Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours








CHANGEMENT D'ADRESSE MAIL !

L'adresse mail de la commune a changé : dorénavant, vos mails sont à envoyer à l'adresse suivante :

mairie@ville-aumale.fr



CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les affiches disponibles en vente dans votre cinéma.

N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de Baptiste Darragon ou de la mairie.

Tarifs : 6 euros la petite affiche / 9 euros la grande affiche.

Contact : programmationchantecler@orange.fr

sur Facebook 'Cinéma Chantecler' - 02.35.17.42.62





Semaine du 1er au 7 décembre 2021

Les Tuches 4

Avant-première dimanche 5 décembre à 15 h

Les Bodin's en Thaïlande

Mercredi 1er décembre à 15 h 00
Vendredi 3 décembre à 18 h 00
Samedi 4 décembre à 15 h 00 et 21 h 00
Lundi 6 décembre à 20 h 30
Mardi 7 décembre à 18 h 00



Aline

Mercredi 1er décembre à 20 h 30
Vendredi 3 décembre à 21 h 00
Dimanche 5 décembre à 18 h 00
Mardi 7 décembre à 20 h 30


Albatros

Mercredi 1er décembre à 18 h 00
Jeudi 2 décembre à 20 h 30
Samedi 4 décembre à 18 h 00



Semaine du 8 au 14 décembre 2021

Les Tuches 4

Mercredi 8 décembre à 15 h, 18 h et 20 h 30
Vendredi 10 décembre à 21 h
Samedi 11 décembre à 15 h  et 21 h
Dimanche 12 décembre à 15 h  et 18 h
Lundi 13 décembre à 20 h 30
Mardi 14 décembre à 18 h



Haute couture

Jeudi 9 décembre à  20 h 30
Vendredi 10 décembre à 18 h
Samedi 11 décembre à 18 h
Mardi 14 décembre à 20 h 30




Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2020 de l'eau

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2020 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2020 de l'eau

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2020 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2020



Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2021 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2021 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2021

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2021 de l'eau

CCAS D'AUMALE - Présentation générale synthétique du compte administratif 2020

CCAS D'AUMALE - Présentation générale synthétique du budget primitif 2021


Déchets verts

En novembre, décembre, janvier, février et mars, la collecte des déchets verts est effectuée le lundi dans tous quartiers.



Afin de protéger notre environnement, je vous rappelle que jeter ses déchets verts dans le bois est strictement interdit et passible d'une amende.

Les déchets végétaux, tels que tontes de pelouses, haies, tuyas, etc, doivent être apportés directement à la déchetterie ou collectés devant votre domicile, conformément au calendrier de ramassage paru dans le bulletin de janvier 2021.

En effet, le dépôt de ces déchets fait proliférer des espèces invasives et très nocives pour le bois.





Le ramassage des ordures ménagères étant effectué le jeudi matin très tôt, il est indispensable de sortir vos poubelles le mercredi soir (pas avant). Merci de votre compréhension.


Pour rappel, les dépôts sauvages sont strictement interdits (près des containers, dans la forêt;etc).



Horaires d’ouverture de la Déchetterie de Morienne


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h


Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous


Lundi 8
De 9 h à 12 h
Avocat
Mardi 23
De 13 h 30 à 17 h
FAIRE (tout pour ma rénov')
Jeudi 18
De 9 h à 12 h
UDAF (médiation familiale) Mercredi 24
De 14 h à 17 h
ADIL (information logement)
Lundi 22
De 9 h 30 à 12 h
Conciliateur de justice



Marché d'Aumale

Chaque samedi, de nombreux exposants sont présents sur le marché d'Aumale.

Plusieurs produits y sont en vente : fromages, volailles, oeufs, fruits, légumes, produits du terroir, produits ménagers et produits pour la maison, vins, cidres, crêpes, fleurs, biscuits, etc...

Vous y trouverez forcément votre bonheur !


Bienvenue !

Madame Catherine NAMUR ouvre sa fromagerie "Le pot au lait" au 25-27 place des Marchés, début novembre.
Nous leur souhaitons à tous la bienvenue !



La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !



Aumale est une commune où il fait bon vivre

Il est bien évidemment possible d'avoir des moments festifs. Mais il convient de respecter le voisinage et d'éviter les nuisances sonores répétitives afin de permettre de bonnes relations entre voisins.

Merci de votre compréhension.




Colis de Noel 2021 pour les personnes de plus de 65 ans

Chaque année, le centre communal d'action sociale porte un colis de Noël aux aumaloises et aux aumalois de plus de 65 ans domiciliés à Aumale depuis plus de 2 ans. Les personnes qui souhaitent en bénéficier pour la première fois doivent impérativement s'inscrire en mairie avant le 30 novembre.

Cette distribution aura lieu les lundi 13  et mardi 14 décembre par les membres du centre communal d'action sociale et du conseil municipal.

Arbre de Noël

Pensez à inscrire vos enfants de 0 à 3 ans non scolarisés ou scolarisés hors Aumale. Les inscriptions sont possibles par mail à mairie@ville-aumale.fr ou en se présentant au secrétariat de la mairie avec votre livret de famille, avant le 30 novembre.






"CCIABB pour mon emploi, une plateforme numérique d'aide aux recrutements des entreprises"

Cette plateforme est destinée à l'ensemble de la population de la CCIABB et permet de postuler aux annonces voire de recommander un tiers selon le secteur recherché.

Elle vise à optimiser la mise en relation entre les entreprises, les demandeurs d'emplois et la population locale.

Les entreprises peuvent rédiger et diffuser les offres d'emplois de manière simple. Elles seront alors adressées, de manière automatique, aux demandeurs d'emplois ayant le profil souhaité ainsi qu'à la population locale via le système de recommandations.

Pour cela, rendez-vous sur le site    cciabbpourmonemploi.fr





Gym Adultes Aumale

Les cours ont lieu tous les mardis de 18 h 15 à 19 h 15 à la Salle des Arts Martiaux.

Vous pouvez toujours rejoindre le groupe, les deux premières séances sont gratuites.

Contact : 06 29 02 95 78"




19e Salon du livre d’Aumale :
rendez-vous fixé samedi 26 mars 2022


Prévu le 9 octobre dernier, le Salon du livre d’Aumale a été reporté en raison des incertitudes concernant la crise sanitaire.

Le rendez-vous littéraire est reprogrammé le samedi 26 mars prochain à la Halle au Beurre.

Les enseignants des différentes écoles de la ville sont déjà au travail Les élèves vont prochainement étudier en classe de nombreux ouvrages comme le veut la tradition. Quant au salon, il accueillera plus de 70 auteurs (romanciers, historiens, auteurs de BD, auteurs jeunesse...). Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail.

Renseignements : 06 64 24 63 18.


JUDO ES AUMALE
Retour sur les tatamis Aumalois !


Depuis deux mois, plusieurs parents ont inscrits et réinscrits leurs enfants pour cette nouvelle saison à la section Judo de l’ES Aumale. Si malheureusement, il n’y a pas de cours adultes pour cette saison, de nombreux jeunes ont rejoint la chapelle des Arts Martiaux.

Pour tous ceux qui souhaitent inscrire un enfant. Un mois d’essai gratuit pour tous les débutants et un judogi neuf offert. Création de cours « Maman-Papa-Baby Judo ». Cela permettra aux parents d’accompagner leurs enfants débutants sur les tatamis. Ils découvriront les bases du Judo et seront proches de leurs petits.

Deux professeurs diplômés d’état pour les conseiller : Dany Pétremont 4ème Dan et élève de Jacques Lemaître qui a enseigné pendant de longues années à Aumale. Ce dernier a formé 159 ceintures noires et plusieurs Internationaux dont : David Douillet.

Bien sûr, pour ceux qui souhaitent débuter sans papa ou maman, ce sera toujours possible.
Les cours sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans. L’ambiance est conviviale et familiale.

La section Judo de l’ESA Aumale est affiliée à la Fédération Française de Judo et elle est agrée jeunesse et sport. Elle organisera tout au long de l’année des animations (tournois, stages, prix technique, actions humanitaires), des sorties, des visites de champions.

Concernant  les inscriptions :

Elles se déroulent, tous les : Jeudi de 17 h 45 à 19 h 15 à la chapelle des arts martiaux à Aumale.

La présidente Mylène Michel (ceinture noire formée à l’ESA) sera présente pour vous conseiller


N’oubliez pas :

Kimono neuf et un mois d’essai : Pour tous les nouveaux judokas (enfants, ados et adultes) qui débutent cette saison un kimono est offert et ils bénéficient d’un mois d’essai.

Avantage famille : vous avez deux enfants d’inscrits  = cours gratuits pour l’un des parents et trois enfants  = cours gratuits pour le couple.

Des bonnes nouvelles : L’association accepte les bons CAF, les coupons sports ANCV. Elle est partenaire du dispositif pass’jeunes 76 du Conseil Départemental et du dispositif pass sport du ministère des sports, munissez-vous de la copie d’allocation de rentrée scolaire.

Si vous êtes parrainés par un ami, vous aurez des stages offerts.

S’inscrire au Judo à l’ESA, c’est l’assurance d’un encadrement de qualité, d’un club dynamique et avec une excellente équipe de dirigeants.

Alors n’attendez plus et venez les rejoindre…

Pour tous renseignements sur les cours :

Téléphone : 06 07 79 65 76

Mail : lemaitrejudo@gmail.com

N’hésitez pas, faites un tour sur le site du club : dojo76.com   




Zumba

Cours de zumba à la salle des fêtes
Zumba kids 5/11 ans le jeudi à 17 h 30
Pilates le jeudi à 18 h 20
Zumba adultes le jeudi à 19 h 30




ESA Football

L’ES Aumale Football recherche des enfants pour l’école de football, merci de contacter M. Eric SUEUR au 06.03.48.81.09 ou venir au stade le mercredi à partir de 14 h 15.













Accueil de loisirs du mercredi

Les Accueils de Loisirs d’Aumale sont des lieux d’accueil adaptés à tous les enfants  dès leur scolarisation jusqu’à 16 ans, Aumalois ou non.

 Les objectifs principaux des accueils de loisirs sont :
                       Favoriser le développement personnel de l’enfant
                       Accompagner les enfants dans la vie collective
                       Favoriser les enfants à la vie en groupe en respectant chacun d’entre eux

Nous sommes ouverts les mercredis pendant toute l’année scolaire de 7 h 30 à 18 h30.

Pour la rentrée de septembre 2021, les inscriptions se font sur rendez-vous au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE – Tél : 02.35.17.41.10

ATTENTION le nombre de place est limité.

Les enfants peuvent manger sur place ou non, repas à fournir par les familles.

Le temps de l’accueil est échelonné et rythmé par une constitution de différents ateliers en libre accès (lecture, peinture, ateliers créatifs, …).

De nombreuses activités manuelles ou sportives sont organisées.

Pour l’inscription : se munir de votre numéro d’allocataire CAF (même si vous ne percevez aucune prestation), du carnet de santé de votre enfant (vaccins à jour du DT POLIO) ainsi que du poids de votre enfant, du numéro de sécurité sociale ou de MSA, des Bons CAF si vous en avez, d’une attestation de responsabilité civile avec mention périscolaire, et des chèques vacances ANCV si vous en avez.

POUR TOUTE NOUVELLE INSCRIPTION UN ACOMPTE VOUS SERA DEMANDÉ ET VOS FACTURES EN COURS DEVRONT ÊTRE PAYÉES.









PERMANENCES MANPOWER

Nouveauté 2021

Une permanence de l'agence d'intérim Manpower est organisée chaque jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h en salle de réunion - 8 rue de l'Hôtel de Ville à Aumale.

Sur rendez-vous au 02.32.89.95.20


Urbanisme - Démarches

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.

En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Déclaration préalable

La modification, la réfection de façade ou de toitre, le changement de porte et fenêtres, même si c'est à l'identique, les constructions de moins de 20 m² ainsi que les changements de destination (sans travaux) doivent faire l'objet d'une déclaration préalable, en 3 exemplaires.

Permis de construire

Le permis de construire concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher. Pour les bâtiments existants, des travaux d'extension ainsi que le changement de destination sont également soumis à permis de construire, en 4 exemplaires.

Aménagements

Le permis d'aménager concerne, par exemple, la création d'un lotissement, d'un camping ou d'aires de stationnement. Il est à déposer en 5 exemplaires.


Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièves. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet. Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.

Dans le même laps de temps, la mairie consulte :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.

Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité

La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.

Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.


Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 15
 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.







Quelques informations...

Comprendre le rôle et le fonctionnement d'une commune


La France compte environ 35 000 communes, rurales ou urbaines.

Bien qu'autonomes, les communes ne peuvent pas faire tout ce qu'elles veulent. Le Code Général des Collectivités Territoriales définit les domaines d'intervention et le rôle de l'équipe municipale.

Domaines d'intervention :

- Elle représente l'Etat pour certaines formalités administratives (Etat-civil, recensement de la population, élections, recensement militaire...)
- Elle gère l'urbanisme (aménagement du territoire, projet de construction...)
- Elle fournit des services publics de proximité (Sécurité, santé, éducation...)
- Elle intervient dans les politiques de logement et d'aide sociale (CCAS, partenariat avec des organismes HLM...)
- Elle soutient l'économie locale (participation au développement économique)
- Elle participe au développement du sport, de la culture et du tourisme (organisation d'animations sportives, culturelles... initiatives en faveur des commerces)

Le Conseil Municipal :

- Il choisit les axes de la politique municipale
- Il vote le budget de la commune
- Il organise les différents services municipaux et gère le personnel
- Il s'associe avec des communes voisines dans le cadre de la coopération intercommunale

Le pouvoir des élus :

Les projets soumis à la mairie peuvent être nombreux.

L'initiative d'un projet peut venir d'une proposition du maire ou d'un membre du Conseil Municipal, d'une requête d'une association ou d'une entreprise, d'un rapport d'un service administratif, etc.

Le projet est ensuite examiné par la municipalité et fait l'objet d'une étude technique et/ou financière. Il peut être étudié lors d'une commission prévue à cet effet puis être à l'ordre du jour du Conseil Municipal. Une délibération est ainsi prise.

Le Maire :

Personnage central de la commune, il influence la gestion et le développement de la commune.

- Il représente l'Etat, sous l'autorité du Préfet
- Il fait appliquer les décisions du Conseil Municipal
- Il administre le personnel communal
- Il s'occupe du maintien de la tranquillité publique
- Il joue un rôle moteur (contact avec la population, les entreprises...)



Page 9

Le Département de Seine-Maritime a engagé un Programme d'Intérêt Général (PIG), afin d'aider les propriétaires à entreprendre des travaux dans leur logement : économies d'énergie, adaptation du logement, gros travaux ou autres.

Le PIG s'adresse majoritairement aux propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes mais aussi aux propriétaires bailleurs, sous réserve d'un conventionnement des logements locatifs (social, très social, intermédiaire), conclu avec l'agence nationale de l'habitat (ANAH).

Les propriétaires occupants ou bailleurs intéressés sont accompagnés, gratuitement, par Page9, en charge de l'animation de cette opération, pour définir leurs projets de travaux, constituer leurs dossiers de financement et les accompagner aussi, si besoin, dans la recherche des entreprises à proximité de chez eux.

Des permanences sans rendez-vous se tiennent dans votre Communauté de Communes au 10 rue de l'Hôtel de Ville à Aumale le 2ème vendredi du mois de 13 h 30 à 16 h.

Contact : Agence Page9 : 06.99.98.44.85

page9cd@page9.fr


Multi Accueil "Les Petits Ducs"
22 rue Claude Damois - 76390 AUMALE
Tél : 02.35.93.99.67 - mail : petitsducs@orange.fr



Le multi accueil accueille les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.

L'équipe accompagne les enfants dans leurs différents apprentissages de la vie en collectivité et ainsi faciliter l'entrée à l'école grâce à des activités : gommettes, peinture, chansons, lecture, atelier pâtisserie, parcours de motricité…

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les  mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h.




Bientôt 16 ans !

Pensez au recrutements

C'est obligatoire

Recensement obligatoire pour la journée "défense et citoyenneté"


Le recensement est à effectuer par tous les jeunes français dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Ils doivent impérativement se présenter à la mairie de leur domicile avec le livret de famille et une carte d'identité.



Banque Alimentaire

Appel aux dons

La Banque Alimentaire a besoin de vous !

Si vous souhaitez faire un don à la Banque Alimentaire, n'hésitez pas à venir en mairie ou à contacter nos services afin de déposer vos denrées.

Je vous en remercie par avance et je compte sur votre solidarité. Il est plus que jamais essentiel d'apporter son soutien à des causes si importantes.

Contact : 02.35.93.40.50.




Service du portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile est un service géré par le Centre Communal d'Action Sociale d'Aumale (C.C.A.S).

Il est accessible sur simple demande, aux personnes âgées de plus de 65 ans, mais pas seulement. Les malades  de retour de l'hôpital, les convalescents, mais aussi les personnes en situation d'invalidité, peuvent également bénéficier de l'avantage qui consiste à recevoir tous les jours à domicile, du lundi au vendredi, un repas préparé le midi, contre une somme de 7.70 €.
Les repas sont préparés froids par les cuisiniers de l'EHPAD d'Aumale, puis conditionnés dans des barquettes sous film alimentaire. Enfin, le transport est assuré par camionnette réfrigérée permettant ainsi de garantir le maintien de la chaîne du froid.

Un seul repas est prévu par jour et il est copieux : une entrée, un potage, un plat de résistance, un fromage, un dessert et du pain.

Chaque bénéficiaire peut choisir la fréquence des livraisons, toutefois, la commande doit être passée au minimum deux jours avant la date choisie.

N'hésitez pas à contacter le Bureau des Associations au 02.35.17.41.10, si vous avez besoin de plus amples renseignements.




Nouvelle permanence

Plateforme territoriale de services de l'association d'aide rurale du Pays de Bray (A.A.R.P.B) "La Brèche"
8 rue de l'Hôtel de Ville - Vendredi de 14 h à 17 h (semaines impaires)

Cette association a la volonté de favoriser l'épanouissement de la personne en situation de handicap, de rechercher des réponses adaptées aux besoins non satisfaits et de mettre en oeuvre, seule ou en partenariat avec d'autres organismes, les moyens nécessaires pour tendre vers le projet de vie souhaité par le bénéficiaire.

L'A.A.R.P.B. a, depuis le début de son histoire, été confrontée à la difficulté d'inscrire son action dans un environnement rural et elle a depuis constamment travaillé à la mise en place de coopératons qui sont aujourd'hui effectives dans l'optique de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et à leurs aidants.

Depuis le 1er mars 2020, elle a ouvert une Plateforme Territoriale de Services, pensée comme un guichet unique prenant en compte la problématique de la personne dans sa globalité, pour réduire l'errance et les inégalités d'accès.

Chaque bénéficiaire sera ainsi orienté vers des prestations en fonction de ses besoins et de ses attentes (information, évaluation, orientation, formation et coordination). Avant de l'orienter, la personne en situation de handicap pourra faire le point sur ses projets et être évaluée.

Pour permettre un accompagnement global, cette plateforme est également pensée dans son environnement et travaille sur la coordination des parcours. Elle s'inscrit dans un réseau partenarial qui lui permet de faire intervenir ou de coordonner les institutions pertinentes au regard du besoin des personnes (secteur médico-social, secteur sanitaire, protection de l'enfance, gérontologie, droit commun...).

Renseignements : 06.33.95.32.05 - 02.77.25.00.25
plateformedeservices@labreche76.fr
www.aarpb-labreche.fr






Luttez contre les frelons asiatiques !

En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
- Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02.77.64.57.76
- ou consultez le site internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/


Trésorerie d'Aumale

Comme annoncé, la Trésorerie d'Aumale est de nouveau ouverte. Vous serez désormais accueillis au 12 place de la Libération.




                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         
Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)

L'usage des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :

Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00

Références : Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995. Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)

MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !

Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.

La sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue (contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du Code de la Santé Publique.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.


Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL



Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.







Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL



Déchets recyclables

Comme vous le savez, un nouveau dispositif de collecte est mis en place. Les déchets recyclables doivent donénavant être déposés dans des containers installés à cet effet.

En plus des papiers et emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique.

Les points d'apport volontaire disposant d'une colonne de collecte "verre" ont été équipés durant ce mois de mars de colonnes corps creux et corps plats.