Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours


Sur votre agenda du mois d’avril

Du Samedi 20 au dimanche 12 mai :
Festival commercial de printemps.


Dimanche 21 :
8 h 30 – 12 h 30 – Rassemblement de voitures anciennes – 2CV Club – Parking Louis Philippe.

Mercredi 24 :
14 h - 17 h - ADIL (information logement) - 10 rue de l'Hôtel de Ville.

Jeudi 25 :
9 h à 12 h - Info Energie - 10 rue de l'Hôtel de Ville.

Samedi 27  :
20 h 30 – Concert – Chorale de l’Harmonie et Chorale de la paroisse – Eglise.

Samedi 27 et Dimanche 28 :
9 h – 19 h - Exposition avicole et ornithologique – Halle au Beurre.

Mardi 30 :
8 h 30 – Pétanque – Grand prix vétérans – Place de la Libération.


CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE


Semaine du 17 au 23 avril 2019

Le parc des merveilles

Vendredi 19 avril à 15 h et 18 h
Samedi 20 avril à 15 h
Dimanche 21 avril à 15 h
Lundi 22 avril à 15 h

Chamboultout

Vendredi 19 avril à 21 h
Samedi 20 avril à 21 h
Dimanche 21 avril à 21 h
Mardi 23 avril à 21 h



Let's Dance

Samedi 20 avril à 18 h
Dimanche 21 avril à 17 h 30
Lundi 22 avril à 18 h et 21 h



Semaine du 24 au 30 avril 2019

Blanche comme neige

Mercredi 24 avril à 15 h
Jeudi 25 avril à 21 h
Vendredi 26 avril à 21 h
Samedi 27 avril à 15 h
Dimanche 28 avril à 15 h et 21 h
Mardi 30 avril à 21 h



Raoul Taburin a un secret

Mercredi 24 avril à 18 h et 21 h
Vendredi 26 avril à 18 h
Samedi 27 avril à 18 h et 21 h
Dimanche 28 avril à 17 h 30
Mardi 30 avril à 18 h





Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif du budget primitif 2019 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'eau



Déchets verts


En avril, la collecte des déchets verts sera effectuée conformément au calendrier et au plan publiés dans le bulletin de janvier dernier : lundi 1er, dans la zone rose (nord-est), lundi 8, dans la zone bleue (sud), lundi 15, dans la zone jaune (nord-ouest), mercredi 24, dans la zone rose (nord-est), lundi 29, dans la zone bleue (sud).



Horaires d’ouverture de la Déchetterie


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h

Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous


Mercredi 24 avril de 14 h à 17 h : ADIL (Information Logement)
Jeudi 25 avril de 9 h à 12 h : Info énergie


Déchets recyclables

Comme vous le savez, un nouveau dispositif de collecte est mis en place à partir du 1er avril. Les déchets recyclables doivent donénavant être déposés dans des containers installés à cet effet.

En plus des papiers et emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique.

Les points d'apport volontaire disposant d'une colonne de collecte "verre" ont été équipés durant ce mois de mars de colonnes corps creux et corps plats.



Inscriptions des enfants à l'école
Année scolaire 2019 - 2020
Inscriptions à partir du 1er avril 2019 jusqu'au 2 mai 2019

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école à la rentrée prochaine :

1. Rendez-vous en mairie pour compléter une fiche de préinscription

Documents nécessaires :
- Livret de famille
- Certificat de radiation pour les élèves déjà scolarisés dans un autre établissement.
- Dans le cas où les parents sont séparés et ne peuvent être tous les deux présents, une attestation du parent absent spécifiant son accord de scolarisation au sein de l'école Lucie Aubrac.

Seuls les dossiers  complets permettront de délivrer le certificat d'inscription.

2. Téléphonez à l'école pour prendre rendez-vous avec la direction de l'école
L'admission de votre enfant sera validée définitivement par la direction de l'école sur présentation du certificat d'inscription délivré par la mairie, lors de votre rendez-vous.


Union Commerciale d'Aumale

De nombreuses animations en perspective !!!

- Festival de Printemps du samedi 20 avril au 12 mai ! Avec de nombreux lots à gagner !
- Exposition avicole et ornithologique les 27  et 28 avril à la Halle au Beurre, de 9 h à 19 h !
- Défilé de mode organisé par les commerçants à la Halle au Beurre le vendredi 3 mai !
- Braderie vide grenier le 12 mai : réservation au 07.67.55.06.33

De plus, nous avons le plaisir de vous informer que la ville a obtenu son 4ème sourire !!! Cette distinction récompense l'investissement et la motivation de nos commerçants à rendre notre commune toujours plus dynamique  et accueillante !
A noter que seules 10 villes en France ont reçu ce 4ème sourire (Fréjus, Issoire, etc).

Voici la composition du nouveau bureau de l'UCA :
- Président : Pierre-Arnaud COCKENPOT
- Trésorière : Carole BOURDON
- Secrétaire : Caroline CADOT
- Trésorier-adjoint : Aurélien FOLLET.



Concert

La Chorale de l’Harmonie et la Chorale de la paroisse organisent un CONCERT le samedi 27 avril à l’église d’Aumale à 20 h 30.




