Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours



Sur votre agenda du mois de décembre

Du mardi 3 au mardi 24 :
Festival Commercial de Noël.

Vendredi 6 :
20 h - Repas du Téléthon - Salle des fêtes.

Samedi 7 :
Téléthon.
17 h 30 - Messe Sainte Barbe et Sainte Cécile - Eglise.

Samedi 7 et dimanche 8 :
10 h à 19 h - Marché de Noël - Halle au Beurre.

Dimanche 8 :
14 h - Loto du Téléthon - Salle des fêtes.

Dimanche 15 :
15 h - Arbre de Noël municipal - Halle au Beurre.

CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE


Semaine du 4 au 10 décembre 2019

Joyeuse retraite !

Vendredi 6 décembre à 18 h
Samedi 7 décembre à 18 h
Dimanche 8 décembre à 15 h et 21 h
Lundi 9 décembre à 21 h

Les misérables

Vendredi 6 décembre à 21 h
Samedi 7 décembre à 15 h et 21 h
Dimanche 8 décembre à 17 h 30
Mardi 10 décembre à 21 h



Semaine du 11 au 17 décembre 2019

Le Mans 66

Mercredi 11 décembre à 15 h et 21 h
Jeudi 12 décembre à 21 h
Vendredi 13 décembre à 18 h
Samedi 14 décembre à 15 h et 21 h
Dimanche 15 décembre à 17 h 30
Lundi 16 décembre à 21 h
Mardi 17 décembre à 21 h



J'accuse

Mercredi 11 décembre à 18 h
Vendredi 13 décembre à 21 h
Samedi 14 décembre à 18 h
Dimanche 15 décembre à 15 h et 21 h






Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2018 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2018 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2018 de l'eau

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2018

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du compte administratif 2018

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif du budget primitif 2019 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'eau

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du budget primitif 2019



Déchets verts

En décembre, janvier, février et mars, la collecte des déchets verts est effectuée le lundi dans tous quartiers.

Horaires d’ouverture de la Déchetterie


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h

Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous


Décembre





Lundi 2
de 9 h à 12 h
Avocat
Vendredi 13
de 13 h 30 à 16 h
PAGE9
Jeudi 5
de 9 h à 12 h
UDAF (médiation familiale)
Mercredi 18
de 14 h à 17 h
ADIL (information logement
Lundi 9
de 14 h  à 16 h 30
Conciliateur de justice
Jeudi 19K
de 9 h à 12 h
Info énergie

 


Disparition de Jacques LUC

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jacques LUC, bénévole très impliqué à Aumale. Il était âgé de 84 ans.

Président du Syndicat d'initiatives depuis 1996, Jacques LUC était également très impliqué pour la Banque Alimentaire et le don du Sang. Il faisait également partie du conseil d'administration de La Gournaisienne H.LM.

Jacques LUC a également été chef du personnel de l'entreprise Boralex (devenue par la suite la société Nipro) à Aumale.

Le conseil municipal et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, ses 2 fils et toute sa famille.




Bienvenue à l'Angélite !

Un magasin de décorations, bijoux et pierres minérales a ouvert ses portes au 20 rue aux Juifs.


Vente des affiches de cinéma !

Le samedi 23 novembre, a eu lieu la vente des affiches du cinéma.
Cet évènement a été un véritable succès !
Près de 170 affiches ont été vendues.
Un grand merci au personnel du cinéma ainsi qu'aux bénévoles ayant participé à cette organisation. Si vous êtes intéressés par l'achat d'une affiche, n'hésitez pas à vous faire connaître en mairie ou au cinéma !
La liste des affiches restant à vendre vous sera communiquée très prochainement !


Inscriptions sur la liste électorale avant le 7 février 2020

Quand s'inscrire sur les listes électorales ?

Vous avez changé de domicile

Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez déménagé, il est nécessaire de vous réinscrire avant le 7 février 2020 à la mairie.

Vous venez d'avoir 18 ans ou vous aurez 18 ans à la veille d'un scrutin

Vous êtes inscrit(e) d'office sur les listes électorales.
Vous pouvez vérifier la prise en compte de votre inscription auprès de la mairie, avant le 7 février 2020.

Comment s'inscrire ?

Rendez-vous à la mairie avant le 7 février 2020 aux horaires d'ouverture habituels et munissez-vous :

- d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport) ;
- d'un document prouvant que vous êtes bien domicilié(e) dans la commune (par exemple, des factures de téléphone fixe ou d'électricité, votre avis d'imposition, des quittances de loyer...)



Arbre de Noël 2019

Dimanche 15 décembre à 15 h
Halle au Beurre

La Municipalité invite tous les enfants à un après-midi récréatif organisé à leur intention.

Les animations seront suivies d'une distribution de cadeaux aux enfants d'Aumale, dès leur naissance, jusqu'à l'âge de 10 ans.

Chaque enfant scolarisé dans un établissement d'Aumale recevra, par le biais de son école, un ticket nominatif. Celui-ci lui permettra de retirer son jouet et de participer à une tombola mettant en jeu un cadeau supplémentaire.

Pour les plus petits de moins de 3 ans et les enfants scolarisés hors d'Aumale, les parents doivent se présenter à la Mairie munis de leur livret de famille avant le 30 novembre (même s'ils étaient inscrits les années précédentes).

Les jouets n'étant pas remis en dehors de l'Arbre de Noël municipal, sauf absence pour maladie, le Père Noël et les organisateurs attendent beaucoup de monde.

Venez nombreux !



Colis de Noël 2019
Pour les personnes de plus de 65 ans

Chaque année, le centre communal d'action sociale porte un colis de Noël aux aumaloises et aux aumalois de plus de 65 ans domiciliés à Aumale depuis plus de 2 ans.

Cette distribution aura lieu les lundi 16 et mardi 17 décembre par les membres du centre communal d'action sociale et du conseil municipal.






Marché de Noël

Les Samedi 7 et Dimanche 8  décembre
Halle au Beurre et sous chapiteau

Entrée gratuite
De 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche

Jouets en bois, fondants parfumés, vins fins, bières artisanales et foie gras seront, entre autres, proposés par nos exposants !

JEU DE LA VITRINE

Au sein du marché de Noël, venez estimer la vitrine pour 1 € et remportez la !!!

Arrivée du Père Noël le samedi à 15 h place des marchés, qui offrira aux enfants des tickets de manège et des bonbons !




AFM TELETHON
6 ET 7 DECEMBRE 2019

Innover pour guérir


Vendredi 6 décembre

Salle des fêtes - 20 h

Comité des fêtes organise le repas, comme habituellement, poulet basquaise et flan. 11 € avec un billet de tombola
COJAC : vente de grilles
Animation : chants, etc...

Samedi 7 décembre

Place du monument aux morts - de 9 h à 17 h

Nous serons sous les chapiteaux, avec entre autres :

Vente de jacinthes dans les commerces depuis le 19 novembre
Boucherie des halles : repas le samedi soir
Collège Saint Joseph : aide le vendredi à la salle des fêtes. Vente d'objets (porte clés)
ESA Cyclo : tour des communes partenaires, accompagnés des 2CV et en musique.
Harley : baptême en Harley
Jardins ouvriers : vente de soupes aux oignons et potiron
Les élus : estimation du poids d'un filet garni.
Les marcheurs : départ à 9 h et repas en commun le midi.
Maison des Jeunes et de la Culture : tournoi de ping pong et don.
Majorettes ESA : vente de gâteaux, pâtisseries et divers objets. Prestation l'après midi.
Super Mamies : vente d'objets de Noël, de couronnes, etc.
Marcelle, Catherine, Jean-Yves, Patrice, Elodie, Marie, Magalie, David : vente de crêpes et repas crêpes.
Rémy : vente de vin chaud et café.

Dimanche 8

Salle des fêtes - 14 h

Loto du Téléthon : bons d'achat sur Aumale et participation de l'UCA

Avec la participation de nombreux bénévoles et autres associations !


Collège Saint Joseph d'Aumale

Etablissement familial ouvert à tous - Externat, Demi-pension, Internat filles et garçons (à la semaine ou les lundis et jeudis soirs).
Accueil possible dès le CM2 (école Jeanne d'Arc)
Cours un mercredi sur deux en 6ème et en 5ème.
Etudes dirigées - Section sportive de football
Transport en car dans le 76 et 60 - Taxi possible entre Poix de Picardie et Aumale.
Poursuite ULIS TSLA
Les inscriptions pour la rentrée 2020 ont repris depuis le 12 novembre. Inscriptions selon l'ordre d'arrivée.
Merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 02.35.93.40.42 ou par mail : secretariat@stjoaumale.com

Des inscriptions ou des entrées à l'internat sont possibles en cours d'année en fonction des places disponibles.

Les Majorettes d'Aumale ESA

Les Majorettes d'Aumale ESA vous informent que l'année se termine le samedi 7 décembre et que la nouvelle année reprendra le samedi 18 janvier.

Vous pouvez vous procurer le calendrier vendu au prix de 4 € en contactant le club.

N'hésitez pas à venir les applaudir l'après-midi du Téléthon.

En attendant de vous retrouver l'année prochaine, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.




Multi accueil « Les Petits Ducs »
22 rue Claude Damois – 76390 AUMALE
Tél : 02.35.93.99.67


Le multi accueil accueille les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.

L'équipe accompagne les enfants dans leurs différents apprentissages de la vie en collectivité et ainsi faciliter l'entrée à l'école grâce à des activités : gommettes, peinture, chansons, lecture, atelier pâtisserie, parcours de motricité…

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les  mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h.







Luttez contre les frelons asiatiques !

En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
- Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02.77.64.57.76
- ou consultez le site internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/


Trésorerie d'Aumale

Comme annoncé, la Trésorerie d'Aumale est de nouveau ouverte. Vous serez désormais accueillis au 12 place de la Libération.




Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs de loisirs sont ouverts les mercredis pendant toute l’année scolaire de 7 h 30 à 18 h 30.

Inscriptions au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE . 02.35.17.41.10.

ATTENTION le nombre de place est limité.



                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         
Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)

L'usage des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :

Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00

Références : Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995. Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)

MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !

Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.

La sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue (contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du Code de la Santé Publique.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.


Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL



Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !




Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL



Déchets recyclables

Comme vous le savez, un nouveau dispositif de collecte est mis en place à partir du 1er avril. Les déchets recyclables doivent donénavant être déposés dans des containers installés à cet effet.

En plus des papiers et emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique.

Les points d'apport volontaire disposant d'une colonne de collecte "verre" ont été équipés durant ce mois de mars de colonnes corps creux et corps plats.