Pour plus de manifestations, consulter l'agenda
Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours
Sur votre agenda du mois de décembre
Du samedi 2 au dimanche 24 décembre :
Festival commercial de Noël
Samedi 2 et Dimanche 3 :
10 h à 19 h – Marché de Noël – Union Commerciale - Halle au Beurre.
Samedi 2 :
20 h – Concert de Noël – Chorale Accroche Chœur – Ecole de Musique Aumale – Salle Jean Moulin.
Dimanche 3 :
11 h - Cessez-le-Feu en Algérie - Monument aux morts - Richemont.
Mardi 5:
De 14 h à 18 h 30 – Don du sang – Salle Jean Moulin.
Mercredi 6 :
14 h – Loto – 2CV Club de la Vallée de la Bresle – Salle Jean Moulin.
Samedi 9 :
Téléthon – Halle au Beurre.
Sainte Barbe et Sainte Cécile
Lundi 11 et mardi 12 :
Distribution des colis de Noël aux Aumalois(es) de plus de 67 ans
Dimanche 17 :
15 h - Arbre de Noël municipal - Halle au Beurre
Lundi 25 :
Joyeux Noël !
Vendredi 5 janvier 2024 :
19 h - Voeux du Maire - Halle au Beurre
CHANGEMENT D'ADRESSE MAIL !
L'adresse mail de la commune a changé : dorénavant, vos mails sont à envoyer à l'adresse suivante :
mairie@ville-aumale.fr
CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE
Vous êtes nombreux à nous interroger sur les affiches disponibles en vente dans votre cinéma.
N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de Baptiste Darragon ou de la mairie.
Tarifs : 6 euros la petite affiche / 9 euros la grande affiche.
Contact : programmationchantecler@orange.fr
sur Facebook 'Cinéma Chantecler' - 02.35.17.42.62
Le paiement en carte bleue est désormais possible au cinéma !
C'est un réel plaisir de pouvoir vous proposer ce service tant attendu par notre clientèle.
Pour rappel, le cinéma est désormais fermé le lundi, sauf pendant les vacances scolaires ou lors de sorties nationales.
Les entreprises ou comités d'entreprises, peuvent également louer le cinéma afin d'y organiser des évènements.
Tarifs : 500 euros la journée - 250 euros la demi-journée
Un tarif horaire est également possible.
Téléphone : 02.35.93.40.50 - Mail : mairie@ville-aumale.fr
Programmes du 22 novembre au 5 décembre 2023
L'abbé Pierre : une vie de combats
Vendredi 1er décembre à 18 h
Samedi 2 décembre à 21 h
Dimanche 3 décembre à 15 h
Mardi 5 décembre à 18 h
Second Tour
Vendredi 1er décembre à 21 h
Samedi 2 décembre à 18 h
Mardi 5 décembre à 20 h 30
Les Trolls 3
Samedi 2 décembre à 15 h
Dimanche 3 décembre à 18 h
Programmes du 6 au 19 décembre 2023
Monsieur le Maire
Mercredi 6 décembre à 15 h
Jeudi 7 décembre à 18 h
Vendredi 8 décembre à 21 h
Samedi 9 décembre à 18 h
Dimanche 10 décembre à 15 h
Mardi 12 décembre à 20 h 30
L'arche de Noé
Mercredi 6 décembre à 20 h 30
Vendredi 8 décembre à 18 h
Samedi 9 décembre à 21 h
Dimanche 10 décembre à 18 h
Les Trolls 3
Mercredi 6 décembre à 18 h
Samedi 9 décembre à 15 h
Mardi 12 décembre à 18 h
Comme par magie
Mercredi 13 décembre à 18 h
Vendredi 15 décembre à 21 h
Samedi 16 décembre à 18 h
Dimanche 17 décembre à 15 h
Mardi 19 décembre à 20 h 30
L'incroyable Noël de Shaun le mouton et de Timmy
Mercredi 13 décembre à 15 h
Vendredi 15 décembre à 18 h
Samedi 16 décembre à 15 h
Mardi 19 décembre à 18 h
Napoléon
Mercredi 13 décembre à 20 h 30
Jeudi 14 décembre à 18 h
Samedi 16 décembre à 21 h
Dimanche 17 décembre à 18 h
Déchets verts
En décembre, janvier, février et mars, la collecte des déchets verts est effectuée le lundi dans tous quartiers.
Horaires d’ouverture de la Déchetterie de Morienne
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Horaires d'été
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Horaires d'hiver
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Du 1er avril au 31 octobre
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Du 1er novembre au 31 mars
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Lundi
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9 h / 12 h - 14 h / 18 h
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9 h / 12 h - 14 h / 17 h
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Mardi
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14 h / 18 h
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14 h / 17 h
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Mercredi
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9 h / 12 h - 14 h / 18 h
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9 h / 12 h - 14 h / 17 h
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Jeudi
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14 h / 18 h
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14 h / 17 h
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Vendredi
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14 h / 18 h
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14 h / 17 h
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Samedi
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9 h / 12 h - 14 h / 18 h
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9 h / 12 h - 14 h / 17h
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Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 11 place des Marchés - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous
Décembre
Lundi 4
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De 9 h à 12 h
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Avocat
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Mercredi 20
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De 13 h 30 à 16 h
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Page 9 (aide habitat)
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Jeudi 14
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De 9 h à 12 h
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Union Départementale des Associations Familiales (médiation familiale)
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Mardi 19
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De 13 h 30 à 17 h
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France Rénov' (aide habitat)
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Electricité : raccordement, mise en service, dépannage
Le raccordement au réseau électrique est une opération gérée par le
gestionnaire de réseau. Il est cependant possible d'en effectuer la
demande directement auprès de son fournisseur d'électricité.
La mise en service de l'électricité dans un logement neuf survient
après le raccordement du logement à l'électricité. Elle est réalisée
par les fournisseurs. La liste des fournisseurs d'électricité ou de gaz
naturel peut être retrouvée en ligne sur des sites spécialisés, tout
comme des guides permettant d'être accompagné dans le choix du
fournisseur. L’ouverture du marché à la concurrence a permis l'essor
d'un grand nombre de fournisseurs ; les consommateurs sont donc tenus
de s'informer sur les offres pour souscrire celle qui sera la plus à
même de leur convenir. La solution la plus simple est d'utiliser un
comparateur d'offres d'énergie en ligne, qui déterminera l'offre la
plus avantageuse selon les caractéristiques propres à son logement, son
compteur et ses habitudes de consommation.
En cas de panne ou d'urgence sur le réseau électrique, il est possible
de contacter l'équipe de dépannage du gestionnaire de réseau.
Ce service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
L’option heures pleines - heures creuses
Il est possible de choisir une option qui permet de bénéficier d'un
tarif avantageux pour l'électricité pendant 8 heures par jour, durant
les périodes de faible consommation nationale, tandis que les 16 heures
restantes sont facturées à un tarif plus élevé. Cette option est connue
sous le nom d'option heures creuses / heures pleines. Les horaires
correspondants sont indiqués sur la facture d'énergie en cas de
souscription à cette option, ainsi que le prix du kWh d’électricité
dans chacune des plages.
L’option double tarif peut être particulièrement intéressante pour la
programmation du chauffe-eau pendant les heures creuses, la recharge
d'ordinateurs et de téléphones portables, ou l'utilisation des
appareils électroménagers à ces moments-là. Différents fournisseurs
proposent cette option, il est donc conseillé de comparer les offres
afin de choisir le meilleur fournisseur d'électricité en fonction de sa
situation, en prenant en compte les prix, les options disponibles et
les avis des clients.
Carte grise - Démarches administratives 2022
(Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 76)
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide
pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de
réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en
échange de frais "d'assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou
encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site
officiel de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés, les
démarches sont gratuites. Informez vous sur les bonnes manières pour
réaliser votre carte grise via ce tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.
Vidéo explicative : ANTS chaine
Cartes d'identité et passeports
Comme annoncé précédemment, la commune s'est dotée du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports.
Et tout est enfin prêt ! Nous avons attendu la validation administrative, c'est désormais chose faite.
Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en mairie au 02.35.93.40.50.
Les rendez-vous ont lieu, chaque matin, du lundi au samedi.
La DGFIP au service des usagers
Chaque vendredi, de 14 h à 16 h, une permanence de la Direction
Générale des Finances Publiques aura lieu en mairie, sur rendez-vous au
0 809 401 401 ou sur www.impots.gouv.fr (rubrique Contact et RDV).
Pour régler vos impôts, amendes ou factures des collectivités locales,
n'hésitez pas à vous rendre dans les 2 buralistes agréés : L'escale et
le Lutecia.
Vous pourrez ainsi procéder au paiement dans la limite de 300
euros en espèces, sans limitation pour la carte bancaire (hors plafond
de 300 euros pour les impôts).
Le magasin de chaussures "Mil'Océan" a ouvert ses portes au 7 rue aux Juifs.
Nous souhaitons la bienvenue à Madame Alexandra ROUSSELIN !
L'institut d'onglerie "Sorianails" s'est installé au 7 rue René Gicquel.
Bienvenue à Soria BRAHMI !
Entretien des trottoirs
En
application du règlement sanitaire départemental (article 32), chaque
habitant doit maintenir son trottoir, son fossé et/ou caniveau en bon
état de propreté, sur toute la longueur de son habitation. C'est en
participant chacun à notre niveau que nous gardons une commune propre
et agréable.
Merci de votre participation.
Déchets sauvages
Nous
constatons depuis quelques temps une recrudescence de déchets sauvages
sur la commune. C'est pourquoi, désormais, les personnes qui seront
vues en train de déposer leurs déchets, à côté des containers ou par
terre, seront sanctionnées.
Nous vous rappelons que des containers sont mis à votre disposition dans plusieurs endroits de la ville.
ESA Football
Match de championnat séniors :
Dimanche 3 décembre à 14 h 30
Stade des Hotelets aux Grandes Ventes
FC Ventois vs ES Aumaloise 1
Dimanche 10 décembre à 14 h 30
Stade municipal de Saint Martin en Campagne
FC Petit Caux vs ES Aumaloise 1
L'arbre de Noël de l'école de foot est organisé le mercredi 20 décembre à 15 h, salle de musique d'Aumale.
Boxe Française
Dimanche 10 décembre dès 9 h à la Salle des Sports
Compétition officielle et interclubs organisé par le Comité Départemental 76
Trophée 76 Savate Boxe Française
Ouverte aux licenciés débutants et confirmés, dès les pré-poussin(e)s
Entrée libre - Sandwicherie et buvette sur place.
Renseignements au 06.50.80.34.73 ou au 06.37.53.40.10
Arbre de Noël municipal
Dimanche 17 décembre à 15 h Halle au Beurre
La municipalité invite tous les enfants à un après-midi récréatif !
Les animations seront suivies d'une distribution de cadeaux aux enfants d'Aumale, dès leur naissance, jusqu'à l'âge de 10 ans.
Chaque enfant scolarisé dans un
établissement d'Aumale recevra, par le biais de son école, un ticket
nominatif. Celui-ci leur permettra de retirer son jouet et de
participer à une tombola mettant en jeu un cadeau supplémentaire.
Pour les petits de moins de 3
ans et les enfants scolarisés hors d'Aumale, les parents doivent se
présenter à la Mairie munis de leur livret de famille avant le 30
novembre (même s'ils étaient inscrits les années précédentes).
Les jouets n'étant pas remis en
dehors de l'Arbre de Noël municipal, sauf absence pour maladie, le Père
Noël et les organisateurs attendent beaucoup de monde.
Venez nombreux !
Colis de Noël 2023
Pour les personnes de plus de 67 ans
Chaque année, le Centre Communal
d'Action Sociale porte un colis de Noël aux aumaloises et aux Aumalois
de plus de 67 ans domiciliés à Aumale depuis plus de 2 ans.
Cette distribution aura lieu les
lundi 11 et mardi 12 décembre par les membres du Centre d'Action
Sociale et du conseil municipal.
Les Voeux du Maire
A noter dans vos agendas !
Les voeux du maire se dérouleront le vendredi 5 janvier 2024 à 19 h à la Halle au Beurre.
Information importante
A cette période de l'année, le porte à porte pour la vente de calendriers va reprendre.
La gendarmerie vous rappelle quelques conseils :
- Les Sapeurs Pompiers vendent leurs calendriers en uniforme et présentent une carte professionnelle
- Les gendarmes ne vendent JAMAIS de calendriers
- Les agents de la Poste présentent également une carte professionnelle
- Ne jamais faire entrer un inconnu dans son domicile
- Ne pas laisser la personne seule pour aller chercher de la monnaie, verrouiller sa porte au besoin.
- En cas de doute téléphoner au 17.
Commémoration de l'Hommage aux Morts pour la France
La
manifestation de commémoration de l'Hommage aux morts pour la France
pendant les guerres en Afrique Française du Nord (A.F.N.) aura lieu le
dimanche 3 décembre 2023 à RICHEMONT, selon le programme suivant :
11 h
00 : rassemblement des autorités municipales et cantonales au monument
aux morts, sonneries, dépôt de gerbe, allocution, remise de décorations.
A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur sera servi à la Salle du Foyer Rural de Richemont.
Don du sang
EFS communique : Partagez votre pouvoir donnez votre sang !
CONTINUEZ à DONNER VOTRE SANG
(Sauf si vous présentez des symptômes fiévreux)
LES MALADES ONT BESOIN DE NOUS
VENEZ PARTICIPER NOMBREUX
à la Collecte Organisée par L'Etablissement Français du Sang Normandie
Tel : 02.35.60.51.77 site de Bois-Guillaume (flash code sue les affiches)
Application mobile : Don de sang, sélectionner la ville et s’inscrire
au créneau horaire souhaité. ou : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
en collaboration avec l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région d’Aumale qui sera présente pour vous accueillir.
PRENEZ RENDEZ-VOUS dès à présent , ainsi vous n’attendrez pas
Le MARDI 05 décembre 2023 de 14 h 00 à 18 h 30
à la SALLE DES FÊTES D’AUMALE JEAN MOULIN
Les besoins augmentent toujours plus que les prélèvements malheureusement.
L’hiver arrive avec les maladies qui y sont inhérentes. Venez offrir votre sang!
Si votre état de santé vous le permet et si votre emploi du temps vous laisse quelque liberté,
C’EST 1 HEURE DE VOTRE VIE POUR EN SAUVER PLUSIEURS
POUR DONNER : vous devez : avoir plus de 18 ans, ne pas être à jeun, venir avec une pièce d'identité ou votre carte de donneur.
Nous faisons appel à vous tous, donneurs habituels, mais aussi à ceux
qui veulent venir pour la première fois: n'ayez pas peur! Venez
manifester votre solidarité.
N'oublions pas que chacun de nous peut, un jour, avoir besoin d'une transfusion de sang total, de plaquettes, de plasma.
Les malades ne peuvent attendre : ILS COMPTENT SUR VOTRE GENEROSITE !
L’E.F.S « rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et
constants car la durée de vie des produits sanguins est limité : 7
jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges » Prenons
1 heure pour sauver 3 vies !
Merci à vous tous qui êtes venus lors de la collecte du 26 septembre
dernier et qui avez répondu à notre appel. C’est avec plaisir que nous
nous retrouverons autour de la collation vous sera offerte.
AFM TELETHON
Le Téléthon aura lieu le samedi 9 décembre à la Halle au Beurre de 9 h à 17 h
Les associations aumaloises se mobilisent !
- 9 h 15 : départ du circuit vélo
- 9 h 45 : marche solidaire de 8 km
- 14 h : démonstration des majorettes
- vente de crêpes, de gâteaux
- tombola
- estimation de filets garnis
- vente d'objets de Noël
- vente de soupes à l'oignon et soupes à la citrouille
- démonstrations et animations de nos associations
- vente de vin chaud et de café
Et plein d'autres animations, comme du babyfoot, du tennis de table, des fléchettes, etc !
Venez nombreux pour apporter votre soutien à cette cause importante.
Les Majorettes d’Aumale ESA
Les Majorettes d'Aumale vendront leur calendrier au prix de 4 €, merci de leur faire le plus bel accueil.
Nous vous retrouverons lors du Téléthon.
Le club sera fermé pour les fêtes de fin d'année à partir du 09 décembre et rouvrira ses portes le samedi 13 janvier 2024.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Loto
2CV Club de la Vallée de la Bresle
Le 2CV Club de la Vallée de la Bresle organise un LOTO « Spécial bons
d’achat » le mercredi 6 décembre à 14 h (ouverture des portes à 11 h
30), à la Salle Jean Moulin.
Animé par Alain.
Réservations au 06.69.16.16.23 ou 06.77.33.79.39.
40 tirages :
1 bon de 500 € - 2 bons de 200 € - 2 bons de 100 € - Bons de 80 € - Bons de 70 € - Bons de 60 € et de nombreux autres bons.
Prix des cartons : 2 € le carton – 10 € les 6 – 20 € les 13.
Buvette – Sandwiches – Gâteaux – Crêpes.
Club des Loisirs des Aînés Aumalois
Le Club des Aînés organise le mardi 5 décembre à 14 h au Foyer Socio
Culturel un mini loto au profit du Téléthon et le mardi 12 décembre son
repas de Noël.
Marche Rose
Dans le cadre d'Octobre Rose, la Gym Adultes d'Aumale organisait une Marche Rose le 14 octobre dernier.
3 parcours étaient proposés, 1 de 6 km et 2 de 10 km.
Cette Marche a réuni 85 marcheuses et marcheurs afin de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer.
A cette occasion, le matin dès 11 h, un stand proposait à la vente des
tours de cou, gobelets, bijoux, bracelets, parapluies et divers objets
confectionnés par des bénévoles.
Des bénévoles de la Ligue contre le cancer étaient sur place ainsi que
les infirmières "Asalée" pour faire de la prévention et mettre à
disposition de la documentation.
Les dons et ventes de cette Marche Rose ont rapporté la somme de 1
818.50 € dont 800 € offerts par la Caisse Locale du Crédit Agricole
d'Aumale laquelle a également offert la banderole "Octobre Rose".
D'autre part la boutique de vêtements PAT'CHOULI s'est associée à notre
action en reversant 81 € recueillis dans son magasin du 1er au 31
octobre.
L'ESA Gym Adultes reversera la somme totale de 1 899.50 € à la Ligue Contre le cancer de la Seine-Maritime.
Un grand merci à toute l'équipe qui a contribué au bon déroulement de cette action.
Merci à la municipalité pour la mise à disposition de la halle au
beurre, au Comité des Fêtes pour le pot offert au retour de la marche,
aux bénévoles de la Ligue et aux infirmières "Asalée" pour la
prévention, aux marcheuses et aux marcheurs pour leurs dons.
Rendez-vous l'année prochaine !
La Gym Adultes, c'est tous les mardis à la salle des Arts Martiaux de
18 h 30 à 19 h 30 animée par Nathalie. Il est encore possible de
s'inscrire.
L'horloge de l'église Saint Pierre Saint Paul fonctionne de nouveau !
Le mécanisme ancien de l'horloge de l'église Saint Pierre Saint Paul nécessitait une révision complète. C'est chose faite !
De nouveau en fonctionnement, l'horloge va permettre de rythmer la vie de la ville.
La prochaine étape sera la réfection du marteau permettant aux cloches de sonner.
Mobilisation urgente pour l'église
Dans le cadre des travaux de l'église, une association a été créée à
Aumale en réaction et en soutien aux travaux de sauvegarde de l'église
réalisés par la ville d'Aumale : l'Association AUMEA (Association
d'Urgence Mobilisation Eglise d'Aumale). Une vocation non lucrative et
un seul objectif pour AUMEA : mobiliser les compétences, des ressources
et recueillir des dons qui viendront directement soutenir les travaux
d'urgence entrepris sous nos yeux, puis les étapes de restauration.
Notre église est un monument historique classé depuis 1910 : c'est un
joyau architectural en péril, qui est au centre de la vie de la cité.
Chacun pourra mettre sa pierre à l'édifice et contribuer à la hauteur
de ses moyens, directement sur le site internet AUMEA.ORG ou en
déposant un chèque ou un don numéraire au guichet de la mairie.
Bois de la Vierge
Des travaux ont lieu actuellement
dans le bois de la Vierge afin de permettre une préservation de
l'ensemble des arbres plantés en 2022. En effet, de nombreuses ronces
et fougères empêchent la pousse des essences plantées l'an passé.
Enfance et Partage
A compter du mois de juin, la
friperie de l’Association Enfance et Partage située rue de l’Hôtel de
Ville sera ouverte tous les vendredis de 14 h à 17 h.
Information générale du public sur l'emploi d'une caméra-piéton par la Police Municipale
L'agent de la Police Municipale de la Ville d'AUMALE est désormais
équipé d'une caméra mobile et peut procéder à l'enregistrement
audiovisuel de ses interventions.
La caméra-piéton, se portant de façon apparente sur l'uniforme du
policier municipal, est déclenchée manuellement par ce dernier, qui
doit avertir les personnes filmées, sauf si les circonstances
l'interdisent (article L.241-1 du code de la sécurité intérieur).
Un témoin LED d'enregistrement (signal visuel) apparaît sur la face
avant de l'appareil et indique à l'usager que la caméra enregistre.
Pendant l'enregistrement, il est par ailleurs possible de prendre des photos.
La caméra-piéton est un dispositif dissuasif, qui apaise les relations
et améliore les liens entre la police municipale et les
habitants.
Son utilisation vise à permettre :
* la prévention des incidents au cours des interventions des Policiers Municipaux
* le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves
* la formation et la pédagogie des policiers municipaux
Les données sont conservées pendant 6 mois à compter du jour de
l'enregistrement. Au terme de ce délai, les données sont effacées
automatiquement des traitements.
Textes de références : Articles L. 241-2 et R.241-8 à R.241-15 du code de la Sécurité intérieure.
Déménagement
En cas de déménagement, n'oubliez pas de déclarer votre changement d'adresse en mairie.
Un cadeau de bienvenue sera
offert à chaque nouvel habitant d'Aumale ainsi qu'à chaque bébé
inscrits, et sera remis lors d'une prochaine manifestation de bienvenue.
Légalisation de signature
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile en présentant les documents suivants :
- Pièce avec la signature à légaliser
- Pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.
L'authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence.
Vous devez signer devant l'agent de la mairie.
Recensement citoyen
Les jeunes, garçons et filles, doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Le recensement est une démarche citoyenne, qui vous permet d'être
convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d'être inscrit
automatiquement sur les listes électorales à vos 18 ans.
Chenilles de processionnaires du pin et du chêne
Suite à l'évolution du statut des
chenilles urticantes, il est important de sensibiliser la population
aux risques que présentent ces espèces.
Leur présence en grande quantité
est susceptible d'impacter la santé humaine puisque les poils de ces
chenilles ont des propriétés urticantes et peuvent être à l'origine
d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les
personnes exposées. Elles représentent également un danger pour les
animaux domestiques. Pour se protéger, il est important de porter des
vêtements longs, de rincer ses vêtements et cheveux en rentrant de
balades, d'éviter les zones à risque durant la période de présence et
de ne pas manipuler les nids soyeux présents sur les arbres ou tombés,
même s'ils semblent inertes.
Plus d'informations sur le site chenille-risque.info
Extinction de l'éclairage public de 1 h à 5 h du matin
Compte
tenu des contraintes budgétaires, bon nombre de collectivités ont dû
procéder, depuis novembre pour certaines, à l'extinction de l'éclairage
public pendant quelques heures par jour. Nous avons attendu le plus
longtemps possible, mais il en va d'éviter d'augmenter les impôts pour
pallier à cette augmentation astonomique.
Il
a en effet fallu trouver un peu plus de 35 000 euros pour régler
l'augmentation électrique de cette fin d'année. Il en va également du
maintien de nos services publics.
1
h d'éclairage public, c'est en moyenne 7 % d'économie budgétaire ; des
programmateurs ont ainsi été installés et nous allons donc procéder à
l'extinction de l'éclairage de 1 h à 5 h à partir du mercredi 4 janvier
2023.
Après
un mois, nous serons amenés à faire un bilan. Ces horaires ont été
choisis pour ne pas impacter le commerce et aussi faire en sorte que
l'éclairage soit allumé quand le plus grand nombre part travailler.
Je compte sur votre compréhension à tous.
Virginie LUCOT AVRIL, Maire.
Permanences gratuites
11 place des Marchés - 02.35.94.00.30
Point d'Accès au Droit (sur rendez-vous) :
Des permanences d'informations
gratuites sont organisées par le Conseil Départemental de l'Accès au
Droit de la Seine-Maritime, afin de vous conseiller dans vos démarches.
- Permanence des avocats le 1er lundi du mois de 9 h à 12 h
- Permanence de médiation familiale avec l'UDAF le 2ème jeudi du mois de 9 h à 12 h
- Permanence de conciliation de justice le 4ème lundi du mois de 9 h 30 à 12 h
- Permanence de l'Agence Départementale d'informations sur le Logement le 4ème mercredi du mois de 14 h à 17 h
Page 9 (sans rendez-vous) :
Cet organisme a pour mission de fournir des renseignements et des
conseils aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux dans leur
logement. Permanence à Aumale le 2ème vendredi du mois de 13 h 30 à 16
h.
France Rénov' (sur rendez-vous) :
Il s'agit d'un service public pour l'information, le conseil et l'accompagnement, dédié à la rénovation de l'habitat.
Permanence à Aumale le 3ème mardi du mois de 13 h 30 à 17 h.
Vidéoprotection
Comme je vous l'ai déjà annoncé,
la commune d'Aumale a décidé de se doter d'un dispositif de caméras de
vidéoprotection, en vue de sécuriser davantage nos habitants. Les
travaux d'installation de ces caméras vont débuter courant février. La
vidéoprotection est soumise à réglementation.
La préfecture a validé différents sites de la commune :
Les sites validés par la Préfecture sont les suivants :
Rue Claude Damois - Rue Henri
Dunant - Route de la Bresle - Place des Marchés - Avenue Foch - Avenue
du Général de Gaulle - Carrefour Route de Forges/Route de Neufchâtel -
Place du Maréchal Leclerc.
Le coût total de cette opération s'élève à 81 270.96 € TTC, montant subventionné à hauteur de 80 %.
De plus, pour mener à bien ce
projet, nous devons procéder à l'interconnexion des caméras par la
biais de la fibre, dont le budget s'élève à 40 000 euros HT, sur 15 ans.
Contre toute idée reçue, les
images ne peuvent être visionnées que par réquisition et par la seule
autorité du maire. Il s'agit bien de protection et les images ne sont
pas consultées sans une recherche bien précise d'une suspicion de fait
ou de délit.
Communauté de communes interrégionale
Aumale - Blangy sur Bresle
"CCIAB pour mon emploi, une plateforme numérique d'aide aux recrutements des entreprises"
Cette plateforme est destinée à l'ensemble de la population de la
CCIABB et permet de postuler aux annonces voire de recommander un tiers
selon le secteur recherché.
Pour cela, rendez-vous sur le site cciabbpourmonemploi.fr !
Dyspraxie - France Dys
Association oeuvrant en faveur des personnes dyspraxiques avec ou sans troubles associés.
L'objectif est de favoriser par tous les moyens possibles la
connaissance et la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le
repérage, le dépistage, le diagnostic, l'accompagnement des personnes
atteintes de dyspraxie (ou suspectées de l'être) avec des troubles
éventuellement associés en s'appuyant sur sa structure locale et sur
son affiliation à l'association nationale Dyspraxie France Dys.
Contact : Madame Odile PARENT - 07.86.95.81.53
dfd7627@dyspraxies.fr
Accueil de loisirs
Les mercredis à l'accueil de loisirs d’Aumale
Pendant toutes les périodes scolaires, l'accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis de 7 h 30 à 18 h 30.
Inscriptions sur Rendez-vous au Bureau des associations
Prise de rendez-vous possible au 02/35/17/41/10.
De nombreuses activités manuelles, sportives sont organisées.
Vous pouvez suivre nos actualités sur le profil Facebook : Accueil De Loisirs Aumale
Les enfants doivent être obligatoirement scolarisés (un justificatif sera demandé).
Pour vos réceptions (vin d'honneur, repas privé, etc), pensez à réserver une de nos salles !
Tarifs de location des salles communales
Conformément à la délibération du 7 avril 2022, il vous est possible de réserver les salles de la commune, aux tarifs suivants :
Salle des fêtes
(forfait nettoyage compris : 82.60 €)
Location pour un événement à caractère lucratif, sauf associations locales (poule aux dominos, loto, etc) :
|
240 €
|
Location aux associations locales
|
105 €
(1ère location à 50 €)
|
Location pour vin d'honneur, réception suite à une inhumation
|
130 €
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Location pour deuil
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70 €
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Location pour conférence, exposition, assemblée générale
|
150 €
|
Location pour démonstration ou exposition de matériels divers ou tombola à caractère commercial
|
330 €
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Location pour mariage, banquet, repas privé
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180 € la journée
260 € les 2 journées pour les Aumalois
|
Location pour mariage, banquet, repas privé |
270 € la journée
340 € les 2 journées pour les personnes non domiciliées à Aumale
|
Halle au Beurre
Manifestations privées ou à titre commercial
|
460 € la journée
850 € les 2 journées
|
Manifestations à caractère culturel
|
290 € la journée
490 € les 2 journées
|
Vin d'honneur
|
180 €
|
Foyer Socio Culturel
(forfait nettoyage comprix : 62 €)
Aumalois
|
170 € la journée
260 € les 2 journées
|
Non Aumalois
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250 € la journée
330 € les 2 journées
|
Location pour deuil
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50 €
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Location pour un vin d'honneur
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90 € pour les Aumalois
150 € pour les non Aumalois
|
Réunion sans repas
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80 €
|
Cinéma
Location 1 journée
|
500 €
|
Location 1/2 journée
|
250 €
|
Bienvenue à la Bibliothèque Municipale
On y entre librement et gratuitement.
Vous pouvez y trouver : livres, revues, livres audio, bandes dessinées
et DVD. Vous pouvez surfer sur internet, passer un bon moment,
travailler, etc... La bibliothèque propose une large sélection de
romans en grands caractères ainsi que des livres pour faciliter la
lecture des enfants dyslexiques. Le catalogue est consultable en ligne,
que vous soyez inscrit à la bibliothèque ou non :
bibliotheque.aumale.com
Pour les lecteurs abonnés, vous disposez des ressources numériques
proposées par la Médiathèque Départementale de Seine Maritime : films,
magazines, musique et livres numériques à télécharger ou visionner sur
votre tablette, votre téléphone ou votre liseuse.
La Bibliothèque est ouverte :
Mardi : 9 h 30 - 12 h 30 / 15 h - 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 - 12 h 30 / 14 h - 17 h 30
Vendredi : 14 h - 17 h 30
Samedi : 9 h 30 - 12 h 30
Tarifs des abonnements annuels
|
Aumale
|
Autre commune
|
Plein tarif
|
10.00 €
|
15.00 €
|
Tarifs réduits
- enfants de 0 an à moins de 18 ans
- demandeur d'emploi
- étudiant
|
5.00 €
|
10.00 €
|
Toute inscription ou renouvellement d'abonnement se fait sur
présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture
EDF).
Les Restaurants du Coeur
Centre Itinérant du Pays de Bray
Pour toute famille ou personne
souhaitant une aide alimentaire gratuite mais conditionnelle (suivant
un barème) et l'aide à la personne, nos bénévoles vous accueilleront, à
AUMALE, tous les vendredis de 9 h 00 à 12 h 00 tout au long de l'année.
Place du CSP(parking du haut) pour la distribution
Inscription obligatoire au préalable, au Foyer Socio-Culturel, 35 rue du Bailliage (aile gauche)
Renseignements à la mairie ou au 06.11.32.93.54.
Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)
L'usage
des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des
espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à
proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages
horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres
travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :
Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00
Références
: Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995.
Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de
voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)
MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !
Déchets verts
Le
brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le
Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de
l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement
les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.
A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.
La
sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue
(contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de
l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du
Code de la Santé Publique.
A
savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans
le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à
porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un
compostage individuel.
Pour rappel, les dépôts sauvages sont strictement interdits (près des
containers, dans la forêt, etc.). Merci de veiller à utiliser les
containers de tri sélectif et de ne rien déposer à côté.
Afin de protéger notre environnement, je vous rappelle que jeter ses
déchets verts dans le bois est strictement interdit et passible d'une
amende.
Les déchets végétaux, tels que tontes de pelouses, haies, tuyas, etc,
doivent être apportés directement à la déchetterie ou collectés devant
votre domicile, conformément au calendrier de ramassage paru dans le
bulletin de janvier 2022.
En effet, le dépôt de ces déchets fait proliférer des espèces invasives et très nocives pour le bois.
Vous êtes victime ou témoin de violences, appelez le 3919
Les violences conjugales prennent des formes multiples :
- Psychologiques, verbales et non verbales (insultes, menaces, chantage, humiliations, harcèlement, mépris...)
- Sexuelles (viols, attouchements...)
- Economiques (privation de ressources, interdiction de travailler, confiscation des moyens de paiement...)
- Administratives et numériques (privation de papiers, contrôle du téléphone)
- Physiques (coups, bousculades, blessures...)
En 2020, 2 128 faits de violences conjugales ont été recensée en Seine-Maritime, dont 88.7 % concernaient des femmes victimes.
Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, appelez le 3919.
Les Sapeurs Pompiers d'Aumale recrutent !
En
France, quelque 198 900 hommes et femmes vivent un engagement quotidien
au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études.
Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79 % des sapeurs-pompiers
de France. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne
sont pas de vains mots.
Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?
Vous
habitez dans un rayon de 8 kilomètres du centre de secours d'Aumale et
vous souhaitez intégrer une équipe de 30 sapeurs-pompiers ?
Alors contactez le Lieutenant Delacroix, Chef de centre au 06.60.08.21.15.
Ce premier contact vous permettra de mieux connaître le monde des sapeurs-pompiers volontaires.
Urbanisme - Démarches
Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des
démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre
projet.
Déclaration préalable
La modification, la réfection de façade ou de toitre, le changement de
porte et fenêtres, même si c'est à l'identique, les constructions de
moins de 20 m² ainsi que les changements de destination (sans travaux)
doivent faire l'objet d'une déclaration préalable, en 3 exemplaires.
Permis de construire
Le permis de construire concerne les constructions nouvelles, même sans
fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher. Pour les bâtiments
existants, des travaux d'extension ainsi que le changement de
destination sont également soumis à permis de construire, en 4
exemplaires.
Aménagements
Le permis d'aménager concerne, par exemple, la création d'un
lotissement, d'un camping ou d'aires de stationnement. Il est à déposer
en 5 exemplaires.
Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur
internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièves. Le
nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à
la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consulte :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans
le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie
Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration
Préalable 1 mois, Permis de construire 2 mois). Le délai est majoré si
votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments
Historiques.
Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des
enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer
de Rouen.
Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 15
et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.
Quelques informations...
Comprendre le rôle et le fonctionnement d'une commune
La France compte environ 35 000 communes, rurales ou urbaines.
Bien qu'autonomes, les communes ne peuvent pas faire tout ce qu'elles
veulent. Le Code Général des Collectivités Territoriales définit les
domaines d'intervention et le rôle de l'équipe municipale.
Domaines d'intervention :
- Elle représente l'Etat pour certaines formalités administratives
(Etat-civil, recensement de la population, élections, recensement
militaire...)
- Elle gère l'urbanisme (aménagement du territoire, projet de construction...)
- Elle fournit des services publics de proximité (Sécurité, santé, éducation...)
- Elle intervient dans les politiques de logement et d'aide sociale (CCAS, partenariat avec des organismes HLM...)
- Elle soutient l'économie locale (participation au développement économique)
- Elle participe au développement du sport, de la culture et du
tourisme (organisation d'animations sportives, culturelles...
initiatives en faveur des commerces)
Le Conseil Municipal :
- Il choisit les axes de la politique municipale
- Il vote le budget de la commune
- Il organise les différents services municipaux et gère le personnel
- Il s'associe avec des communes voisines dans le cadre de la coopération intercommunale
Le pouvoir des élus :
Les projets soumis à la mairie peuvent être nombreux.
L'initiative d'un projet peut venir d'une proposition du maire ou d'un
membre du Conseil Municipal, d'une requête d'une association ou d'une
entreprise, d'un rapport d'un service administratif, etc.
Le projet est ensuite examiné par la municipalité et fait l'objet d'une
étude technique et/ou financière. Il peut être étudié lors d'une
commission prévue à cet effet puis être à l'ordre du jour du Conseil
Municipal. Une délibération est ainsi prise.
Le Maire :
Personnage central de la commune, il influence la gestion et le développement de la commune.
- Il représente l'Etat, sous l'autorité du Préfet
- Il fait appliquer les décisions du Conseil Municipal
- Il administre le personnel communal
- Il s'occupe du maintien de la tranquillité publique
- Il joue un rôle moteur (contact avec la population, les entreprises...)
Page 9
Le
Département de Seine-Maritime a engagé un Programme d'Intérêt Général
(PIG), afin d'aider les propriétaires à entreprendre des travaux dans
leur logement : économies d'énergie, adaptation du logement, gros
travaux ou autres.
Le
PIG s'adresse majoritairement aux propriétaires occupants à revenus
modestes et très modestes mais aussi aux propriétaires bailleurs, sous
réserve d'un conventionnement des logements locatifs (social, très
social, intermédiaire), conclu avec l'agence nationale de l'habitat
(ANAH).
Les
propriétaires occupants ou bailleurs intéressés sont accompagnés,
gratuitement, par Page9, en charge de l'animation de cette opération,
pour définir leurs projets de travaux, constituer leurs dossiers de
financement et les accompagner aussi, si besoin, dans la recherche des
entreprises à proximité de chez eux.
Des
permanences sans rendez-vous se tiennent dans votre Communauté de
Communes au 10 rue de l'Hôtel de Ville à Aumale le 2ème vendredi du
mois de 13 h 30 à 16 h.
Contact : Agence Page9 : 06.99.98.44.85
page9cd@page9.fr
Multi Accueil "Les Petits Ducs"
22 rue Claude Damois - 76390 AUMALE
Tél : 02.35.93.99.67 - mail : petitsducs@orange.fr
Le multi accueil accueille les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.
L'équipe accompagne les enfants dans leurs différents apprentissages de
la vie en collectivité et ainsi faciliter l'entrée à l'école grâce à
des activités : gommettes, peinture, chansons, lecture, atelier
pâtisserie, parcours de motricité…
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h.
Service du portage de repas à domicile
Le portage de repas à domicile est un service géré par le Centre Communal d'Action Sociale d'Aumale (C.C.A.S).
Il est accessible sur simple
demande, aux personnes âgées de plus de 65 ans, mais pas seulement. Les
malades de retour de l'hôpital, les convalescents, mais aussi les
personnes en situation d'invalidité, peuvent également bénéficier de
l'avantage qui consiste à recevoir tous les jours à domicile, du lundi
au vendredi, un repas préparé le midi, contre une somme de 8.00 €.
Les repas sont préparés froids par
les cuisiniers de l'EHPAD d'Aumale, puis conditionnés dans des
barquettes sous film alimentaire. Enfin, le transport est assuré par
camionnette réfrigérée permettant ainsi de garantir le maintien de la
chaîne du froid.
Un seul repas est prévu par jour
et il est copieux : une entrée, un potage, un plat de résistance, un
fromage, un dessert et du pain.
Chaque bénéficiaire peut choisir
la fréquence des livraisons, toutefois, la commande doit être passée au
minimum deux jours avant la date choisie.
N'hésitez pas à contacter le Bureau des Associations au 02.35.17.41.10, si vous avez besoin de plus amples renseignements.
Règlementation de la taille des haies
Une haie de jardin ne doit pas
dépasser 2 mètres de hauteur si vous l'avez planté à moins de 2 mètres
de la clôture. Il n'y a pas de limite de hauteur pour celles plantées à
plus de 2 mètres de la bordure de votre terrain.
Néanmoins, si votre haie se situe près d'un carrefour, celle-ci ne doit pas dépasser 1 mètre de haut.
Ainsi, pour la sécurité des
usagers, il est très important de veiller à ce que vos haies soient
taillées afin de ne pas gêner la visibilité.
Nouvelle permanence
Plateforme territoriale de services de l'association d'aide rurale du Pays de Bray (A.A.R.P.B) "La Brèche"
8 rue de l'Hôtel de Ville - Vendredi de 14 h à 17 h (semaines impaires)
Cette association a la volonté de
favoriser l'épanouissement de la personne en situation de handicap, de
rechercher des réponses adaptées aux besoins non satisfaits et de
mettre en oeuvre, seule ou en partenariat avec d'autres organismes, les
moyens nécessaires pour tendre vers le projet de vie souhaité par le
bénéficiaire.
L'A.A.R.P.B. a, depuis le début de
son histoire, été confrontée à la difficulté d'inscrire son action dans
un environnement rural et elle a depuis constamment travaillé à la mise
en place de coopératons qui sont aujourd'hui effectives dans l'optique
de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de
handicap et à leurs aidants.
Depuis le 1er mars 2020, elle a
ouvert une Plateforme Territoriale de Services, pensée comme un guichet
unique prenant en compte la problématique de la personne dans sa
globalité, pour réduire l'errance et les inégalités d'accès.
Chaque bénéficiaire sera ainsi
orienté vers des prestations en fonction de ses besoins et de ses
attentes (information, évaluation, orientation, formation et
coordination). Avant de l'orienter, la personne en situation de
handicap pourra faire le point sur ses projets et être évaluée.
Pour permettre un accompagnement
global, cette plateforme est également pensée dans son environnement et
travaille sur la coordination des parcours. Elle s'inscrit dans un
réseau partenarial qui lui permet de faire intervenir ou de coordonner
les institutions pertinentes au regard du besoin des personnes (secteur
médico-social, secteur sanitaire, protection de l'enfance,
gérontologie, droit commun...).
Renseignements : 06.33.95.32.05 - 02.77.25.00.25
plateformedeservices@labreche76.fr
www.aarpb-labreche.fr
Luttez contre les frelons asiatiques !
En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
- Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02.77.64.57.76
- ou consultez le site internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/
Agir en Bray
Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54
La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme
Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son
évolution économique, géographique et démographique, la commune peut
décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou
un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan
d'Occupation des Sols (POS).
La commune d'AUMALE a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique
d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les
objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à
l'atteinte des objectifs. Il permet :
- de réglementer :
- la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
- la destination des constructions,
- l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.
- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
- par la mise en place d'emplacements réservés à la
réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par
exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports,
de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
- par la mise en place d'un droit de préemption
urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de
se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.
- de protéger :
- les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
- les bâtiments remarquables
- d'informer les citoyens:
- sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
- sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...
Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
- la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
- la préservation des ressources et espaces naturels.
La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
- un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables
qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et
d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit
en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la
qualité architecturale et de l'environnement.
- une nouvelle procédure : la concertation.
Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les
divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la
commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles
de presse, de réunions publiques et de registre de données, des
éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).
Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
- Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
- Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.
Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux
acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler
ensemble pour l'avenir de la commune.
La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.
Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :
- le plan d'occupation des sols en vigueur
- le porter à connaissance
- le registre des remarques
- Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.
A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.
Renouvellement des concessions
La mairie, via la commission
cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier
l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles
quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à
faire un état détaillé des concessions.
Pour un grand nombre, il
s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de
concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3
ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune
famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance
que les familles se manifestent.
D'autre part,
malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon
et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail
d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.
C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.
Je tiens à vous préciser qu'à
aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté
de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des
personnes qui reposent dans nos cimetières.
Virginie LUCOT AVRIL
Conseil Départemental d'Accès au Droit
Chaque
1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est
organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le
public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre
rendez-vous au 02.35.94.00.30.
Cette consultation d'avocat est gratuite.
URBANISME - DÉMARCHES
Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En
fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches
administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.
Construction nouvelle
L'édification
d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de
construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont
soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très
petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.
Travaux exécutés sur une construction existante
Les
travaux exécutés sur une construction existante sont en principe
dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants
doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux
(modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte
et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à
l'identique.
Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois,
les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis
d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration
préalable.
Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur
internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le
nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à
la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans
le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie
Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration
Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si
votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments
Historiques.
Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des
enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer
de Rouen.
Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.
Les vacances approchent !
Pensez à l'Opération Tranquillité Vacances !
En
cette période estivale, vous allez bientôt vous absenter et vous
craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous
pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquilité vacances (OTV) aide les vacanciers
à être plus sereins.
Pour
bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de
la Police municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de
remplir le formulaire.
A
noter que cette opération est élargie à toute période d'absence
prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.