Maison de santé

Le chantier de la maison médicale d'Aumale est actuellement en cours. Les professionnels de santé envisagent d'ouvrir avant la fin de l'année 2019 !

Six infirmières, six médecins généralistes, un laboratoire d'analyses, un angiologue et un ophtalmologiste sont prévus. Des spécialistes, tels que des gastro-entérologues, ORL, seront également amenés à venir en cas de besoin.

Un bureau paramédical sera également disponible avec sage-femme, pédicure podologue et psychologue.

Ce projet est une grande chance pour Aumale !





2CV Club de la Vallée de la Bresle.

De nouveau à Aumale !

Le 3e dimanche du mois, de mars à octobre


Rassemblement de voitures anciennes

Parking Louis Philippe
de 8 h 30 à 12 h 30

Dimanche 21 avril, dimanche 19 mai au Camping Municipal, dimanche 16 juin, dimanche 21 juillet, dimanche 18 août, dimanche 15 septembre, dimanche 20 octobre.

Renseignements au 06.77.33.79.39





La Run-Color : le Dimanche 23 juin 2019

Envie de courir ? de marcher ? d'être coloré ? de vous amuser ?
Alors la Run Color 2019 est faite pour vous !!!

Les inscriptions sont ouvertes ! Alors venez dès à présent vous inscrire sur la page Facebook "la Run de l'Espoir Aumale"
(Plus d'informations à venir prochainement)


ESA Tennis

Le Club de Tennis d'Aumale organise une sortie à Roland Garros le mercredi 29 mai.

Renseignements et réservations dès à présent en appelant le 06.87.13.2.36.


Nouveau !
Cours d'anglais

  Depuis le 3 octobre

Pour enfants et pour adultes

Cours d'essai gratuit

Les cours auront lieu dans la salle numéro 8, rue de l'Hôtel de ville (à côté de la mairie).

Adultes
Cours le mercredi
Débutants de 17 h 30 à 19 h
Intermédiaires de 19 h à 20 h 30

Tarif : 60 €/trimestre

Enfants
(de 6 à 10 ans)
Le mercredi de 16 h 30 à 17 h 20

Tarif : 50 €/trimestre

Détails et inscriptions :
06.99.06.68.80 (Yann)
yann@anglaisenbray.fr



Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs de loisirs sont ouverts les mercredis pendant toute l’année scolaire de 7 h 30 à 18 h 30.

Inscriptions au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE . 02.35.17.41.10.

ATTENTION le nombre de place est limité.




ESA Gym adultes

La rentrée de la Gym Adultes aura lieu le mardi 11 septembre :

Attention ! Changement de lieu et d’horaires :
Maison de retraite d’Aumale, 3 rue Sœur Badiou, aile gauche
De 17 h 45 à 18 h 45 Gym douce
et de 18 h 45 à 19 h 45 Gym tonique
 
et le mercredi 12 septembre pour le STEP de 19 h à 20 h à la Salle des Fêtes d'Aumale.
 
Les deux premières séances sont gratuites.
 
Nous vous y attendons nombreux




ESA Aumale Football

L’ESA Football recrute des joueurs garçons et filles :
U7    2012/2013
U9    2010/2011
U11    2008/2009
U13    2006/2007
U15    2004/2005
pour évoluer dans toutes ces catégories pour la saison 2018/2019.

Deux journées découverte seront mises en plus les mercredi 5 et mercredi 12 septembre à 14 h au Stade de la Villa des Houx.

Nous recherchons aussi des éducateurs et des personnes disponibles pour les accompagner.


Pour plus de renseignements, contactez :

Cédric JALLAN au 06.75.16.40.96.
Johanne TREBOT au 06.34.68.05.91.



Yoga Aumalois

Cours de yoga à partir du 18 septembre :
-    Le mardi de 19 h 45 à 20 h 45 et de 21 h à 22 h – aile gauche de la maison de retraite
-    Le vendredi de 15 h 30 à 16 h 30 et de 16 h 45 à 17 h 45 - aile gauche de la maison de retraite.

Renseignements au 02.35.93.42.70 – 06.74.21.70.73 ou yvette.dron@orange.fr

Le yoga est une philosophie indienne qui propose à ceux qui la pratique de cultiver l’harmonie du corps et de l’esprit, méditation, exercices physiques et respiratoires.

Le yoga est un allié de choix pour la santé.




Envie d’aider ?

Devenez bénévole à l’EHPAD du Duc d’Aumale

Votre rôle sera principalement d’accompagner les résidents dans les activités proposées par l’animation (loto, jeux de société, sorties…) mais aussi en participant durant les temps fortes de l’année (goûters des anniversaires, Mardi-gras, Pâques, kermesse…) en fonction de vos goûts, de vos compétences mais aussi de vos disponibilités.

Si vous êtes intéressés ou pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02.32.97.52.30 (service animation).

                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         
Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)

L'usage des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :

Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00

Références : Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995. Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)

MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !

Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.

La sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue (contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du Code de la Santé Publique.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.


Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL



Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !




Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL