Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours


Sur votre agenda du mois d’avril



Du lundi 10 au vendredi 21 :
Centre de loisirs – Vacances de Printemps.

Du Samedi 22 au Dimanche 14 mai :
Festival Commercial de Printemps.

Samedi 22 et Dimanche 23 :
9 h – 19 h – Exposition Avicole et Ornithologique – Halle au Beurre.

Dimanche 23 :
8 h 30 – Randonnée pédestre – O.T.S.I.
8 h - 19 h : 1er tour des élections présidentielles.

Mardi 25 :
9 h – 12 h 30 – Don du sang – Salle des fêtes.

Du Mercredi 26 au Dimanche 30 :
10 h – 18 h – Exposition Peinture : 26e Regard – Halle au Beurre.

Dimanche 30 :
8 h 30 – Pétanque – Grand Prix Vétérans – Place de la Libération.








CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE


Semaine du 12 au 18 avril 2017


Boule et Bill 2
SORTIE NATIONALE

Samedi 15 avril à 15 h et 21 h
Dimanche 16 avril à 17 h 30
Lundi 17 avril à 15 h
Mardi 18 avril à 15 h et 21 h



 Fast and Furious 8
SORTIE NATIONALE

Samedi 15 avril à 18 h
Dimanche 16 avril à 15 h et 21 h
Lundi 17 avril à 18 h et 21 h
Mardi 18 avril à 18 h



Semaine du 19 au 25 avril 2017

Baby Boss

Mercredi 19 avril à 15 h
Jeudi 20 avril à 15 h
Vendredi 21 avril à 15 h
Samedi 22 avril à 15 h



Boule et Bill 2

Mercredi 19 avril à  21 h
Jeudi 20 avril à 18 h
Vendredi 21 avril à 21 h
Samedi 22 avril à 18 h
Dimanche 23 avril à 15 h
Lundi 24 avril à 21 h

 Fast and Furious 8

Mercredi 19 avril à 18 h
Jeudi 20 avril à 21 h
Vendredi 21 avril à 18 h
Samedi 22 avril à 21 h
Dimanche 23 avril à 17 h 30
Mardi 25 avril à 21 h





Déchets verts

En avril, la collecte des déchets verts sera effectuée conformément au calendrier et au plan publiés dans le bulletin de janvier dernier : lundi 3, dans la zone rose (nord-est), lundi 10, dans la zone bleue (sud), mercredi 19, dans la zone jaune (nord-ouest), lundi 24, dans la zone rose (nord-est).



Recensement de la population

Le Conseil Municipal et moi-même tenons à remercier tous les agents recenseurs d'avoir accepté de réalise le recensement de la population du 19 janvier au 18 février 2017.
Un grand merci pour votre précieuse et chaleureuse contribution !
Nous tenons également à remercier l'accueil des administrés pendant cette période, qui a permis d'effectuer ce recensement dans de très bonnes conditions.

Virginie LUCOT AVRIL


Elections Présidentielles des 23 avril et 7 mai 2017

Les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer peuvent demander à se faire conduire au bureau de vote dans un véhicule de la Ville.

Les inscriptions sont reçues en Mairie jusqu'à 12 heures, la veille des scrutins.

Virginie LUCOT AVRIL
Maire

Le vote par procuration

Qu'est-ce que le vote par procuration ?
Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi.

Qui demande la procuration ?
Le mandant, c'est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention.
Le mandant informe le mandataire de la procuration qu'il lui a confiée.

Qui vote ?
Le mandataire, c'est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n'est en revanche pas nécessaire qu'il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations au maximum, dont une seule établie en France.
Le mandataire vient voter avec son titre d'identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration ?

C'est le mandant qui la demande. Le mandataire n'a pas besoin d'être présent.
La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d'une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d'un an.

Où ?
Au tribunal d'instance du domicile ou lieu de travail du demandeur, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l'ambassade ou au consulat à l'étranger).

