Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours

Sur votre agenda du mois de janvier

Vendredi 1er :
Bonne année !

Lundi 4 :
Rentrée scolaire

Vendredi 8 :
Diffusion des voeux du Maire sur la page Facebook de la Ville d'Aumale



CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE





Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif du budget primitif 2019 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'eau

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du budget primitif 2019

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2019

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2019 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2019  du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2019 de l'eau




Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020 de l'eau




Déchets verts

En janvier, février et mars, la collecte des déchets verts est effectué le lundi dans tous les quartiers.




Horaires d’ouverture de la Déchetterie


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h


Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous


Lundi 4
De 9 h à 12 h
Avocat
Jeudi 14
De 9 h à 12 h
UDAF (médiation familiale)
Vendredi 8
De 13 h 30 à 16 h
Page 9 Normandie
Mercredi 27
De 14 h à 17 h
ADIL (Information Logement)
Lundi 11
De 14 h 30 à 16 h 30
Conciliateur de justice
Jeudi 28
De 9 h à 12 h
Info énergie


Voeux du Maire

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire, il n'est malheureusement pas possible d'organiser la traditionnelle cérémonie des voeux du Maire et j'en suis fort navrée.

Néanmoins, je vous présenterai mes voeux par le biais d'une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux le vendredi 8 janvier 2021.

Celle-ci sera mise en ligne sur la page de la Ville d'Aumale. Je compte sur vous pour la relayer auprès de votre entourage en leur envoyant le lien par mail ou texto.

Merci à tous de votre soutien !


 https://www.youtube.com/watch?v=aAh8bfbR8dM&feature=youtu.be




Virginie LUCOT AVRIL, Maire.



Dispositif "Coup de pouce"

La région Normandie a mis en place le dispositif "Coup de Pouce" afin de soutenir la création ou la reprise d'entreprises.

Nadège CORROY, pour le magasin de vêtements "Mod'Enfants" et Romain AGRARE, pour son activité de négoce et d'équipement de sécurité "Secur Pro" ont pu bénéficier de ce dispositif.

Félicitations à eux !

Banque Alimentaire

Appel aux dons

La Banque Alimentaire a besoin de vous !

Si vous souhaitez faire un don à la Banque Alimentaire, n'hésitez pas à venir en mairie ou à contacter nos services afin de déposer vos denrées.

Je vous en remercie par avance et je compte sur votre solidarité. Il est plus que jamais essentiel d'apporter son soutien à des causes si importantes.

Contact : 02.35.93.40.50.



J'Aime mon commerce et je consomme local

Plus que jamais, il est important de faire vivre notre commerce de proximité.

La situation continue d'être difficile pour chacun, et nos commerçants subissent de plein fouet cette crise.

Des actions sont mises en place pour les aider : le projet de catalogue est en cours et un site d'e-commerce est à l'étude.

Nous sommes également lauréats des "Petites villes de demain". Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l'environnement. Soyons solidaires de nos petits commerçants qui ont besoin de nous tous pour faire face à tout cela.

Merci à tous, je compte sur vous.

Consommez local !

Virginie LUCOT AVRIL, Maire.

Cinéma

Suite aux dernières annonces gouvernementales, le cinéma n'a pas pu rouvrir comme nous l'espérions. J'en suis sincèrement navrée.

Néanmoins, nous préparons actuellement la programmation des films pour la réouverture, en espérant que nous pourrons vite vous accueillir de nouveau.

Nous faisons notre maximum pour vous proposer, en 2021, des films comme "Les Tuches 4", "Fast and Furious 9" ou encore "Aline", alors à très vite !

En attendant, la vente des affiches est toujours possible, vous êtes nombreux à être intéressés, j'en suis ravie.

Pour plus de renseignements : cinema.aumale@orange.fr


Les Majorettes d'Aumale ESA

Les Majorettes d'Aumale ESA reprendront leur activité si la crise sanitaire le permet le samedi 23 janvier. A partir de 14 h, venez découvrir un sport convivial et rigoureux.

Deux séances d'essai gratuites. Accès au pass'sport.

Entraînement  au dojo tous les samedis de 14 h à 18 h. Baby de 15 h à 16 h. N'hésitez pas à appeler au 06.22.99.36.80 pour tous renseignements ou à pousser les portes du dojo pour nous découvrir.

Bonne année à tous et à bientôt !



Comme chaque année, les majorettes ont leur calendrier à vendre, vous pouvez les joindre au 06.22.99.36.80 pour en commander car malheureusement le porte à porte va être difficile cette année. Toutefois je vous demande de bien accueillir les petites majorettes qui viendraient chez vous.

Le prix de vente est de 4 €.

Merci par avance de votre soutien


Salon du Livre d'Aumale

L'équipe du Salon du Livre d'Aumale souhaite accuellir 2021 avec plein d'inspiration et d'espoir.... afin de se donner rendez-vous le samedi 9 octobre 2021 sous la Halle au Beurre avec l'envie de vous y retrouver aussi nombreux et enthousiastes autour des auteurs.

Marie-Laure BISSON
et l'ensemble du bureau de l'Association du Salon du Livre vous présentent leurs meilleurs voeux.





La Bibliothèque Municipale


Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer la réouverture de la bibliothèque le mardi 1er décembre.

La réouverture de la bibliothèque a lieu en période de confinement:

S’imposent donc des mesures sanitaires plus strictes que celles observées lors des précédentes réouvertures.
·        Le fonctionnement drive est toujours possible.
·         La prise d'un rendez-vous est vivement conseillée.
·         1 personne ou une famille à la fois dans la bibliothèque.
·         Le port du masque est obligatoire dès 6 ans.
·         Le nombre de livres prêtés passe de 4 à 7.
·         La durée du prêt est de 4 semaines (au lieu de 3).
·         La lecture et la consultation sur place sont impossibles
·         Afin  de limiter vos déplacements au strict minimum, nous vous invitons à  prendre rendez-vous quand vous sortez de chez vous pour d’autres  activités indispensables.

·         Pendant les heures d’ouverture la porte reste fermée.

          Merci de frapper pour que je vienne vous ouvrir.




Service du portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile est un service géré par le Centre Communal d'Action Sociale d'Aumale (C.C.A.S).

Il est accessible sur simple demande, aux personnes âgées de plus de 65 ans, mais pas seulement. Les malades  de retour de l'hôpital, les convalescents, mais aussi les personnes en situation d'invalidité, peuvent également bénéficier de l'avantage qui consiste à recevoir tous les jours à domicile, du lundi au vendredi, un repas préparé le midi, contre une somme de 7.70 €.
Les repas sont préparés froids par les cuisiniers de l'EHPAD d'Aumale, puis conditionnés dans des barquettes sous film alimentaire. Enfin, le transport est assuré par camionnette réfrigérée permettant ainsi de garantir le maintien de la chaîne du froid.

Un seul repas est prévu par jour et il est copieux : une entrée, un potage, un plat de résistance, un fromage, un dessert et du pain.

Chaque bénéficiaire peut choisir la fréquence des livraisons, toutefois, la commande doit être passée au minimum deux jours avant la date choisie.

N'hésitez pas à contacter le Bureau des Associations au 02.35.17.41.10, si vous avez besoin de plus amples renseignements.




Judo ES Aumale
Jacques Lemaître de retour sur les tatamis Aumalois !


La section Judo de l'ES Aumale vous accueille à nouveau !

Jacques LEMAITRE, Président de plusieurs écoles de judo dans la région et professeur de plusieurs internationaux dont David Douillet, proposera dès novembre des cours de judo à Aumale, et sera assisté d'un autre enseignant diplômé d'état et 4ème Dan : Dany Pétremont.

Jacques LEMAITRE a enseigné de 1988 à 2003 dans la chapelle des arts Martiaux d'Aumale et a formé, pendant cette période, deux professeurs diplômés d'état et 10 ceintures noires. Suite à l'arrêt d'enseigner de son père, il avait dû quitter Aumale pour reprendre deux écoles de son père.

Après avoir appris qu'il n'y avait plus de professeur à Aumale cette année, Jacques LEMAITRE a pris contact avec la Municipalité d'Aumale pour trouver une solution à un club qu'il avait quitté avec tristesse, puisqu'il aimait y venir à l'époque tous les vendredis. Il a eu jusqu'à 100 élèves et se souvient de la très bonne ambiance qui régnait dans cette chapelle des arts Martiaux.

Les cours reprendront le jeudi de 17 h 20 à 21 h. Selon les inscriptions et réinscriptions, deux cours sont prévus pour les enfants (débutants de 17 h 20 à 18 h 20 et ceintures de couleurs de 18 h 25 à 19 h 25). Les ados-adultes auront cours de 19 h 30 à 21 h 00.

L'ESA-Judo est affilié à la Fédération Française de Judo et elle est agrée jeunesse et sport. Elle va organiser tout au long de l'année des animations (tournois, stages, actions humanitaires) et des visites de champions.

Concernant les inscriptions, la section Judo offrira :

Un kimono neuf et un mois d'essai : pour tous les nouveaux judokas (enfants, ados et adultes) qui débutent cette saison un kimono est offert et ils bénéficient d'un mois d'essai.

Avantage famille : vous avez deux enfants inscrits = cours gratuits pour l'un des parents et trois enfants = cours gratuits pour le couple.
Des bonnes nouvelles : l'ESA accepte les bons CAF, les coupons sports ANCV et elle est partenaire du dispositif pass'jeunes 76 du Conseil Départemental, munissez-vous de la copie d'allocation de rentrée scolaire.
Et si vous êtes parrainés par un ami, vous aurez des stages et des bons d'achats offerts chez nos partenaires.
S'inscrire au judo, c'est l'assurance d'un encadrement de qualité et nous sommes persuadés d'une future équipe dynamique de dirigeants.
Comme le dit si bien la Fédération "le JUDO, c'est pour tous !", alors n'attendez plus et venez nous rejoindre !

Pour tous renseignements sur les cours :

Téléphone : 06.07.79.65.76
Mail : lemaitrejudo@gmail.com

N'hésitez pas , faites un tour sur le nouveau site du club : dojo76.com








Envie de parler anglais ?

N'hésitez plus, rejoignez nos cours adultes ! Pour tous

When ? Le mercredi, à partir du 9 septembre
At what time ? -  De 17 h 30 à 19 h (débutants)
                       - De 19 h à 20 h 30 (intermédiaires)
Where ? A la maison de retraite (rue Soeur Badiou) à gauche dans la cour

Il s'agit de cours de conversation. L'échange et la communication sont au coeur de ces cours, très vivants, où chacun progresse à son rythme.... sans prise de tête et dans la bonne humeur.

65 € / trimestre
Tél : 06.99.06.68.80
Mail : yannlannez@yahoo.fr

Enfants

Les cours enfants (6-10 ans) ont lieu le mercredi, de 16 h 30 à 17 h 20. Tous les apprentissages se font par le jeu.
Tarif : 50 €/trimestre




Nouvelle permanence

Plateforme territoriale de services de l'association d'aide rurale du Pays de Bray (A.A.R.P.B) "La Brèche"
8 rue de l'Hôtel de Ville - Vendredi de 14 h à 17 h (semaines impaires)

Cette association a la volonté de favoriser l'épanouissement de la personne en situation de handicap, de rechercher des réponses adaptées aux besoins non satisfaits et de mettre en oeuvre, seule ou en partenariat avec d'autres organismes, les moyens nécessaires pour tendre vers le projet de vie souhaité par le bénéficiaire.

L'A.A.R.P.B. a, depuis le début de son histoire, été confrontée à la difficulté d'inscrire son action dans un environnement rural et elle a depuis constamment travaillé à la mise en place de coopératons qui sont aujourd'hui effectives dans l'optique de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et à leurs aidants.

Depuis le 1er mars 2020, elle a ouvert une Plateforme Territoriale de Services, pensée comme un guichet unique prenant en compte la problématique de la personne dans sa globalité, pour réduire l'errance et les inégalités d'accès.

Chaque bénéficiaire sera ainsi orienté vers des prestations en fonction de ses besoins et de ses attentes (information, évaluation, orientation, formation et coordination). Avant de l'orienter, la personne en situation de handicap pourra faire le point sur ses projets et être évaluée.

Pour permettre un accompagnement global, cette plateforme est également pensée dans son environnement et travaille sur la coordination des parcours. Elle s'inscrit dans un réseau partenarial qui lui permet de faire intervenir ou de coordonner les institutions pertinentes au regard du besoin des personnes (secteur médico-social, secteur sanitaire, protection de l'enfance, gérontologie, droit commun...).

Renseignements : 06.33.95.32.05 - 02.77.25.00.25
plateformedeservices@labreche76.fr
www.aarpb-labreche.fr




Maison de santé pluridisciplinaire

La maison de santé pluridisciplinaire est ouverte !

Elle est située au 1 rue du Jeu de Paume - 76390 AUMALE

Notez bien le nouveau numéro afin de pouvoir prendre vos prochaines rendez-vous !

02.49.49.28.09




Multi accueil « Les Petits Ducs »
22 rue Claude Damois – 76390 AUMALE
Tél : 02.35.93.99.67


Le multi accueil accueille les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.

L'équipe accompagne les enfants dans leurs différents apprentissages de la vie en collectivité et ainsi faciliter l'entrée à l'école grâce à des activités : gommettes, peinture, chansons, lecture, atelier pâtisserie, parcours de motricité…

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les  mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h.





Luttez contre les frelons asiatiques !

En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
- Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02.77.64.57.76
- ou consultez le site internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/


Trésorerie d'Aumale

Comme annoncé, la Trésorerie d'Aumale est de nouveau ouverte. Vous serez désormais accueillis au 12 place de la Libération.




Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs de loisirs sont ouverts les mercredis pendant toute l’année scolaire de 7 h 30 à 18 h 30.

Inscriptions au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE . 02.35.17.41.10.

ATTENTION le nombre de place est limité.



                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         
Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)

L'usage des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :

Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00

Références : Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995. Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)

MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !

Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.

La sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue (contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du Code de la Santé Publique.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.


Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL



Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !




Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL



Déchets recyclables

Comme vous le savez, un nouveau dispositif de collecte est mis en place. Les déchets recyclables doivent donénavant être déposés dans des containers installés à cet effet.

En plus des papiers et emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique.

Les points d'apport volontaire disposant d'une colonne de collecte "verre" ont été équipés durant ce mois de mars de colonnes corps creux et corps plats.