Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours

Sur votre agenda du mois de février



Dimanche 25 :
14 h – Loto – Harmonie d’Aumale – Salle des fêtes.

Du lundi 26 février au vendredi 9 mars :
Centre de loisirs.




CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE



Semaine du 14 au 20 février 2018


Les Tuches 3

Mercredi 14 février à 15 h et 21 h
Vendredi 16 février à 21 h
Samedi 17 février à 15 h et 21 h
Dimanche 18 février à 15 h et 17 h 30
Mardi 20 février à 21 h



Normandie nue

Mercredi 14 février à 18 h
Jeudi 15 février à 21 h
Vendredi 16 février à 18 h
Samedi 17 février à 18 h
Lundi 19 février à 21 h


Semaine du 21 au 27 février 2018

Normandie nue

Mercredi 21 février à 18 h
Samedi 24 février à 15 h
Lundi 26 février à 21 h
Mardi 27 février à 18 h

Brillantissime

Mercredi 21 février à 15 h
Jeudi 22 février à 21 h
Vendredi 23 février à 18 h
Samedi 24 février à 18 h
Dimanche 25 février à 17 h 30
Lundi 26 février à 18 h

Les Tuches 3

Mercredi 21 février à  21 h
Vendredi 23 février à 21 h
Samedi 24 février à  21 h
Dimanche 25 février à 15 h
Lundi 26 février à 15 h
Mardi 27 février à 15 h et 21 h




Déchets verts


En février et mars, la collecte des déchets verts est effectuée le lundi dans tous quartiers.





Compte administratif 2016

Budget primitif 2017

Budget primitif 2017 de l'assainissement

Budget primitif 2017 du cinéma

Budget primitif 2017 de l'eau



Permanences du point d'accès au droit
Communauté de communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous


FEVRIER
MARS
Lundi 5
de 9 h à 12 h
Avocat
Lundi 5
de 9 h à 12 h
Avocat
Jeudi 8
de 9 h à 12 h
UDAF (Médiation)
Jeudi 8
de 9 h à 12 h
UDAF (Médiation)
Lundi 12
de 14 h 30 à 16 h 30
Conciliateur de justice
Lundi 12
de 14 h 30 à 16 h 30
Conciliateur de justice
Mercredi 22
de 9 h à 12 h
Info Energie
Mercredi 22
de 9 h à 12 h
Info Energie
Mercredi 28
de 14 h à 16 h 30
ADIL (Logement)
Mercredi 28
de 14 h à 16 h 30
ADIL (logement)



La commune d'Aumale état civil enregistré en 2017

- 15 naissances
- 12  reconnaissances
- 12 mariages
- 34 décès
- 22 transcriptions de décès



 

 

 

Accueil de loisirs

Les prochaines vacances scolaires se dérouleront du Lundi 26 février au vendredi 9 mars.

L’accueil de loisirs d’Aumale est un lieu d’accueil adapté à tous les enfants de 3 à 16 ans dès leur scolarisation, Aumalois ou non.

L’objectif principal de l’équipe d’animation est le suivant :
-    Permettre à chaque enfant de vivre des journées épanouissantes et de détente, en répondant à leurs besoins.

L’accueil de loisirs est ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 7 h 30 à 18 h 30.

Les enfants peuvent manger sur place ou non.

Les temps d’accueil sont échelonnés et rythmés par une constitution de différents ateliers en libre accès (lecture, peinture, ateliers créatifs…).

De nombreuses activités manuelles ou sportives sont organisées ainsi que des sorties diverses et variées.

Il est impératif de remplir un dossier d’inscription au moins 2 jours à l’avance.

Les inscriptions débuteront le mardi 6 février 2018.
Inscription au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE . 02.35.17.41.10.

ATTENTION le nombre de place est limité.



URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.