Quand ?
Le plus tôt possible, à tout moment de l'année. En  tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible. Compte tenu des délais d'acheminement et de traitement de la procuration, il ne faut pas attendre le dernier moment !

Quels documents permettent la procuration ?
- un titre d'identité
- un formulaire de procuration, soit fourni au guichet de l'autorité habilitée et rempli sur place, soit pour gagner du temps, remplir en ligne sur www.service-public.fr et imprimé sur deux feuilles. Ce formulaire est composé de trois parties, l'une indiquant l'identité complète du mandant et du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), une déclaration sur l'honneur indiquant le type d'empêchement et un récépissé délivré au mandant.

Attention, l'utilisation du formulaire en ligne nécessite de se présenter au guichet de l'autorité habilitée.
Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration, le mandant doit l'en informer.

Est-ce que le mandant peut voter, malgré la demande de procuration ?

- Avant le jour de vote : le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l'établissement de la procuration)
- Le jour du vote : en l'absence de résiliation, le mandant peut quand même voter si le mandataire n'a pas encore voté.

Est-ce que la procuration est payante ?
Non, une procuration est établie sans frais.

Cas particuliers
Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d'une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche) la venue à domicile d'un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

L'élection Présidentielle aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017
Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017




Concours municipal des maisons fleuries 2017

"Ensemble, fleurissons notre ville"

Vous aimez les fleurs, les plantes, votre jardin ou votre balcon et vous avez la main verte...

Participer au concours des Maisons fleuries 2017

Ce concours ouvert à tous, est avant tout destiné à favoriser le fleurissement de la commune et offrir un cadre de vie plus agréable à tous. Ce concours est essentiellement basé sur la qualité de la décoration florale (diversité des essences, des couleurs, du mouvement créé, des contenants pour les balcons, murs ou fenêtres fleuris...) qui, dans tous les cas, doit être visible d'une rue, d'une route ou d'un chemin.
Il se déroule dans un esprit de convivialité et se termine toujours par un cadeau fleuri et le verre de l'amitié.

Pour participer au concours, vous pouvez dès maintenant vous rendre au secrétariat de la mairie.

La date limite d'inscription est fixée au 15 juin 2017.

Inscription gratuite.

Le passage du jury aura lieu fin juin et à la mi-août.
Les personnes résidant à l'année à Aumale désirant être membres du jury, doivent s'inscrire également en mairie jusqu'au 31 mai 2017.

Bon jardinage à tous !






Centre de loisirs
Vacances de printemps

Les prochaines vacances scolaires se dérouleront du Lundi 10 au vendredi 21 avril.

Pendant les vacances scolaires, le Centre de Loisirs ouvre ses portes à 07 h 30 et les ferme à 18 h 30.

Les enfants de toutes les communes peuvent y être accueillis sous réserve d’une inscription obligatoire au Bureau des Associations - 3 rue sœur Badiou 76390 AUMALE - Tél : 02.35.17.41.10. (du mardi au samedi midi)

De nombreuses activités seront proposées aux enfants, une sortie piscine et une sortie au Cinéma d’Aumale sera également au programme en fonction du film proposé.

VENEZ NOMBREUX

Attention : les places étant limitées, ne tardez pas à inscrire vos enfants.



Festival Commercial d'Aumale
Du 22 avril au 14 mai 2017

A gagner

1 Twingo série Limited
10 bons d'achat de 100 € offerts par l'UCA
1 bon d'achat de 250 € offert par le Cabinet Boutin
5 bons d'achat de 50 € offerts par BNP PARIBAS
2 bons d'achat de 50 € offerts par Groupama
2 bons d'achat de 50 € offerts par Thélem

Les commerçants sont ouverts le dimanche 14 mai

Braderie/Vide-grenier le 14 mai
Foire aux vins du 12 au 14 mai


1er Mai
Fête du Travail

Rendez-vous au monument aux morts, Place des Marchés, à 11 h précises.
Une gerbe sera déposée afin d'honorer la mémoire de tous les travailleurs décédés au travail.
Venez nombreux !
Le pot de l'amitié sera offert par la municipalité au Foyer Socio-Culturel.






Inscriptions des enfants à l'école
Année scolaire 2017 - 2018


Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école à la rentrée prochaine :

1. Rendez-vous en mairie pour compléter une fiche de préinscription.
Inscriptions à partir du 25 avril 2017 jusqu'au 10 juin 2017.

Documents nécessaires :

- Livret de famille
- Justificatif de domicile (facture datée de moins de 3 mois)
- Certificat de radiation pour les élèves déjà scolarisés dans un autre établissement
- Pour les parents séparés, une copie du document attestant la garde de l'enfant.

Seuls les dossiers complets permettront de délivrer le certificat d'inscription.

2. Téléphonez à l'école pour prendre rendez-vous avec Madame LALLOT, directrice
L'admission de votre enfant sera validée définitivement par la direction de l'école sur présentation du certificat d'inscription lots de votre rendez-vous.

Don du sang

VOUS ETES ATTENDUS POUR VENIR DONNER VOTRE SANG

A la Salle des Fêtes d’Aumale


LE MARDI 25  Avril 2017 de 9 h 00 à 12 h 30


La collecte est organisée par L’Etablissement Français du Sang Normandie en collaboration avec l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles d’Aumale.
La transfusion de produits sanguins nous concerne TOUS : il peut s’agir du traitement d’une urgence hémorragique ou d’une maladie chronique ou autres.Les malades ont besoin de nous !


Malheureusement les besoins sont toujours aussi URGENT  il est fait appel à toutes les personnes en capacité et en  âge de donner, nous avons besoin  de VOUS TOUS, les  nouveaux donneurs seront accueillis avec gratitude. Venez partager 45 minutes de votre temps avec l’équipe de l’EFS !
Prenez le temps de venir sauver des vies.

 Nous vous attendons donc nombreux ! Restons mobilisés !

Rappel : vous devez avoir plus de 18 ans, venir avec une pièce d’identité ou votre carte de donneur.
               
Lors de la collecte dans l’après-midi du mardi 14 Fèvrier 2017 , nous avons accueilli, avec plaisir, 66 donneurs, MERCI à Tous !
Avec l'équipe médicale, les membres de l’Association  seront là pour vous accueillir et répondre à vos questions.

A bientôt le plaisir de vous retrouver !

Les prochaine collectes auront lieu à la salle des fêtes d’Aumale :  

les mardis : 27 Juin de 14h00à 18h30
                    12 Septembre de 9h00 à 12h3
                    19 Décembre  de 14h00 à 18h30
                                                                                               
                                                          



26ème REGARD
27 au 30 avril 2017


2016 fut une année de réflexion; nous estimions nécessaire de faire un “break” une pause.
26 années le nez dans le guidon, sans relever la tête, sans recul, sans se poser de questions, alors que la baisse de fréquentation était belle et bien là.

Comment relancer cette exposition ?

Première décision, passer sur une biennale; éviter la simple répétition, la routine, ne pas lasser les exposants ni les visiteurs.

Limiter le nombre d’exposants, amélioration de la scénographie, amélioration de la communication.

Une telle exposition a vocation à nous amener à la perception d’une forme de beauté, de bien-être. Par la lecture des œuvres présentées, nous amener à une réflexion, à un échange entre l’Artiste et nous au travers de son œuvre. Les uns les autres devons ainsi hausser notre niveau, culturel, de lecture, de compréhension, de débats.

Evidemment il est demandé aux Artistes une originalité dans leur travail et dans leur présentation ; ainsi qu’une sélection d’une douzaine d’œuvres, si possible encadrées, et de préférence sur un même thème.

Chaque Artiste sera photographié dans son atelier et nous présentera, en quelques lignes, sa pratique artistique, sa démarche et sa réflexion autour du sujet choisi, ainsi que la technique utilisée.

