Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours


Sur votre agenda du mois d’août

Dimanche 11 :
11 h - Waterpolo

Lundi 12 :
19 h - Aquagym

Mercredi 14 :
19 h - Aquagym

Dimanche 18 :
8 h 30 – 12 h 30 – Rassemblement de voitures anciennes – 2 CV Club – Parking Louis Philippe.
11 h - Waterpolo

Lundi 19 :
19 h - Aquagym

Mercredi 21 :
19 h - Aquagym

Samedi 24 :
14 h 30 – Concours de pétanque – Place du C.S.P.
15 h - Ouverture de la fête foraine
22 h 30 - Illumination des monuments.

Dimanche 25:
7 h 30 – Brevet de la forêt d’Eu – ESA Cyclotourisme.
Fête de la Saint Guignolet.
Fête foraine.
Anniversaire et Commémoration de la Libération de la ville.
10 h 30 – Messe.
15 h 15 – Corso fleuri à travers les rues de la ville.

Lundi 26 :
14 h – Pétanque – Concours à la mêlée tournante – Place du CSP.
14 h 15 - Grand critérium cycliste - Rue du Bailliage
19 h - Aquagym

Mercredi 28 :
19 h - Aquagym

Samedi 31 :
18 h – Commémoration à Equennes en souvenir des jeunes aumalois fusillés. La Haye Saint Romain - Equennes Eramecourt.



CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE

Semaine du 7 au 13 août 2019

Playmobil

En sortie nationale

Vendredi 9 août à 15 h
Samedi 10 août à 15 h et 21 h (3D)
Dimanche 11 août à 17 h 30
Lundi 12 août à 15 h
Mardi 13 août à 18 h (3D)


Le Roi Lion

Vendredi 9 août à 18 h et 21 h
Samedi 10 août à 18 h
Dimanche 11 août à 15 h et 21 h (3D)
Lundi 12 août à 18 h et 21 h
Mardi 13 août à 15 h  et 21 h (3D)



Semaine du 14 au 20 août 2019

Comme des bêtes 2

Mercredi 14 août à 15 h
Jeudi 15 août à 18 h (3D)
Vendredi 16 août à 15 h
Samedi 17 août à 21 h (3D)
Dimanche 18 août à 15 h et 17 h 30 (3D)
Lundi 19 août à 18 h
Mardi 20 août à 21 h

Le Roi Lion

Mercredi 14 août à 21 h (3D)
Jeudi 15 août à 15 h
Vendredi 16 août à 18 h
Samedi 17 août à 15 h
Dimanche 18 août à 21 h (3D)
Lundi 19 août à 15 h
Mardi 20 août à 18 h


Playmobil

Mercredi 14 août à 18 h
Jeudi 15 août à 21 h (3D)
Vendredi 16 août à 21 h
Samedi 17 août à 18 h
Lundi 19 août à 21 h (3D)
Mardi 20 août à 15 h




Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2018 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2018 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2018 de l'eau

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2018

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du compte administratif 2018

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'assainissement

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif du budget primitif 2019 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2019 de l'eau

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du budget primitif 2019




Déchets verts

En août, la collecte des déchets verts sera effectuée conformément au calendrier et au plan publiés dans le bulletin de janvier dernier : lundi 5, dans la zone rose (nord-est), lundi 12, dans la zone bleue (sud), lundi 19, dans la zone jaune (nord-ouest), lundi 26, dans la zone rose (nord-est).




Horaires d’ouverture de la Déchetterie


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h

Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous


Juillet


Août


Lundi 1er juillet
de 9 h à 12 h
Avocat
Jeudi 22 août
De 9 h à 12 h
Info énergie
Jeudi 4 juillet
de 9 h à 12 h
UDAF (médiation familiale
Mercredi 28 août
de 14 h à 17 h
ADIL (Information logement)


Bureau des Associations

Le Bureau des Associations sera fermé du samedi 10 août au lundi 2 septembre inclus.


Manifestation du Souvenir à la Haye Saint-Romain

Comme chaque année, une manifestation est organisée par le Conseil  Municipal à la mémoire de tous les fusillés aumalois lors de la dernire guerre mondiale.

Celle-ci aura lieu le samedi 31 août à 18 h 30 à la stèle édifiée sur le territoire de La Haye Saint Romain, près d'Equennes-Eramecourt, en souvenir de Claude DAMOIS et René GICQUEL, résistants fusillés par les allemands le 29 août 1944 à 20 h 30, alors qu'ils n'avaient que 17 et 25 ans.
Un vin d'honneur sera servi à l'issue de la cérémonie à la Haye Saint Romain.

Le déplacement se fera en voitures particulières.

Le rendez-vous est fixé à 18 h devant l'Hôtel de Ville d'Aumale.


Horaires d'ouverture de la piscine du samedi 6 juillet au dimanche 1er septembre

Lundi

15 h 00 à 19 h 00
Mardi
9 h 00 à 12 h 00
15 h 00 à 19 h 00
Mercredi
9 h 00 à 12 h 00
15 h 00 à 19 h 00
Jeudi
9 h 00 à 12 h 00
15 h 00 à 19 h 00
Vendredi
9 h 00 à 12 h 00
15 h 00 à 20 h 00
Samedi
9 h 00 à 12 h 00
15 h 00 à 19 h 00
Dimanche
9 h 00 à 12 h 00
15 h 00 à 19 h 00

Aquagym : le cours commençant à 19 h précises, nous vous remercions de bien vouloir vous présenter 15 mn avant)
Lundi et Mercredi : 19 h 00 à 19 h 45

Waterpolo : Dimanche : 11 h 00 à 12 h 00




Tarifs adultes :
Bain adulte : 3.20 €
Adulte journée : 4.50 €
Carnet adultes : 23.00 €
Abonnement quinzaine > 16 ans : 28.00 €
Abonnement adulte : 40.00 €

Tarifs enfants :
Bain enfant : 2.20 €
Enfant journée : 3.00 €
Carnet enfants : 15.00 €
Abonnement quinzaine < 15 ans : 18.00 €
Abonnement enfants : 28.00 €

Tarifs divers :      Visiteur : 1.00 €      Visiteur à la journée : 1.50 €

En vente au bar La Paillotte : bonbons, glaces, grêpes, gaufres et boissons !

Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30.

La Paillotte dessert la piscine ainsi que l'Aire de Jeux !


La Saint Guignolet aura lieu les 24, 25 et 26 août 2019

Le samedi 24
14 h 30 - Concours de pétanque place du CSP
15 h 00 - Ouverture de la fête foraine
22 h 30 - Illumination des monuments

Le dimanche 25

Les festivités débuteront par la messe en musique suivie de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération de la ville au monument aux morts.

A 14 h 30, le Bandas "TXRANGA" participant au corso effectuera une aubade à la maison de retraite.
A 15 h 15, le corso fleuri composé de différents chars des associations aumaloises, des majorettes d'Aumale, d'une surprise du conseil municipal et de 5 groupes de musique (l'harmonie d'Aumale, le Bandas "TXRANGA", le Groupe "AKV VENOIN et une chenille géante gonflée à l'hélium, les "GILLES DE TOURCOING" le Showband "EXPLOSION") animeront les rues de la ville sous une pluie de confettis.

La dislocation se fera place des marchés après une aubade de 10 minutes pour chaque groupe de musique.

Le lundi 26

14 h 00 - Concours de pétanque à la mêlée, ouvert à tous, place du CSP
14 h 15 - Grand critérium cycliste "le prix du Comité des fêtes" qui prendra le départ rue du Bailliage.




Aumale 23 juin 2019
2ème Run de l’Espoir


Nous avons « fait un truc ensemble »

Après la remise du « paquetage » et les inscriptions de dernières minutes par Marcelle et son équipe, après le café offert par Jean-Yves et le Comité des fêtes, nous étions plus de 1 000 à danser à l’échauffement, avec Nety et Aquanime, puis à nous élancer, (obligeant nos ouvreurs en vélo à grimper sur les pédales !!!) aux ordres de Madame Virginie LUCOT AVRIL, Maire, vers nos « exploits » personnels (chacun à son rythme, il n’y a aucun challenge, aucun classement, comme Pierre de Coubertin : « l’essentiel est de participer »), à franchir en premier les extincteurs, puis les 5 zones de couleurs (où nous attendaient des bénévoles coloristes motivés !), à gravir les maudites côtes !!! (qui a tracé ce parcours ???) à déguster les fruits offerts par 2 commerçants, en suivant le parcours tracé en ville parmi les commerces pavoisés pour la circonstance, encadrés et sécurisés par des dizaines de volontaires bénévoles, pour le plaisir d’être ensemble, et enfin nous rassembler pour lancer nos sachets de poudre et profiter d’un super final coloré, bien mérité.

Outre les participants, nous avons repeint les rues d’Aumale.

Quel moment réjouissant, quel bonheur, quelle joie !

A refaire, non ?

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette belle manifestation, elles se reconnaîtront.

1 000 participants
120 bénévoles (parking, paquetage, buvette, jets de couleurs, sécurité, préparation et rangement, organisation,…)
21 sponsors
350 kg de poudres colorées
5 extincteurs de poudres
1 120 t-shirts
1 000 lunettes
… mails, téléphones, visites, rencontres, déplacements
Matériels du Conseil Départemental
Matériels d’Aumale
150 barrières
Barnums, tables, chaises, remorque, sonorisation, toilettes
Traçage
X heures d’inscriptions !!!
Nacelle
Photographe
2 000 bouteilles d’eau
120 kg de fruits
Et j’en oublie sans doute

Pour plus de 8 000 € remis à l’AFM Téléthon

Alors oui, ce second essai est bien transformé et nous encourage, presque nous oblige à une troisième édition.
14 juin 2020, ça vous va ? Même heure, même endroit, même équipe.

Juste un dernier mot à tous :         MERCI



Concert

Le concert en prélude des Journées du patrimoine aura lieu le vendredi 20 septembre à 20 h 30 en l’église d’Aumale.

Concert d’orgue de Lionel COULON

Entrée gratuite


LIONEL COULON

Titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Rouen, Chef de chœur, Professeur émérite d'Education Musicale au Collège Fontenelle de Rouen des Classes à Horaire Aménagé Collège-Conservatoire, il créée en 1981 le “Festival Choral des Collèges” de Rouen. Il fonde et dirige  l’Ensemble Vocal “I FIORI VOCI”.
Elève d’orgue de PAULINE AMBLARD à Dieppe puis au Conservatoire de  Rouen, du Professeur ODILE PIERRE qu’il supplée au cours de quatre étés à l’Eglise de la Madeleine de Paris.
Etudes d'Harmonie et de Contrepoint avec ALBERT BEAUCAMP au Conservatoire de  Rouen et GEORGES HUGON à celui de Paris. Premiers Prix, Prix d’Honneur, accessits et médailles couronnent ses études.
Organiste de choeur dès 14 ans puis titulaire du grand orgue historique de Saint Rémy de Dieppe, il succède à LUCIEN BRASSEUR au grand orgue Cavaillé-Coll de l’église St Godard de Rouen en 1986. Nommé - sur concours – titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Rouen en 1992.
Membre fondateur de l’Association pour la Reconstruction Instrumentale du Grand Orgue de Tribune de la cathédrale de Rouen (L’ARIGOT), il enregistre 3 CD sous son égide.
Le premier CD est enregistré “Les orgues de la Cathédrale” avec le concours de Monika Dabrowska-Beuzelin à l’orgue de choeur.
Le deuxième rassemble quelques transcriptions d’oeuvres orchestrales (dont le Largo de la Symphonie du Nouveau Monde de DVOŘAK).
Pour le troisième CD, deux trompettes et un trombone se joingnent aux grandes orgues pour offrir un concert pour le moins éclatant mais aussi avec des oeuvres d’une grande douceur, inattendue avec un tel ensemble.
Lionel Coulon donne de nombreux concerts avec choeurs et solistes: violon, trompette(s), cor, trombone, flûte traversière, ou encore avec ensembles de cuivres.
Ses récitals l’ont mené en en France, Allemagne, Grande Bretagne, Pologne.
Il anime des auditions commentées publiques d’oeuvres musicales dans le cadre de L’ARIGOT.
Compositions pour orgue, choeur d’enfants, choeur à voix mixtes, ensemble de cuivres…




Don du sang

APPEL à la MOBOLISATION GENERALE

LES RESERVES DE SANG SONT AU PLUS BAS DEPUIS  2011

L 'Etablissement Français du Sang Normandie organise une collecte de sang
En collaboration avec l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région d’Aumale

Le MARDI 10 Septembre 2019
de 14h00 à 18h30
à la SALLE DES FÊTES D’AUMALE


Il y a donc URGENCE les besoins augmentent plus que les prélèvements et le seront  bien davantage en cette période de vacances: il faut très rapidement reconstituer les réserves en produits sanguins !

Si votre état de santé vous le permet et si votre emploi du temps vous laisse quelque liberté,
Venez offrir votre sang!

POUR DONNER  son sang,  vous devez : avoir plus de 18 ans, ne pas être à jeun, venir avec une pièce d'identité ou votre carte de donneur.

Nous faisons appel à vous tous, donneurs habituels, mais aussi à ceux qui veulent venir pour la première fois: n'ayez pas peur! Venez sans crainte manifester votre solidarité.

Les opérés, accidentés, grands brûlés, cancéreux et d'autres comptent sur TOUS.
N'oublions pas que chacun de nous peut, un jour, avoir besoin d'une transfusion de sang total, de plaquettes, de plasma.

Les malades ne peuvent attendre : ILS COMPTENT SUR VOTRE GENEROSITE !

L’E.F.S «  rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limité : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges » Prenons 1 heure pour sauver 3 vies !

Avec l'équipe médicale, nous serons là pour vous accueillir et répondre à vos questions.

Lors de la collecte du mois de Juillet dernier nous avons accueilli, avec plaisir, 54 donneurs. Merci à eux.

Prochaine collecte: Mardi 12 Novembre-  même endroit, même heure.


ESA Tennis Aumale

L’année sportive 2019 est terminée.

Nos activités cette année ont été nombreuses : tournoi interne, rencontre jeunes, participation aux championnats d’hiver et de printemps avec une équipe jeunes, 12/14 ans, deux équipes seniors, une équipe + 35 et une équipe + 45, une sortie à Roland Garros, un tournoi open qui a accueilli un Colombien, un Argentin et un Américain !

Nouveauté, un tournoi de tennis ballon sera organisé fin août.

L’école de tennis reprendra le 11 septembre.

Les cours auront lieu le mercredi entre 16 h et 21 h et le vendredi de 17 h à 21 h.

Autre nouveauté cette année, en fonction du nombre d’inscrits, une ou deux heures seront consacrées au tennis plaisir ! Garçons et filles, enfants et adultes. Venez donc vous défouler en tapant dans la balle le vendredi soir de 19 h à 21 h.

Deux séances d’essai gratuites.

Bonnes vacances à tous.


Multi accueil « Les Petits Ducs »
22 rue Claude Damois – 76390 AUMALE
Tél : 02.35.93.99.67


Le multi accueil accueille les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.

L'équipe accompagne les enfants dans leurs différents apprentissages de la vie en collectivité et ainsi faciliter l'entrée à l'école grâce à des activités : gommettes, peinture, chansons, lecture, atelier pâtisserie, parcours de motricité…

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les  mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h.



Découverte d’une station d’orchidées sauvages sur le territoire d’Aumale.

Il s’agit de l’ORCHIS MALE « Orchis Mascula ».

L’espèce est classée « LC », préoccupation mineure en Europe mais n’en reste pas moins assez rare sur le territoire normand.

Elle est nommée sur la liste rouge INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et bénéficie d’une réglementation de Protection Européenne.

Dix-sept spécimens fleuris ont été observés rue des Longuignolles.

Il ne faut pas y voir là une conséquence du réchauffement climatique mais plutôt les bénéfices de l’abandon des produits phytosanitaires sur le territoire en bordure de la chaussée.


Découverte du patrimoine : Abbaye Saint Martin d'Auchy

Le site abbatial est installé depuis la fin du Xème siècle en un lieu appelé Auchy, sur une terrasse aménagée qui domine sur sa rive gauche la vallée de la Bresle. Le parc actuel a gardé les limites de l'ancien enclos abbatial. A côté de la grille d'entrée, les ruines de la chapelle Sainte-Clotilde construite en 1815 rappellent la volonté des habitants de maintenir un lieu de culte en cet endroit.

Extérieur et parc ouverts à la visite gratuite du 14 août au 30 septembre 2019 inclus ainsi qu'aux Journées du patrimoine. Sauf les dimanches et 15 août.

Horaires d'ouverture : de 11 h à 17 h - Groupes sur rendez-vous


Chorale de l'école de musique

La chorale de l'école de musique d'Aumale ouvre ses portes de juin à octobre
Répétitions gratuites

Ecole de musique

Tous les lundis à 19 h 00


Club des Loisirs des Aînés Aumalois

A la demande des adhérents du mardi, le Club reste ouvert juillet et août.

Les activités ont été multiples pendant le premier semestre de cette année :
- réunion chaque trimestre à la salle des fêtes pour un repas en commun pour fêter les anniversaires
- sortie spectacle à l’espace Bauchet à Forges les Eaux en covoiturage
- sortie à Rouen pour l’Armada.

Le mardi 2 juillet aura lieu le traditionnel repas barbecue l’étang de la Villa des Houx, toujours très prisé de tous.
N’oubliez pas de vous inscrire auprès de Christian au 06.85.96.01.70.

N’hésitez pas à venir nous retrouver tous les mardis après-midis au Foyer Socio Culturel pour des activités ludiques tels que belote, manille, dominos, triominos, tarot….




Association des Amis de la maison de retraite d’Aumale

Lors de la prochaine Assemblée Générale fin septembre 2019, il y aura un renouvellement des membres du bureau.

L’appel est destiné à toute personne désireuse d’œuvrer bénévolement avec enthousiasme et dynamisme.

Alors rejoignez une équipe dynamique en mettant votre savoir-faire au service des animateurs pour nos résidents.

Déposez votre candidature auprès de Mme DEVOS, cadre de santé, ou des animateurs ou contactez la maison de retraite au 02.32.97.52.30 et demandez le service animation.



Luttez contre les frelons asiatiques !

En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
- Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02.77.64.57.76
- ou consultez le site internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/


Trésorerie d'Aumale

Comme annoncé, la Trésorerie d'Aumale est de nouveau ouverte. Vous serez désormais accueillis au 12 place de la Libération.



2CV Club de la Vallée de la Bresle.

De nouveau à Aumale !

Le 3e dimanche du mois, de mars à octobre


Rassemblement de voitures anciennes

Parking Louis Philippe
de 8 h 30 à 12 h 30
 
Dimanche 18 août, dimanche 15 septembre, dimanche 20 octobre.


Renseignements au 06.77.33.79.39



Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs de loisirs sont ouverts les mercredis pendant toute l’année scolaire de 7 h 30 à 18 h 30.

Inscriptions au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE . 02.35.17.41.10.

ATTENTION le nombre de place est limité.



                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         
Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)

L'usage des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :

Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00

Références : Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995. Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)

MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !

Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.

La sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue (contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du Code de la Santé Publique.

A savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.


Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL



Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !




Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.



Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL



Déchets recyclables

Comme vous le savez, un nouveau dispositif de collecte est mis en place à partir du 1er avril. Les déchets recyclables doivent donénavant être déposés dans des containers installés à cet effet.

En plus des papiers et emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique.

Les points d'apport volontaire disposant d'une colonne de collecte "verre" ont été équipés durant ce mois de mars de colonnes corps creux et corps plats.