ESA Judo

 Cassandre et Hugo Leblanc, ceinture noire 1er DAN

 
Lors du dernier cours de l’année, le club d’Aumale a connu un moment fort sympathique : la remise de la ceinture noire pour Cassandre et Hugo par David Mainnemarre, le professeur du club.

Cassandre et Hugo ont obtenu le kata ensemble le 18 novembre. Hugo avait déjà tous ses points depuis le criterium de France en octobre et il ne manquait que 20 points pour Cassandre. Elle les obtient la semaine suivante lors du circuit régional cadet à Forges-les-Eaux. Le 25 novembre, Cassandre devient donc ceinture noire. 

Réglementairement, un judoka doit avoir 15 ans pour porter la ceinture noire. Hugo l’ayant obtenu alors qu’il n’avait que 14 ans, il a dû attendre le mois de décembre pour que celle-ci soit homologuée.

La ceinture noire est l’objectif de tout judoka ; pour cela il faut quelques années de judo derrière soi. C’est ce qu’ont fait Cassandre et Hugo : Ils sont plutôt discret mais font preuve d’une grande détermination pour atteindre leurs objectifs sportifs.

C’est donc avec la ceinture noire qu’ils débuteront la nouvelle saison lors du championnat départemental cadet le 14 janvier 2018.


Terres de paroles à Aumale

Du 27 mars au 29 avril 2018, Terres de Paroles fait escale dans plus de vingt communes avec un programme composé de lectures, spectacles, performances... Une invitation au coeur des campagnes et des villes à la découverte de la création et de la littérature contemporaines.

En co-accueil avec le festival Terres de Paroles

Mercredi 28 mars

Les Grands Entretiens#2 : Françoise Sagan & Francis Ponge / Théâtre

Clément Beauvoir, Olivier Berhault et Fanny Zeller
19 h 30 / Halle au Beurre / 12 € /10 € / 7 € / Durée : 1 h
"A l'époque, la télévision n'était pas encore un média soumis à la loi de laisser parler un auteur pendant cinq minutes sans l'interrompre..." Bernard Pivot
Les Grands Entretiens remontent le temps et nous font revivre des rencontres avec les figures littéraires du XXe siècle. A chaque opus, deux auteurs se livrent au jeu des questions-réponses journalistiques.
Au cours du festival, seront convoqués tour à tour Violette Leduc et Georges Simenon, Françoise Sagan et Francis Ponge, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras et Vladimir Nabokov, qui parleront de leur art, mais aussi des petites choses de la vie qui font la saveur de ces face-à-face où se dévoile l'homme ou la femme derrière l'oeuvre.
Ce soir, notre journaliste présentateur recevra l'auteure d'Aimez-vous Brahms... et de Bonjour Tristesse, roman qui lui valut une renommée mondiale, et l'un des grands poètes française, sous la plume duquel L'Huître, le Savon, ou la Pomme de terre deviennent littéralement et littéralement palpables !


Nos vies / Lecture

Marie-Hélène Lafon / Julia de Gasquet

(Editions Buchet/Chastel, 2017)
21 h / Halle au beurre/ 6 € / 5 € / 4 €/ Durée : 1 h
"Jai l'oeil, je n'oublie à peu près rien, ce que j'ai oublié, je l'invente. J'ai toujours fait ça, comme ça, c'était mon rôle dans le famille..."
Deux fois par semaine, Jeanne passe à la supérette. Là elle observe les villes, le roman de Marie-Hélène Lafon nous invite à regarder derrère les évidence, à nous laisser embarquer par notre imaginaire.
Lecture suivie d'une rencontre avec Marie-Hélène Lafon, animée par Nathalie Giner.

Jeudi 29 mars

Sur la corde raide / Lecture jeunesse
Mike Kenny / Compagnie Akté
(Editions Actes Sud Papiers, 2004)
9 h 30 - Bibliothèque - Gratuit sur réservation - Durée : 35 min - A partir de 8 ans
"- Où est Mamie Queenie ?"
- Elle est partie rejoindre le cirque, lui répond Papy Stan
- C'est un des clowns ?
- Non. Elle se contente de remplacer les clowns quand l'un d'eux tombe malade.
C'est elle qui leur prépare les tartes à la crème et qui leur montre comment les lancer.
Mais le plus beau, c'est quand elle enfile sa robe à paillettes, prend son parapluie rose et marche sur la corde raide."


C'est un dialogue subtil, un texte tendre sur les apprentissages de l'enfance, des plus quotidiens aux plus difficiles. L'auteur de la pièce, Mike Kenny et Séverine Magois, sa traductrice nous font l'honneur d'être présents durant le festival. Ils participeront aux échanges avec le public qui sont partie intégrante de cette propositin de la compagnie Akté.
Traduit de l'anglais par Séverine Magois/Mise en voix Anne-Sophie Pauchet/Avec Valérie Diome et Emmanuel Ingweiller.

Programme et billets disponibles sur le site du festival mi-février.
www.terresdeparoles.com - 02.32.10.87.07


 

 Marine Nationale

Chaque année, la Marine Nationale propose à près de 3 500 jeunes de 17 à 29 ans de la rejoindre, leur offrant de vivre une aventure professionnelle extraordinaire dans un cadre de vie exceptionnel. S'engager, au-delà du métier exercé, c'est choisir d'évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité et d'engagement se vivent jour après jour.

Les métiers proposés sont nombreux : sécurité, plongeur démineur, pilote de chasse ou d'hélicoptère mais aussi informaticien, logisticien, spécialiste des radars ou des sonars, technicien d'aéronautique, mécanicien, comptable, électrotechnicien, cuisinier, etc. Ils s'adressent à tous les types de cursus scolaires et valoriseront les qualités personnelles et techniques des jeunes tout en développant leur ouverture d'esprit au monde.

Sans diplôme, après un cursus scolaire technique ou général  (BEP, CAP, BAC + 5), plusieurs filières de recrutement sont proposées afin de s'engager au bon niveau d'emploi et s'épanouir en multipliant ses chances d'évolution par une formation tout au long de la carrière.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez appeler le 02.76.27.88.08 ou envoyer un mail à cirfa.rouen@marine.defense.gouv.fr






Centre de loisirs du mercredi

Le centre de loisirs est ouvert toute la journée le mercredi pendant la période scolaire de
7 h 30 à 18 h 30. Il vous suffit simplement de fournir le repas du midi.

Si vous souhaitez inscrire votre ou vos enfants, veuillez vous rendre au Bureau des Associations (aile droite de la maison de retraite) – 3 rue Sœur Badiou – Tél : 02.35.17.41.10. du mardi au samedi midi.

Attention le nombre de places est limité

Rappel des horaires du centre de loisirs du mercredi

7 h 30 – 9 h 30    Accueil des enfants
            Pour les 3/5 ans    A la garderie périscolaire « Les bouchons »
            Pour les 6-12 ans    A la garderie « la vollée » (en face des petits)
11 h 45 – 12 h 15    Départ des enfants ne déjeunant pas sur place
13 h 15 – 14 h 00    Accueil des enfants n’ayant pas déjeuné sur place
17 h 30 – 18 h 30    Départ des enfants

Rappel des tarifs du centre de loisirs du mercredi

Matin        3.50 €
Après-midi    3.50 €
Journée    6.50 €

Attention : toute absence non décommandée sera facturée






Nouveaux horaires de la Trésorerie d'Aumale

A compter du 1er juillet 2017, les horaires d'ouverture au public du Centre des Finances Publiques d'Aumale sont les suivantes :

LUNDI au VENDREDI de 9 h à 12 h 15

Le CFP d'Aumale ne sera plus ouvert au public l'après-midi.


                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         



Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL






Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.




Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !



Chats errants

Le Conseil Municipal a demandé le bénéfice pour une campagne de stérilisation des chats errants par 30 millions d'amis.
Nous attendons une réponse.



Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.