REGARD; ce terme n’avait pas été choisi au hasard, c’était bel et bien une réflexion commune (Premiers exposants et organisateurs), pour signifier cette volonté de découverte, d’approfondissement de notre culture, de partage d’émotions et de beauté,  d’aller vers l’Autre, moment de convivialité aussi, moment de réflexions communes, de partage d’émotions.

Amis visiteurs, soyez les bienvenus, venez vous détendre dans cet oasis de Paix. Moment de répit dans ce monde agité. Et si une œuvre vous tente laissez vous emporter ; abordez l’artiste et ouvrez le débat.

Nous aurons la joie d’accueillir une douzaine d’artistes de talent, allant de la peinture à la sculpture, poterie, photographie, etc. Certains vous sont connus, même reviennent après des années, d’autres sont nouveaux, mais tous ont à cœur de vous montrer leur savoir-faire, leur savoir être ; nous découvrirons, un peu, de leur âme, de leurs qualités, de leur personnalité.

A bientôt la joie de vous rencontrer, de partager un moment de convivialité.





Les Majorettes d’Aumale ESA

Les Majorettes d'Aumale ESA ont participé au festival organisé par les majorettes Les Raynes de Saint-Léger-aux-bois à Foucarmont le dimanche 12 mars.

Il y avait 9 catégories.

Voici leurs résultats :

Petites bâton :         3e ex-aequo /5
Moyennes bâton :        2e /4
Grandes bâton :         3e /6
Groupe :             3e ex-aequo/6
Petites pompon :         1ère /6
Moyennes pompon :         2e /2
Grandes pompon :         4e ex-aequo /5
Solo :                 2e /6
Duo :                 4e /5
et une coupe spéciale coup de cœur de la capitaine et de ses sous-capitaines de Saint-léger-aux-bois : Chloé Chevallier.

Pour cette occasion les Majorettes d'Aumale ESA ont reçu leur cadeau d'anniversaire : une paire de ballerines pour danser dans les salles de sport.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours inscrire vos enfants, n'hésitez pas à vous renseigner au 06.01.81.22.30. et venez applaudir vos Majorettes lors de leur premier défilé le dimanche 30 avril à la fête de Mortemer.





Nouveau à Aumale !

Le 3e dimanche du mois, de mars à octobre, Rassemblement de voitures anciennes, organisé par le 2CV Club de la Vallée de la Bresle, Parking Louis Philippe de 8 h 30 à 12 h 30.

Renseignements au 06.77.33.79.39.



ESA Tennis

Le club de Tennis d'Aumale organisera une sortie à Roland Garros le mercredi 31 mai.

Cette sortie est ouverte à tous, licenciés ou non licenciés.

Les 54 premiers à répondre seront servis !

Prix de la sortie : 50 € par personne. (prix coûtant!)

Ce prix comprend :
•    le transport en car
•    l'entrée sur les courts annexes.

Si vous êtes intéressés, merci d’appeler au 06 87 13 82 36 en précisant :
- Le nombre de places à réserver.
- Les Nom(s) et prénom(s), date(s) de naissance du (des) participant(s)

ATTENTION :
Votre réservation ne sera validée qu'après remise d'un chèque du montant total.
Ce chèque ne sera débité qu'au moment de la sortie.

Il vous faudra une carte d'identité, ou un passeport pour pouvoir entrer sur le site de Roland Garros.

Plus de détails ultérieurement.






Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         




Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !



Chats errants

Le Conseil Municipal a demandé le bénéfice pour une campagne de stérilisation des chats errants par 30 millions d'amis.
Nous attendons une réponse.





Tennis de table
Mille-Club


Le mercredi de 14 h à 16 h.

Une douzaine de joueurs vient d'adhérer à l'association, un véritable succès !

D'autres créneaux peuvent être envisagés donc n'hésitez pas à venir vous inscrire.

Des séances d'entraînement sont notamment possibles le vendredi soir.

Renseignements : 06.25.01.70.13.




Plan local d'urbanisme







La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL






Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.