Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours

Sur votre agenda du mois de novembre

Jusqu’au vendredi 4 :
Accueil de loisirs.

Samedi 5 et Dimanche 6 :
De 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30 – Exposition de peinture – Atelier Artistique de Peinture – Halle au Beurre.

Dimanche 6  :
9 h à 18 h - Salon de la Carte Postale – Maison des Jeunes – Salle des fêtes.

Jeudi 10 :
Foire Saint Martin.
Exposition et concours de chevaux, bovins, ovins.
Exposition de matériel agricole et voitures automobiles.
Marché.
Fête foraine.

Vendredi 11 :
10 h 45 - Commémoration de l'Armistice - Messe en musique
11 h 45 - Dépôt de gerbe au monument aux morts

Samedi 12 :
Salon du spiritueux - Halle au Beurre.
20 h 30 – Concert années 80 – Chorale – Ecole de musique d’Aumale – Salle des fêtes.

Dimanche 20 :
10 h 30 - Remise des prix du fleurissement - Halle au Beurre
15 h 00 - Journée de l'arbre - Rendez vous à la salle des fêtes.


Du lundi 28 au jeudi 1er décembre :
Vente échange de jouets – Association des Familles d’Aumale et de sa région – Salle des fêtes.



CHANGEMENT D'ADRESSE MAIL !

L'adresse mail de la commune a changé : dorénavant, vos mails sont à envoyer à l'adresse suivante :

mairie@ville-aumale.fr




CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les affiches disponibles en vente dans votre cinéma.

N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de Baptiste Darragon ou de la mairie.

Tarifs : 6 euros la petite affiche / 9 euros la grande affiche.

Contact : programmationchantecler@orange.fr

sur Facebook 'Cinéma Chantecler' - 02.35.17.42.62



Semaine du 23 au 29 novembre 2022

Mascarade

Mercredi 23 novembre à  20 h 30
Vendredi 25 novembre à 18 h
Samedi 26 novembre à 21 h
Dimanche 27 novembre à 15 h
Mardi 29 novembre à 20 h 30

Simone, le voyage du siècle

Jeudi 24 novembre à  20 h 30
Dimanche 27 novembre à 18 h
Lundi 28 novembre à 20 h 30


Le nouveau jouet

Mercredi 23 novembre à 18 h
Vendredi 25 novembre à 21 h
Samedi 26 novembre à 18 h


Belle et Sébastien : nouvelle génération

Mercredi 23 novembre à 15 h
Samedi 26 novembre à 15 h
Mardi 29 novembre à 18 h


Semaine du 30 novembre au 6 décembre 2022

Black Panther : Wakanda Forever

Mercredi 30 novembre à 15 h
Jeudi 1er décembre à 20 h 30
Samedi 3 décembre à 21 h
Dimanche 4 décembre à 18 h
Mardi 6 décembre à 20 h 30


Couleur de l'incendie

Mercredi 30 novembre à 20 h 30
Vendredi 2 décembre à 18 h
Samedi 3 décembre à 15 h
Lundi 5 décembre à 20 h 30

Les femmes du square

Mercredi 30 novembre à 18 h
Vendredi 2 décembre à 21 h
Samedi 3 décembre à 18 h
Dimanche 4 décembre à 15 h
Mardi 6 décembre à 18 h


 
Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2021 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2021 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2021

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2021 de l'eau

CCAS D'AUMALE - Présentation générale synthétique du compte administratif 2020

CCAS D'AUMALE - Présentation générale synthétique du budget primitif 2021



CCAS D'AUMALE - Présentaton générale synthétique du compte administratif 2021

CCAS D'AUMALE - Présentation générale synthétique du budget primitif 2022



Déchets verts


En novembre, décembre, janvier, février et mars, la collecte des déchets verts est effectuée le lundi dans tous quartiers.




Horaires d’ouverture de la Déchetterie de Morienne


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h


Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous


Novembre

Lundi 7
De 9 h à 12 h
Avocat
Mardi 15
De 13 h 30 à 17 h
France Rénov'(aide habitat)
Jeudi 10
De 9 h à 12 h
UDAF (médiation familiale)
Mercredi 23
De 14 h à 1 7h
ADIL (Information Logement)



Lundi 28
De 9 h 30 à 12 h
Conciliateur de justice

Electricité : raccordement, mise en service, dépannage


Le raccordement au réseau électrique est une opération gérée par le gestionnaire de réseau. Il est cependant possible d'en effectuer la demande directement auprès de son fournisseur d'électricité.

La mise en service de l'électricité dans un logement neuf survient après le raccordement du logement à l'électricité. Elle est réalisée par les fournisseurs. La liste des fournisseurs d'électricité ou de gaz naturel peut être retrouvée en ligne sur des sites spécialisés, tout comme des guides permettant d'être accompagné dans le choix du fournisseur. L’ouverture du marché à la concurrence a permis l'essor d'un grand nombre de fournisseurs ; les consommateurs sont donc tenus de s'informer sur les offres pour souscrire celle qui sera la plus à même de leur convenir. La solution la plus simple est d'utiliser un comparateur d'offres d'énergie en ligne, qui déterminera l'offre la plus avantageuse selon les caractéristiques propres à son logement, son compteur et ses habitudes de consommation.

En cas de panne ou d'urgence sur le réseau électrique, il est possible de contacter l'équipe de dépannage du gestionnaire de réseau.
Ce service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.




Carte grise - Démarches administratives 2022
 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 76)


L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d'assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur les bonnes manières pour réaliser votre carte grise via ce tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.

Vidéo explicative : ANTS chaine





Bienvenue à Monsieur Steeve CHAPUIS, gérant du magasin Overdrive, spécialiste de vente de pièces détachées pour les voitures anglaises, au 30 rue Saint Lazare !






Service de portage de repas à domicile

Le C.C.A.S. d'Aumale met à votre disposition un service de Portage de Repas à Domicile, véritable lien social.

En effet, il vous permet d'avoir chaque jour, une visite à votre domicile lors de la livraison de vos repas.

C'est également un temps d'échange et d'écoute, grâce à la bienveillance de notre agent communal en charge de la distribution.

Cette prestation peut également être temporaire suite à une hospitalisation ou une convalescence.

N'hésitez pas à contacter le Bureau des Associations au 02.35.17.41.10, si vous avez besoin de plus amples renseignements.


Colis de Noël 2022

Chaque année, le centre communal d'action sociale porte un colis de Noël aux aumaloises et aux aumalois de plus de 65 ans, domiciliés à Aumale depuis plus de 2 ans.

Les personnes qui souhaitent en bénéficier pour la première fois doivent s'inscrire en mairie avant le 30 novembre.

Cette distribution aura lieu les lundi 12 et mardi 13  décembre par les membres du C.C.A.S. et du conseil municipal.

Arbre de Noël

Noël approche ! Le Père Noël viendra offrir un cadeau à vos enfants le dimanche 11 décembre à la Halle au Beurre.

Pensez à venir en mairie pour inscrire vos enfants de 0 à 3 ans (non scolarisés) ainsi que les enfants domiciliés sur la commune et scolarisés hors Aumale (jusqu'à l'âge de 10 ans). Les inscriptions sont possibles par mail à mairie@ville-aumale.fr ou en se présentant au secrétariat de la mairie avec votre livret de famille, avant le 30 novembre.










A vos photos !

Amis auteurs et fidèles visiteurs du Salon du livre d’Aumale, vous n’êtes pas sans savoir que le samedi 25 mars 2023, le rendez-vous littéraire d’Aumale proposera sa 20e édition.

A cette occasion, nous souhaitons monter un diaporama avec des images pour retracer les 20 ans du salon. Alors, si vous avez en votre possession de photographies des invités d’honneur qui ont marqué par leur venue (Simone Veil, Stéphane Bern, Thierry Roland, Pierre Bellemare…) mais également d’autres images présentant le salon, les classes, les conférences…

N’hésitez pas à adresser vos images par courriel à :    madamemarielaurebisson@gmail.com  -  avant le 30 novembre 2022.
 
(Merci de joindre un petit mot autorisant l'association du salon du livre à utiliser vos photographies pour les besoins du diaporama des 20 ans du salon).



Don du sang

L’établissement Français du sang communique :

Partagez votre pouvoir
CONTINUEZ à DONNER VOTRE SANG : IL Y A URGENCE
(Sauf, si vous présentez des symptômes fiévreux)

LES MALADES ONT BESOIN DE NOUS : SOYONS TOUS SOLIDAIRES !

Le meilleur plan, c’est de donner !    PRENEZ RENDEZ-VOUS !

Venez participer à la collecte organisée par L’Établissement Français du Sang Normandie Tel : 02.35.60.51.77 site de Bois-Guillaume (flash code sur les affiches) ou l’application mobile : Don de sang, de sélectionner la ville et s’inscrire au créneau horaire souhaité. ou : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

en collaboration avec l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région d’Aumale.
REPONDEZ  PRESENTS !
Le mardi 06 décembre 2022
de 14 h 00 à 18 h 30
à la SALLE DES FÊTES D’AUMALE

Les besoins augmentent plus que les prélèvements en cette période qui redevient particulièrement critique. Cet automne  le phénomène, même si la grosse crise sanitaire que nous avons traversée est sur le déclin n’oublions pas qu’elle est toujours  présente : les médecins nous le rappellent chaque jour dans leur Cabinet où le port du masque  est toujours obligatoire.

La mobilisation de TOUS est indispensable : donneurs habituels, mais aussi à ceux qui veulent venir pour la première fois: n'ayez pas peur! Venez manifester votre solidarité.
Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Si votre état de santé vous le permet et si votre emploi du temps vous laisse quelque liberté,
Venez offrir votre sang!

Les opérés, accidentés, grands brûlés, cancéreux et ceux qui sont encore touchés par la COVID qui sont en réanimation comptent sur TOUS.
N'oublions pas que chacun de nous peut, un jour, avoir besoin d'une transfusion de sang total, de plaquettes, de plasma.
L'équipe médicale sera là pour vous accueillir et répondre à vos questions.

POUR DONNER  son sang,  vous devez : avoir plus de 18 ans, ne pas être à jeun, venir avec une pièce d'identité ou votre carte de donneur.

Lors de la collecte du 27 septembre dernier nous avons accueilli 64 donneurs dont 8 nouveaux. MERCI à tous.

Prochains rendez-vous en 2023 : le Mardi 07 mars, 30 mai, 26 septembre, 05 décembre, soit 04 Collectes au lieu de 3. Vous pouvez déjà noter ces dates sur votre Agenda 2023.



ESA FOOTBALL

L'ESA Football accueille vos enfants dès 5 ans et ce, tous les mercredis après-midi au stade de la villa des houx dès 14 h 15.

Amenez-les pour une séance d'essai, Thibaud, Pierre et Tom seront ravis de les accueillir.
Un goûter leur sera offert après chaque entraînement.

Pour plus de renseignements :
Thibaud : 06.81.48.22.38
Pierre : 06.83.47.86.14

En ce qui concerne les séniors, entraînements les mercredis et vendredis dès 19 h 00.
Renseignements : Thibaud : 06.81.48.22.38

Nous vous attendons nombreux!



Enfance et Partage

Changement de jour pour l’ouverture de la friperie.

Désormais celle-ci sera ouverte les 2e et 3e vendredis de chaque mois.

Exceptionnellement ouverture le vendredi 4 novembre.


Club des Loisirs des Aînés Aumalois

Les activités ont repris le mardi après-midi.

Bienvenue aux nouveaux adhérents qui donnent un coup de jeune au club dont une trentaine sont présents chaque mardi pour jouer à la belote, manille, triomino, rumicub, dominos et tarot.

Retenez le mardi 6 décembre pour le loto l'après midi au club et le mardi 13 décembre pour le repas de Noël !




Le marché

Le marché d'Aumale est présent chaque samedi !

Fruits et légumes, fromages, volailles, miel, produits du terroir, friterie...

Venez découvrir nos exposants !




Communauté de communes interrégionale
Aumale - Blangy sur Bresle


"CCIAB pour mon emploi, une plateforme numérique d'aide aux recrutements des entreprises"
Cette plateforme est destinée à l'ensemble de la population de la CCIABB et permet de postuler aux annonces voire de recommander un tiers selon le secteur recherché.

Pour cela, rendez-vous sur le site cciabbpourmonemploi.fr !



Recrutement

L'agence ADECCO recrute dans de nombreux domaines.

Des rencontres sont prévues en mairie d'Aumale, salle de réunion, de 9 h à 12 h aux dates suivantes :
- Mardi 13 décembre.

Il est impératif d'être muni de votre curriculum vitae.



E.S Aumale Handball

Après une saison post Covid exceptionnel avec une augmentation de ses licenciés de 50 % (168 adhérents) le club de handball démarre une nouvelle saison.

Les entraînements des équipes seniors et des 2 équipes moins de 15 ans (filles et garçons engagés en championnat régional) ont repris depuis la mi-août.

Les inscriptions et les entraînements pour les autres catégories d'âge reprendront à partir du mercredi 7 septembre, avec cette année le recrutement d'un entraîneur formé au club et titulaire d'une licence STAPS, chargé de coordonner la pratique sportive au sein du club.

Venez nous rejoindre dès l'âge de 3 ans (Baby hand le samedi matin à la salle de judo) et sans limite d'âge !

Baby hand - Mini hand - Moins de 11 ans : masculins/féminins (championnat départemental) - Moins de 13 ans : masculins/féminins (championnat départemental) - Moins de 15 ans : masculins/féminins (championnat régional) - Moins de 17 ans : masculins/féminins (championnat départemental) - Seniors masculins (pré régional et 3ème division départementale) - Seniors féminins (excellence régionale et 2ème division départementale) - Loisirs (chaque lundi à partir de 18 h 30).

Pour tous renseignements :
Mickael ROUSSEAU : 06.70.48.54.59 - Anaïs MORELLE : 06.75.33.10.67
Mail : esahandball@gmail.com
Facebook : Es Aumale handball


Yoga Aumalois

Cours de yoga à partir du 13 septembre :
-    Le mardi de 19 h 30 à 20 h 30 et de 20 h 45 à 21 h 45 – aile gauche de la maison de retraite
-    Le vendredi de 15 h 30 à 16 h 30 et de 16 h 45 à 17 h 45 - aile gauche de la maison de retraite.

Renseignements au 02.35.93.42.70 – 06.74.21.70.73 ou yvette.dron@orange.fr

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices respiratoires qui vise à apporter un bien-être physique et mental.

Le yoga est un allié de choix pour la santé.



Les Majorettes d’Aumale ESA

Si vous aimez danser, si vous avez l'esprit d'équipe, si vous aimez sortir alors c'est dans le club des Majorettes d'Aumale ESA qu'il faut vous inscrire.

Le club vous apprendra le maniement du bâton et des chorégraphies sur tout style de musique.

Apprenez à vous repérer dans l'espace.

Les pass'sport et aides du département sont acceptés.

2 séances d'essais gratuites

Entraînement tous les samedis y compris pendant les vacances scolaires de 14 h à 18 h, séance pour les babies de 15 h à 16 h au dojo situé à côté de la salle des fêtes.

N'hésitez pas à venir pousser les portes pour découvrir notre sport.

Renseignements auprès d'Agnès au 06.22.99.36.80.



ESA Tennis

Vous avez envie de découvrir l'activité tennis, de vous perfectionner, de faire de la compétition, de rejoindre un club où l'ambiance est agréable,...alors venez rejoindre l'ESA Tennis Aumale.

L'ESA Tennis vous accueille dans un cadre verdoyant avec 3 terrains en résine (2 extérieurs et 1 salle) et un club house.

Des cours enseignés par des éducateurs sportifs (BE, CQPET) vous sont proposés pour le baby tennis, cours enfants, jeunes et adultes.

Pour tous renseignements, contacter Mme Anne GAMBET 06.07.40.33.37.



Aumale Patchwork

Le club de patchwork d’AUMALE, fera sa rentrée les jeudis 01 et 08 septembre prochains, puis tous les 15 jours.

Venez nous rejoindre au foyer socio-culturel : 35 rue Bailliage à AUMALE de 14 à 17 heures.

Nous organiserons, si la situation sanitaire le permet, une sortie au Salon « CREATIVA » à ROUEN, le 01 Octobre 2022. 

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec Pierrette MARTIN au 02 35 93 32 18.



ESA Gymnastique adultes

Mardi 6 septembre à la Salles des Arts Martiaux à côté de la Salle des fêtes d'Aumale

Séance de 1 8h 15 à 19 h 15
1 h de gym = échauffement du corps, puis assouplissement des articulations, travail des abdominaux, étirement et relaxation.
En fonction des séances, du matériel est utilisé : bâton, élastique, haltères.
Le tout en musique et avec le sourire !!!
2 séances d'essais gratuites avant inscription !

Martine FRANCOIS-DECAYEUX : 02.35.93.48.38/06.29.02.95.78
Maryvonne LEFEVRE : 03.22.90.55.93/06.01.79.59.80

Dyspraxie - France Dys

Association oeuvrant en faveur des personnes dyspraxiques avec ou sans troubles associés.

L'objectif est de favoriser par tous les moyens possibles la connaissance et la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic, l'accompagnement des personnes atteintes de dyspraxie (ou suspectées de l'être) avec des troubles éventuellement associés en s'appuyant sur sa structure locale et sur son affiliation à l'association nationale Dyspraxie France Dys.

Contact : Madame Odile PARENT - 07.86.95.81.53
dfd7627@dyspraxies.fr




Accueil de loisirs

Les mercredis à l'accueil de loisirs d’Aumale

Pendant toutes les périodes scolaires, l'accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis de 7 h 30 à 18 h 30.

Inscriptions sur Rendez-vous au Bureau des associations à partir du mardi 19 juillet.

Prise de rendez-vous possible dès le mardi 12 juillet au 02/35/17/41/10.

De nombreuses activités manuelles, sportives sont organisées.

Vous pouvez suivre nos actualités sur le profil Facebook : Accueil De Loisirs Aumale

Les enfants doivent être obligatoirement scolarisés (un justificatif sera demandé).





Pour vos réceptions (vin d'honneur, repas privé, etc), pensez à réserver une de nos salles !

Tarifs de location des salles communales

Conformément à la délibération du 7 avril 2022, il vous est possible de réserver les salles de la commune, aux tarifs suivants :


Salle des fêtes
(forfait nettoyage compris : 82.60 €)

Location pour un événement à caractère lucratif, sauf associations locales (poule aux dominos, loto, etc) :
240 €
Location aux associations locales
105 €
(1ère location à 50 €)
Location pour vin d'honneur, réception suite à une inhumation
130 €
Location pour deuil
70 €
Location pour conférence, exposition, assemblée générale
150 €
Location pour démonstration ou exposition de matériels divers ou tombola à caractère commercial
330 €
Location pour mariage, banquet, repas privé
180 € la journée
260 € les 2 journées pour les Aumalois
Location pour mariage, banquet, repas privé 270 € la journée
340 € les 2 journées pour les personnes non domiciliées à Aumale


Halle au Beurre

Manifestations privées ou à titre commercial
460 € la journée
850 € les 2 journées
Manifestations à caractère culturel
290 € la journée
490 € les 2 journées
Vin d'honneur
180 €

Foyer Socio Culturel
(forfait nettoyage comprix : 62 €)

Aumalois
170 € la journée
260 € les 2 journées
Non Aumalois
250 € la journée
330 € les 2 journées
Location pour deuil
50 €
Location pour un vin d'honneur
90 € pour les Aumalois
150 € pour les non Aumalois
Réunion sans repas
80 €


Cinéma

Location 1 journée
500 €
Location 1/2 journée
250 €




Plan Canicule

En cas de vagues de fortes chaleurs, et en application du Code de l'Action Sociale et des Familles, la commune met en place un registre nominatif destiné aux personnes en situation de handicap, qui souhaitent être contactées régulièrement par nos services lors d'épisodes de canicule.
N'hésitez pas à vous inscrire au secrétariat de la mairie ou en appelant au 02.35.93.40.50.


Les vacances approchent !

Pensez à l'Opération Tranquilité Vacances !


En cette période estivale, vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile ! Le dispositif Opération tranquilité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.

Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire.

A noter que cette opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.



Jardins Ouvriers et Familiaux

L'Association des Jardins Ouvriers et Familiaux vous informe que 5 jardins sont disponibles.
Si vous êtes intéressés, merci de contacter Madame BIHOREL au 06.27.22.65.86.


Bienvenue à la Bibliothèque Municipale

On y entre librement et gratuitement.

Vous pouvez y trouver : livres, revues, livres audio, bandes dessinées et DVD. Vous pouvez surfer sur internet, passer un bon moment, travailler, etc... La bibliothèque propose une large sélection de romans en grands caractères ainsi que des livres pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Le catalogue est consultable en ligne, que vous soyez inscrit à la bibliothèque ou non : bibliotheque.aumale.com

Pour les lecteurs abonnés, vous disposez des ressources numériques proposées par la Médiathèque Départementale de Seine Maritime : films, magazines, musique et livres numériques à télécharger ou visionner sur votre tablette, votre téléphone ou votre liseuse.

La Bibliothèque est ouverte :
Mardi : 9 h 30 - 12 h 30 / 15 h - 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 - 12 h 30 / 14 h - 17 h 30
Vendredi : 14 h - 17 h 30
Samedi : 9 h 30 - 12 h 30

Tarifs des abonnements annuels
Aumale
Autre commune
Plein tarif
10.00 €
15.00 €
Tarifs réduits
- enfants de 0 an à moins de 18 ans
- demandeur d'emploi
- étudiant

5.00 €

10.00 €

Toute inscription ou renouvellement d'abonnement se fait sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF).




Les Restaurants du Coeur
Centre Itinérant du Pays de Bray


Pour toute famille ou personne souhaitant une aide alimentaire gratuite mais conditionnelle (suivant un barème) et l'aide à la personne, nos bénévoles vous accueilleront, à AUMALE, tous les vendredis de 9 h 00 à 12 h 00 tout au long de l'année.

Place du CSP(parking du haut) pour la distribution

Inscription obligatoire au préalable, au Foyer Socio-Culturel, 35 rue du Bailliage (aile gauche)

Renseignements à la mairie ou au 06.11.32.93.54.





Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)

L'usage des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :

Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00

Références : Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995. Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)

MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !

Déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.

La sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue (contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du Code de la Santé Publique.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.

Pour rappel, les dépôts sauvages sont strictement interdits (près des containers, dans la forêt, etc.). Merci de veiller à utiliser les containers de tri sélectif et de ne rien déposer à côté.

Afin de protéger notre environnement, je vous rappelle que jeter ses déchets verts dans le bois est strictement interdit et passible d'une amende.

Les déchets végétaux, tels que tontes de pelouses, haies, tuyas, etc, doivent être apportés directement à la déchetterie ou collectés devant votre domicile, conformément au calendrier de ramassage paru dans le bulletin de janvier 2022.

En effet, le dépôt de ces déchets fait proliférer des espèces invasives et très nocives pour le bois.





Bientôt 16 ans !
Pensez au recensement
C'est obligatoire


Recensement obligatoire pour la journée "défense et citoyenneté "

Le recensement est à effectuer par tous les jeunes français dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Ils doivent impérativement se présenter à la mairie de leur domicile avec le livret de famille et une carte d'identité.




Vous êtes victime ou témoin de violences, appelez le 3919

Les violences conjugales prennent des formes multiples :

- Psychologiques, verbales et non verbales (insultes, menaces, chantage, humiliations, harcèlement, mépris...)
- Sexuelles (viols, attouchements...)
- Economiques (privation de ressources, interdiction de travailler, confiscation des moyens de paiement...)
- Administratives et numériques (privation de papiers, contrôle du téléphone)
- Physiques (coups, bousculades, blessures...)

En 2020, 2 128 faits de violences conjugales ont été recensée en Seine-Maritime, dont 88.7 % concernaient des femmes victimes.

Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, appelez le 3919.



Vidéosurveillance

La commune d'Aumale a décidé de se doter d'un dispositif de caméras de vidéosurveillance, en vue de lutter contre l'insécurité, les incivilités et toute forme de délits.

Un diagnostic sécurité a été effectué par un référent sureté de la gendarmerie de Rouen et nos 8 sites ont été validés par la Préfecture.

Les caméras seront installées entre juin et décembre 2022.

Le coût total de l'opération s'élève à 82 420.0 euros TTC, subventionné à hauteur de 25 % par la DETR, 25 % par le Département et 30 % par le FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance).

Seules les personnes habilitées par l'autorisation préfectorale, et uniquement dans le cadre de leurs fonctions ou mandats, peuvent visionner les images enregistrées.

Grâce à ce projet, la municipalité entend marquer sa volonté de sécuriser davantage notre commune.




"CCIABB pour mon emploi, une plateforme numérique d'aide aux recrutements des entreprises"

Cette plateforme est destinée à l'ensemble de la population de la CCIABB et permet de postuler aux annonces voire de recommander un tiers selon le secteur recherché.

Elle vise à optimiser la mise en relation entre les entreprises, les demandeurs d'emplois et la population locale.

Les entreprises peuvent rédiger et diffuser les offres d'emplois de manière simple. Elles seront alors adressées, de manière automatique, aux demandeurs d'emplois ayant le profil souhaité ainsi qu'à la population locale via le système de recommandations.

Pour cela, rendez-vous sur le site    cciabbpourmonemploi.fr



Zumba

Cours de zumba à la salle des fêtes
Pilates le jeudi à 18 h 15
Zumba adultes le jeudi à 19 h 30
Renseignements sur place ou à Nety Zumba : 06.23.61.76.99 ou netyzumba@orange.fr



Les Sapeurs Pompiers d'Aumale recrutent !

En France, quelque 198 900 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79 % des sapeurs-pompiers de France. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.

Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Vous habitez dans un rayon de 8 kilomètres du centre de secours d'Aumale et vous souhaitez intégrer une équipe de 30 sapeurs-pompiers ?

Alors contactez le Lieutenant Delacroix, Chef de centre au 06.60.08.21.15.
Ce premier contact vous permettra de mieux connaître le monde des sapeurs-pompiers volontaires.



Urbanisme - Démarches

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.

En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Déclaration préalable

La modification, la réfection de façade ou de toitre, le changement de porte et fenêtres, même si c'est à l'identique, les constructions de moins de 20 m² ainsi que les changements de destination (sans travaux) doivent faire l'objet d'une déclaration préalable, en 3 exemplaires.

Permis de construire

Le permis de construire concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher. Pour les bâtiments existants, des travaux d'extension ainsi que le changement de destination sont également soumis à permis de construire, en 4 exemplaires.

Aménagements

Le permis d'aménager concerne, par exemple, la création d'un lotissement, d'un camping ou d'aires de stationnement. Il est à déposer en 5 exemplaires.


Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièves. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet. Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.

Dans le même laps de temps, la mairie consulte :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.

Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité

La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.

Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.


Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 15
 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.







Quelques informations...

Comprendre le rôle et le fonctionnement d'une commune


La France compte environ 35 000 communes, rurales ou urbaines.

Bien qu'autonomes, les communes ne peuvent pas faire tout ce qu'elles veulent. Le Code Général des Collectivités Territoriales définit les domaines d'intervention et le rôle de l'équipe municipale.

Domaines d'intervention :

- Elle représente l'Etat pour certaines formalités administratives (Etat-civil, recensement de la population, élections, recensement militaire...)
- Elle gère l'urbanisme (aménagement du territoire, projet de construction...)
- Elle fournit des services publics de proximité (Sécurité, santé, éducation...)
- Elle intervient dans les politiques de logement et d'aide sociale (CCAS, partenariat avec des organismes HLM...)
- Elle soutient l'économie locale (participation au développement économique)
- Elle participe au développement du sport, de la culture et du tourisme (organisation d'animations sportives, culturelles... initiatives en faveur des commerces)

Le Conseil Municipal :

- Il choisit les axes de la politique municipale
- Il vote le budget de la commune
- Il organise les différents services municipaux et gère le personnel
- Il s'associe avec des communes voisines dans le cadre de la coopération intercommunale

Le pouvoir des élus :

Les projets soumis à la mairie peuvent être nombreux.

L'initiative d'un projet peut venir d'une proposition du maire ou d'un membre du Conseil Municipal, d'une requête d'une association ou d'une entreprise, d'un rapport d'un service administratif, etc.

Le projet est ensuite examiné par la municipalité et fait l'objet d'une étude technique et/ou financière. Il peut être étudié lors d'une commission prévue à cet effet puis être à l'ordre du jour du Conseil Municipal. Une délibération est ainsi prise.

Le Maire :

Personnage central de la commune, il influence la gestion et le développement de la commune.

- Il représente l'Etat, sous l'autorité du Préfet
- Il fait appliquer les décisions du Conseil Municipal
- Il administre le personnel communal
- Il s'occupe du maintien de la tranquillité publique
- Il joue un rôle moteur (contact avec la population, les entreprises...)



Page 9

Le Département de Seine-Maritime a engagé un Programme d'Intérêt Général (PIG), afin d'aider les propriétaires à entreprendre des travaux dans leur logement : économies d'énergie, adaptation du logement, gros travaux ou autres.

Le PIG s'adresse majoritairement aux propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes mais aussi aux propriétaires bailleurs, sous réserve d'un conventionnement des logements locatifs (social, très social, intermédiaire), conclu avec l'agence nationale de l'habitat (ANAH).

Les propriétaires occupants ou bailleurs intéressés sont accompagnés, gratuitement, par Page9, en charge de l'animation de cette opération, pour définir leurs projets de travaux, constituer leurs dossiers de financement et les accompagner aussi, si besoin, dans la recherche des entreprises à proximité de chez eux.

Des permanences sans rendez-vous se tiennent dans votre Communauté de Communes au 10 rue de l'Hôtel de Ville à Aumale le 2ème vendredi du mois de 13 h 30 à 16 h.

Contact : Agence Page9 : 06.99.98.44.85

page9cd@page9.fr


Multi Accueil "Les Petits Ducs"
22 rue Claude Damois - 76390 AUMALE
Tél : 02.35.93.99.67 - mail : petitsducs@orange.fr



Le multi accueil accueille les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.

L'équipe accompagne les enfants dans leurs différents apprentissages de la vie en collectivité et ainsi faciliter l'entrée à l'école grâce à des activités : gommettes, peinture, chansons, lecture, atelier pâtisserie, parcours de motricité…

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les  mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h.




Bientôt 16 ans !

Pensez au recrutements

C'est obligatoire

Recensement obligatoire pour la journée "défense et citoyenneté"


Le recensement est à effectuer par tous les jeunes français dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Ils doivent impérativement se présenter à la mairie de leur domicile avec le livret de famille et une carte d'identité.



Banque Alimentaire

Appel aux dons

La Banque Alimentaire a besoin de vous !

Si vous souhaitez faire un don à la Banque Alimentaire, n'hésitez pas à venir en mairie ou à contacter nos services afin de déposer vos denrées.

Je vous en remercie par avance et je compte sur votre solidarité. Il est plus que jamais essentiel d'apporter son soutien à des causes si importantes.

Contact : 02.35.93.40.50.




Service du portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile est un service géré par le Centre Communal d'Action Sociale d'Aumale (C.C.A.S).

Il est accessible sur simple demande, aux personnes âgées de plus de 65 ans, mais pas seulement. Les malades  de retour de l'hôpital, les convalescents, mais aussi les personnes en situation d'invalidité, peuvent également bénéficier de l'avantage qui consiste à recevoir tous les jours à domicile, du lundi au vendredi, un repas préparé le midi, contre une somme de 7.70 €.
Les repas sont préparés froids par les cuisiniers de l'EHPAD d'Aumale, puis conditionnés dans des barquettes sous film alimentaire. Enfin, le transport est assuré par camionnette réfrigérée permettant ainsi de garantir le maintien de la chaîne du froid.

Un seul repas est prévu par jour et il est copieux : une entrée, un potage, un plat de résistance, un fromage, un dessert et du pain.

Chaque bénéficiaire peut choisir la fréquence des livraisons, toutefois, la commande doit être passée au minimum deux jours avant la date choisie.

N'hésitez pas à contacter le Bureau des Associations au 02.35.17.41.10, si vous avez besoin de plus amples renseignements.




Nouvelle permanence

Plateforme territoriale de services de l'association d'aide rurale du Pays de Bray (A.A.R.P.B) "La Brèche"
8 rue de l'Hôtel de Ville - Vendredi de 14 h à 17 h (semaines impaires)

Cette association a la volonté de favoriser l'épanouissement de la personne en situation de handicap, de rechercher des réponses adaptées aux besoins non satisfaits et de mettre en oeuvre, seule ou en partenariat avec d'autres organismes, les moyens nécessaires pour tendre vers le projet de vie souhaité par le bénéficiaire.

L'A.A.R.P.B. a, depuis le début de son histoire, été confrontée à la difficulté d'inscrire son action dans un environnement rural et elle a depuis constamment travaillé à la mise en place de coopératons qui sont aujourd'hui effectives dans l'optique de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et à leurs aidants.

Depuis le 1er mars 2020, elle a ouvert une Plateforme Territoriale de Services, pensée comme un guichet unique prenant en compte la problématique de la personne dans sa globalité, pour réduire l'errance et les inégalités d'accès.

Chaque bénéficiaire sera ainsi orienté vers des prestations en fonction de ses besoins et de ses attentes (information, évaluation, orientation, formation et coordination). Avant de l'orienter, la personne en situation de handicap pourra faire le point sur ses projets et être évaluée.

Pour permettre un accompagnement global, cette plateforme est également pensée dans son environnement et travaille sur la coordination des parcours. Elle s'inscrit dans un réseau partenarial qui lui permet de faire intervenir ou de coordonner les institutions pertinentes au regard du besoin des personnes (secteur médico-social, secteur sanitaire, protection de l'enfance, gérontologie, droit commun...).

Renseignements : 06.33.95.32.05 - 02.77.25.00.25
plateformedeservices@labreche76.fr
www.aarpb-labreche.fr


Luttez contre les frelons asiatiques !

En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
- Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02.77.64.57.76
- ou consultez le site internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/


Trésorerie d'Aumale

Comme annoncé, la Trésorerie d'Aumale est de nouveau ouverte. Vous serez désormais accueillis au 12 place de la Libération.

                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         



Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL



Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !




Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.


Aumale est une commune où il fait bon vivre

Il est bien évidemment possible d'avoir des moments festifs. Mais il convient de respecter le voisinage et d'éviter les nuisances sonores répétitives afin de permettre de bonnes relations entre voisins.

Merci de votre compréhension.



Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL

Le ramassage des ordures ménagères étant effectué le jeudi matin très tôt, il est indispensable de sortir vos poubelles le mercredi soir (pas avant). Merci de votre compréhension.

Déchets recyclables

Comme vous le savez, un nouveau dispositif de collecte est mis en place. Les déchets recyclables doivent donénavant être déposés dans des containers installés à cet effet.

En plus des papiers et emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique.

Les points d'apport volontaire disposant d'une colonne de collecte "verre" ont été équipés durant ce mois de mars de colonnes corps creux et corps plats.