018 aux horaires habituels et munissez-vous :
- d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport) ;
- d'un document prouvant que vous êtes bien domicilié(e) dans la commune (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d'électricité, votre avis d'imposition, des quittances de loyer...)

Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous ne pourrez pas voter.


Arbre de Noël 2018
Dimanche 16 décembre à 15 h
Halle au Beurre

La Municipalité invite tous les enfants à un après-midi récréatif organisé à leur intention.

Les animations seront suivies d'une distribution de cadeaux aux enfants d'Aumale, dès leur naissance, jusqu'à l'âge de 10 ans.

Chaque enfant scolarisé dans un établissement d'Aumale recevra, par le biais de son école, un ticket nominatif. Celui-ci permettra de retirer son jouet et de participer à une tombola mettant en jeu un cadeau supplémentaire.
Pour les petits de moins de 3 ans et les enfants scolarisés hors d'Aumale, les parents doivent se présenter à la Mairie munis de leur livret de famille avant le 1er décembre (même s'ils étaient inscrits les années précédentes).

Les jouets n'étant pas remis en dehors de l'Arbre de Noël municipal, sauf absence pour maladie, le Père Noël et les organisateurs attendent beaucoup de monde.

Venez nombreux !!!


Colis de Noël 2018

Pour les personnes de plus 65 ans

Chaque année, le centre communal d'action sociale porte un colis de Noël aux aumaloises et aux aumalois de plus de 65 ans domiciliés à Aumale depuis plus de 2 ans.

Les personnes qui souhaitent en bénéficier pour la première fois doivent s'inscrire en mairie avant le 30 novembre.

Cette distribution aura lieu les lundi 17 et mardi 18 décembre par les membres du centre communal d'action sociale et du conseil municipal.



Multi Accueil « Les Petits Ducs »

Le Multi Accueil sera fermé du mercredi 26 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019 inclus.



Collège Saint Joseph

« Ce vendredi 9 novembre, la fin de matinée était synonyme de Devoir de Mémoire au collège Saint Joseph d'Aumale. En effet, les élèves de troisième et les élèves délégués des autres classes ont participé à la commémoration du 11 novembre 1918 devant la plaque des anciens élèves morts pour la France. Des membres de l'association ACPG-CATM représentée par M. Lion ainsi que madame Lucot-Avril, maire d'Aumale, ont également participé à la cérémonie qui s'est déroulée selon le protocole : Mise en place des porte-drapeau avec la participation d'Inès Segard Terrade et Thomas Arevalo, l'appel aux morts, la sonnerie aux morts, la minute de silence, le chant de l'hymne national, le dépôt de gerbe par Valentin Michel en terminant par la lecture d'un texte par Zoé Dumont et Jean Lestrat et les discours de M. Allix, M. Lion et Mme Lucot-Avril.
Avant la commémoration, les élèves de troisième avaient assisté à une conférence menée par M. Quatravaux venu leur faire connaître « l'opération jubilée » qui s'est déroulée en août 1942. Les élèves ont pu découvrir que même si le débarquement de Dieppe fut une catastrophe sur le plan humain, il a contribué à la réussite du débarquement en Normandie de juin 1944. »


ESA JUDO
UN PODIUM NATIONAL

Le 6 et 7 octobre dernier, se déroulait le tournoi national de Cormelles-le-Royal. Chaque année, cette compétition compte plus de 1 000 judokas sur le week-end (Cadets et Juniors confondus).
Cassandre Leblanc combattait dans la catégorie des -44kg en Juniors. Avec les conseils et le soutien de son professeur, Melvyn Fouquerel, elle se hisse sur la troisième marche du podium. Belle prestation de Cassandre en ce début de saison.
Son frère, Hugo Leblanc, était sélectionné au Championnat de France 2ème division le
20 octobre dernier mais n’a malheureusement pas pu participer pour cause de blessure.


Les Majorettes ESA

C'est déjà la fin de la saison, les Majorettes d'Aumale ESA fermeront leurs portes après leur prestation lors des manifestations du Téléthon le samedi 08 décembre pour les ré-ouvrir le samedi 12 janvier pour une nouvelle année. En attendant, elles fêteront Noël le samedi
1er décembre.

Elles vous invitent aussi à participer à leur assemblée générale le vendredi 21 décembre à
20 h 30 à la salle du conseil de la Mairie d'Aumale.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.





Nouveau !
Cours d'anglais

  Depuis le 3 octobre

Pour enfants et pour adultes

Cours d'essai gratuit

Les cours auront lieu dans la salle numéro 8, rue de l'Hôtel de ville (à côté de la mairie).

Adultes
Cours le mercredi
Débutants de 17 h 30 à 19 h
Intermédiaires de 19 h à 20 h 30

Tarif : 60 €/trimestre

Enfants
(de 6 à 10 ans)
Le mercredi de 16 h 30 à 17 h 20

Tarif : 50 €/trimestre

Détails et inscriptions :
06.99.06.68.80 (Yann)
yann@anglaisenbray.fr




Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs de loisirs sont ouverts les mercredis pendant toute l’année scolaire de 7 h 30 à 18 h 30.

Inscriptions au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE . 02.35.17.41.10.

ATTENTION le nombre de place est limité.




ESA Gym adultes

La rentrée de la Gym Adultes aura lieu le mardi 11 septembre :

Attention ! Changement de lieu et d’horaires :
Maison de retraite d’Aumale, 3 rue Sœur Badiou, aile gauche
De 17 h 45 à 18 h 45 Gym douce
et de 18 h 45 à 19 h 45 Gym tonique
 
et le mercredi 12 septembre pour le STEP de 19 h à 20 h à la Salle des Fêtes d'Aumale.
 
Les deux premières séances sont gratuites.
 
Nous vous y attendons nombreux




ESA Aumale Football

L’ESA Football recrute des joueurs garçons et filles :
U7    2012/2013
U9    2010/2011
U11    2008/2009
U13    2006/2007
U15    2004/2005
pour évoluer dans toutes ces catégories pour la saison 2018/2019.

Deux journées découverte seront mises en plus les mercredi 5 et mercredi 12 septembre à 14 h au Stade de la Villa des Houx.

Nous recherchons aussi des éducateurs et des personnes disponibles pour les accompagner.


Pour plus de renseignements, contactez :

Cédric JALLAN au 06.75.16.40.96.
Johanne TREBOT au 06.34.68.05.91.



Yoga Aumalois

Cours de yoga à partir du 18 septembre :
-    Le mardi de 19 h 45 à 20 h 45 et de 21 h à 22 h – aile gauche de la maison de retraite
-    Le vendredi de 15 h 30 à 16 h 30 et de 16 h 45 à 17 h 45 - aile gauche de la maison de retraite.

Renseignements au 02.35.93.42.70 – 06.74.21.70.73 ou yvette.dron@orange.fr

Le yoga est une philosophie indienne qui propose à ceux qui la pratique de cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit, méditation, exercices physiques et respiratoires.

Le yoga est un allié de choix pour la santé.




Envie d’aider ?

Devenez bénévole à l’EHPAD du Duc d’Aumale

Votre rôle sera principalement d’accompagner les résidents dans les activités proposées par l’animation (loto, jeux de société, sorties…) mais aussi en participant durant les temps fortes de l’année (goûters des anniversaires, Mardi-gras, Pâques, kermesse…) en fonction de vos goûts, de vos compétences mais aussi de vos disponibilités.

Si vous êtes intéressés ou pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02.32.97.52.30 (service animation).

                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         



Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL



Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !




Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL