Pour plus de manifestations, consulter l'agenda

Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours

Sur votre agenda du mois de juin


Du lundi 4 au dimanche 24 :
Tournoi Open –ES Aumale Tennis.

Vendredi 15 :
18 h 00 – Pétanque – Concours Souvenir (Zeff et Nico) – Place du C.S.P.

Dimanche 17 :
8 h 30 – Rassemblement de voitures anciennes – 2CV Club – Place Louis Philippe.

Lundi 18 :
Appel du Général de Gaulle.

Jeudi 21 :
Fête de la Musique.

Samedi 23 :
14 h 00 - Kermesse - EHPAD du Duc d'Aumale.

Dimanche 24 :
Run de l’Espoir – Téléthon – Départ Place Louis Philippe.

Mardi 26 :
Repas des anniversaires – Club des Aînés – Villa des Houx.
14 h 00 – 18 h 30 – Don du sang – Salle des fêtes.

Mercredi 27 :
18 h 00 – Pétanque – Concours jeunes – Place du C.S.P.

Samedi 30 :
20 h 00 – Feu de Saint Jean – Etang de la Villa des Houx.




CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE




Semaine du 13 au 19 juin 2018


En guerre
Mercredi 13 juin à  21 h
Jeudi 14 juin à 21 h
Vendredi 15 juin à 18 h
Samedi 16 juin à 15 h et 21 h
Dimanche 17 juin à 17 h 30
Lundi 18 juin à 21 h


La ch'tite famille
Mercredi 13 juin à  15 h et 18 h
Vendredi 15 juin à 21 h
Samedi 16 juin à 18 h
Dimanche 17 juin à 15 h
Mardi 19 juin à 21 h



Semaine du 20 au 26 juin 2018


Le Doudou
Mercredi 20 juin à  15 h, 18 h et 21 h
Jeudi 21 juin à 21 h
Vendredi 22 juin à 18 h et 21 h
Samedi 23 juin à 15 h, 18 h et 21 h
Dimanche 24 juin à 17 h 30 et 21 h
Lundi 25 juin à 21 h
Mardi 26 juin à 21 h




Déchets verts
 

En juin, la collecte des déchets verts sera effectuée conformément au calendrier et au plan publiés dans le bulletin de janvier dernier : lundi 4, dans la zone rose (nord-est), lundi 11, dans la zone bleue (sud), lundi 18, dans la zone jaune (nord-ouest), lundi 25, dans la zone rose (nord-est).



Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2017

Note de présentation brève et synthétique compte administratif 2017 de l'assainissement

CCAS d'Aumale - Présentation générale synthétique du compte administratif 2017

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2017 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du compte administratif 2017 de l'eau

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2018

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2018 de l'assainissement

CCAS - Présentation générale synthétique du budget primitif 2018

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif du budget primitif 2018 du cinéma

Note de présentation brève et synthétique du budget primitif 2018 de l'eau



Inscription des enfants à l'école
Année scolaire 2018-2019


Inscriptions jusqu'au 15 juin 2018

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école à la rentrée prochaine :

1. Rendez-vous en mairie pour compléter une fiche de préinscription.

Documents nécessaires :
- Livret de famille
- Certificat de radiation pour les élèves déjà scolarisés dans un autre établissement
- Pour les parents séparés, une copie du document attestant la garde de l'enfant.

Seuls les dossiers complets permettront de délivrer le certificat d'inscription.

2. Téléphonez à l'école pour prendre rendez-vous avec la direction de l'école (présence obligatoire de l'enfant)

Documents nécessaires :
- Certificat d'inscription de la mairie
- Livret de famille
- Document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication
- Enveloppe timbrée libellée à l'adresse des parents
- Une photo récente ayant un format 4 X 5 cm
- Justificatif de domicile
- Le certificat de radiation sera à remettre absolument avant la fin juin 2018 pour les enfants qui ont été scolarisés sur une autre commune (enfants nés entre 2014 et 2013)


L'admission de votre enfant sera validée définitivement par la direction de l'école sur présentation du certificat d'inscription lors de votre rendez-vous.

Les inscriptions concernent les enfants âgés de 3 ans (au 31/12/15) à 6 ans, nés en 2015 (classe Petite Section, 2014 (classe Moyenne Section) et 2013 (classe Grande Section).

L'accueil des enfants nés au 1er trimestre 2016 est en fonction des places disponibles. Les demandes pourront être effectuées à partir du 15 mai 2018 mais seront ou non acceptées au moment de la rentrée 2018.




Horaires d’ouverture de la Déchetterie


Horaires d'été
Horaires d'hiver

Du 1er avril au 31 octobre
Du 1er novembre au 31 mars
Lundi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Mardi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Mercredi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
Jeudi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Vendredi
14 h / 18 h
14 h / 17 h
Samedi
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
9 h / 12 h - 14 h / 17h

Permanences du point d'accès au droit
Communauté de communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous

Juin
Lundi 4 de 9 h à 12 h : Avocat
Lundi 11 de 14 h 30 à 16 h 30 : Conciliateur de justice
Jeudi 14 de 9 h à 12 h : UDAF (Médiation familiale)
Jeudi 28 de 14 h à 16 h 30 : ADIL (Logement)


Zéro phyto

Comme vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées, même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les générations à venir.
Je vous en remercie par avance.

Virginie LUCOT AVRIL





La piscine d'Aumale ouvre le mercredi 30 mai 2018 !!!

Horaires d'ouverture de la piscine en juin


Mercredi :      15 h 00 à 19 h 00
Vendredi :      16 h 30 à 20 h 00
Samedi :         9 h 00 à 12 h 00 - 15 h 00 à 19 h 00
Dimanche et jours fériés : 9 h 00 à 12 h 00 - 15 h 00 à 19 h 00

Tarifs adultes :
Bain adulte : 3.20 €
Adulte journée : 4.50 €
Carnet adultes : 23.00 €
Abonnement quinzaine > 16 ans : 28.00 €
Abonnement adulte : 40.00 €

Tarifs enfants :
Bain enfant : 2.20 €
Enfant journée : 3.00 €
Carnet enfants : 15.00 €
Abonnement quinzaine <15 ans : 18.00 €
Abonnement enfants : 28.00 €

Tarifs divers :
Visiteur : 1.00 €
Visiteur à la journée : 1.50 €


Aquagym : (le cours commençant à 19 h précises, nous vous remercions de bien vouloir vous présenter 15 minutes avant)
Mercredi : 19 h 00 à 19 h 45

Waterpolo : Dimanche : 11 h 00 à 12 h 00


Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940

Toute la population est invitée à la cérémonie commémorant le 78ème anniversaire de l'Appel du Général de Gaulle qui se déroulera le lundi 18 juin 2018 à 19 h selon le programme suivant :
- Rassemblement dans la cour de l'Hôtel de Ville
- Départ en cortège vers la stèle érigée avenue du Général de Gaulle
- Dépôt de gerbe et lecture de l'Appel du 18 juin 1940, suivi d'un vin d'honneur offert par la Municipalité.

La présence des enfans est vivement souhaitée.

Participez au Concours des maisons fleuries 2018

Vous aimez les fleurs, les plantes, votre jardin ou votre balcon et vous avez la main verte...


Ce concours est ouvert à tous, est avant tout destiné à favoriser le fleurissement de la commune et offrir un cadre de vie plus agréable à tous. Ce concours est essentiellement basé sur la qualité de la décoration florale (diversité des essences, des couleurs, du mouvement créé, des contenants pour les balcons, murs ou fenêtres fleuris...) qui, dans tous les cas, doit être visible d'une rue, d'une route ou d'un chemin.

Il se déroule dans un esprit de convivialité et se termine toujours par un cadeau fleuri et le verre de l'amitié.
Pour participer au concours, vous pouvez dès maintenant vous rendre au secrétariat de la mairie.

La date limite d'inscription est fixée au 15 juin 2018.

Le passage du jury aura lieu fin juin et à la mi-août.
Les personnes résidant à l'année à Aumale désirant être membres du jury, doivent s'inscrire également en mairie jusqu'au 31 mai 2018.

Inscription gratuite.

Bon jardinage à tous !


Accueil de loisirs

Les prochaines vacances scolaires se dérouleront du lundi 9 juillet au vendredi 10 août.

L’accueil de loisirs d’Aumale est un lieu d’accueil adapté à tous les enfants de 3 à 16 ans dès leur scolarisation, Aumalois ou non.

L’objectif principal de l’équipe d’animation est le suivant :
-    Permettre à chaque enfant de vivre des journées épanouissantes et de détente, en répondant à leurs besoins.

L’accueil de loisirs est ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 7 h 30 à 18 h 30.

Les enfants peuvent manger sur place ou non.

Les temps d’accueil sont échelonnés et rythmés par une constitution de différents ateliers en libre accès (lecture, peinture, ateliers créatifs…).

De nombreuses activités manuelles ou sportives sont organisées ainsi que des sorties diverses et variées.

Il est impératif de remplir un dossier d’inscription au moins 2 jours à l’avance.

Les inscriptions débuteront le mardi 19 juin 2018 au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE. Tél : 02.35.17.41.10. du mardi au samedi midi.

ATTENTION le nombre de place est limité.




Tournoi OPEN ES AUMALE 2018
Du 4 au 24 juin

Sénior Hommes, Femmes, + 35 ans H, Double H
Dotations prix/lots 600 €. Balles fournies.






FETE DE LA MUSIQUE
LE JEUDI 21 JUIN

Organisée place Louis Philippe par le Comité des Fêtes

Une démonstration des Majorettes d’Aumale ouvrira les hostilités, suivie de la Chorale de l’harmonie municipale d’Aumale.

Le groupe rock « the Droogs », Anthony Sosie de Mat Pokora et le groupe « Reservoir pop » animeront la soirée.

A partir de 19 h et tout au long de la soirée le Comité des Fêtes proposera une restauration sur place. Au menu : frites, merguez, saucisses, sandwiches.


Kermesse de l'EHPAD
Samedi 23 juin
A partir de 14 h dans le parc et le hall

Démonstration QJ gong


Pêche aux canards

Maison mystère

Vente de crêpes

Chamboule tout

et plusieurs autres attractions







1ère Run de l’espoir

Ensemble nous marcherons
    5 ou 10 km nous effectuerons 
         Colorés nous serons     
            L’été nous fêterons


A l’idée d’un beau rassemblement joyeux et festif, l’équipe Téléthon Aumale est heureuse et mobilisée comme jamais.

    5, 6 ou 700 personnes attendues (à l’heure d’écrire ces lignes nous sommes 400 inscrits), que nous équiperons de T-Shirts et de lunettes et que nous lâcherons sur un parcours “urbain” concocté pour animer Aumale et ainsi visiter notre belle cité Ducale.

    80 bénévoles, issus des associations d’Aumale, mais aussi des bénévoles d’Aumale et de sa région, se mobilisent pour réussir cet accueil de visiteurs locaux, régionaux, voir extra régionaux. Très belle mobilisation, merci à vous.

    La ville d’Aumale, Madame Virginie Lucot Avril, Maire, son conseil municipal, les services techniques et administratifs, police municipale sont très impliqués à la réussite de cette manifestation, tout comme le comité des fêtes, l’UCA et les majorettes par exemple, dont nombre de représentants seront actifs, Merci à vous tous.

    Et bien sur cette belle équipe du Téléthon d’Aumale, motivée autour de ce projet, comme elle l’est en décembre.

    De nombreux sponsors se sont rapidement et directement investis (Crédit Agricole, Ville d’Aumale, Département,  l’UCA, Cabinet Follet-Boutin, Viamed, La Mama, Nipro, Jardinerie du Cardonnoy, Groupama, Ets Leleu, Houel, Régnier, Legrand et sans doute d’autres à venir) nous permettant ainsi de prévoir une belle collecte en faveur du Téléthon.

Une Run-Color ? Qu’est-ce ?

La Run de l’Espoir, c’est 5 ou 10 kilomètres en courant ou en marchant, sans être chronométrés. Elle est ouverte à tous, pour le simple plaisir de courir ou de marcher mais aussi de faire la fête et de partager un moment unique pour une belle cause. Les épreuves ne nécessitent pas de certificat médical ou de licence sportive. 

La particularité de cette épreuve est la suivante : chaque kilomètre parcouru correspond à une zone appelée de « couleurs » ( jaune, rouge, vert, bleu et rose), qu’il faut traverser pour en ressortir ..... coloré !!!

En effet dans ces zones de coloriage, des organisateurs projetteront de la poudre d’amidon aux pigments colorés sur les coureurs, les marcheurs mais également sur les enfants qui pourront participer, grâce à la présence d’un adulte obligatoire jusqu’à l’âge de 11 ans inclus.
Animation et échauffement préalable au départ en musique, café offert.

A l ‘arrivée tous seront attendus afin de célébrer la run de l’Espoir dans une ambiance festive et dans une explosion de couleurs.

Cette “course” sera suivie d’un pique-nique géant, place Louis Philippe.
Outre l’aspect générosité (primordial) cette manifestation, présidée par madame Virginie Lucot Avril,  Maire,  permettra des échanges cordiaux, amicaux, conviviaux. Ce sera l’occasion de partager un grand moment joyeux et festif, en plus des manifestations habituelles bien en place, que sont la fêtes de la musique et la St jean.

24 juin 2018 à partir de 10 heures

* Une participation de 10 euros sera demandée par personne, 5 euros pour les moins de 11 ans. (pour 5 ou 10 kilomètres)

Inscription: Marcelle Durose 06,26,40,25,38 et Page Facebook: La Run de l’Espoir

Alors au 24, venez nombreux, marcher pour la bonne cause, ou simplement voir, profiter, partager, pique-niquer, donner, s’amuser.




Don du sang

Vous êtes attendus pour venir donner votre sang à la Salle des Fêtes d’Aumale

LE MARDI 26 JUIN de 14 h 00 à 18 h 30

CAR LES RESERVES DE SANG SONT FRAGILES

La collecte est organisée par L’Etablissement Français du Sang Normandie en collaboration avec l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles d’Aumale.

La transfusion de produits sanguins nous concerne TOUS : il peut s’agir du traitement d’une urgence hémorragique ou d’une maladie chronique ou autres. Les malades ont besoin de nous !

Malheureusement les besoins sont toujours aussi URGENT  il est fait appel à toutes les personnes en capacité et en  âge de donner, nous avons besoin  de VOUS.

Informations pratiques

      Pour donner votre sang, il faut :
- Avoir entre 18 et 70 ans
                - Peser + de 50 kg
             - Etre en bonne santé
   -  Ne pas être à jeun et bien s’hydrater

                       Bon à savoir :

Pour un 1er don il faudra vous munir d’une pièce d’identité.
Pour les donneurs habituels, présenter la carte de donneur.
De votre arrivée à votre départ, comptez au moins 45 minutes.

(Le prélèvement en lui-même dure 10 minutes, ensuite un réconfort vous sera offert)

Prenez le temps de venir ! 500, c’est le nombre de donneurs par jour qui  contribuent à sauver des vies !!! Vous aussi vous avez ce pouvoir, alors il faut le partager.

 Nous vous attendons donc nombreux ! Restons mobilisés !
           
Lors de la collecte du mardi 17 avril 2018, nous avons accueilli, avec plaisir, 61 donneurs, dont 06 accomplissaient ce geste pour la 1ere fois : MERCI à Tous !

Avec l'équipe médicale, les membres de l’Association  seront là pour vous accueillir et répondre à vos questions.

A bientôt le plaisir de vous retrouver aux  prochaines collectes  qui auront lieu à la salle des fêtes d’Aumale :  

Les mardis 25 Septembre et 27 Novembre 2018 de 14 h 00 à 18 h 30.


Entente Sportive Aumaloise

Recrutement jeunes

L'ESA Aumale football recrute des joueurs garçons et filles de U7 à U15 pour évoluer dans toutes ces catégories pour la saison 2018/2019 (surtout des U15).

Une journée découverte sera mise en place le mercredi 27 juin 2018 à 14 h 30 au Stade de la Villa des Houx à Aumale.

Un goûter sera offert à la fin de la journée pour ces footballeurs en herbe.

Nous recherchons aussi des éducateurs et des personnes disponibles pour les accompagner.

Contacts :

Cédric JALLAN : 06.75.16.40.96
Johanne TREBOT : 06.34.68.05.91


Feu de la Saint Jean,
le samedi 30 Juin

Le Comité des fêtes Aumalois renouvelle la manifestation de la Saint Jean, le samedi 30 juin en soirée. Il attend les amateurs de fête de plein air et de traditions sur le terrain à proximité de l’étang de la Villa des Houx.

Reprise sans relâche depuis 1989, cette coutume ancestrale d’embrasement d’un bûcher pour fêter Saint Jean, a été rehaussée depuis d’un magnifique feu d’artifice et d’un bal populaire sur plancher, toujours animée par l’ami Christian Legay. On y vient diner en toute décontraction, en famille ou entre amis, pour une modique somme  charcuterie, saucisses, merguez, côtes grillées frites et pâtisserie composeront votre menu et bien sûr avec  la possibilité  de se désaltérer à la buvette, le tout bien à l’abri des caprices du temps.

Rendez-vous donc pour cette 29ème édition du feu de la Saint Jean, à partir de 20 h. Il est prudent de réserver ses places assises pour le repas au 06 16 46 36 91 ou au 06 20 46 09 25.



Les Majorettes ESA

Les majorettes présenteront au public leur nouvelle tenue lors de la fête de la musique et du feu de la Saint Jean. N'hésitez pas à venir les encourager et les applaudir.



Envie d’aider ?

Devenez bénévole à l’EHPAD du Duc d’Aumale

Votre rôle sera principalement d’accompagner les résidents dans les activités proposées par l’animation (loto, jeux de société, sorties…) mais aussi en participant durant les temps fortes de l’année (goûters des anniversaires, Mardi-gras, Pâques, kermesse…) en fonction de vos goûts, de vos compétences mais aussi de vos disponibilités.

Si vous êtes intéressés ou pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 02.32.97.52.30 (service animation).





Rassemblement de voitures anciennes

De nouveau à Aumale !

Le 3e dimanche du mois, de mars à octobre

Rassemblement de voitures anciennes organisé par le 2CV Club de la Vallée de la Bresle
Parking Louis Philippe de 8 h 30 à 12 h 30

- Dimanche 17 juin
- Dimanche 15 juillet
- Dimanche 19 août
- Dimanche 16 septembre
- Dimanche 21 octobre

Renseignements au 06.77.33.79.39


Association du Salon du Livre d’Aumale


L'agenda des manifestations d'Aumale 2018 vient de paraître. Bien que présent depuis 17 ans le Salon du Livre n'est pas mentionné. Pourtant sa renommée va bien au-delà d'Aumale.
Néanmoins la Halle étant réservée depuis novembre dernier, il aura bien lieu encore cette année le samedi 13 octobre.





Centre de loisirs du mercredi

Le centre de loisirs est ouvert toute la journée le mercredi pendant la période scolaire de
7 h 30 à 18 h 30. Il vous suffit simplement de fournir le repas du midi.

Si vous souhaitez inscrire votre ou vos enfants, veuillez vous rendre au Bureau des Associations (aile droite de la maison de retraite) – 3 rue Sœur Badiou – Tél : 02.35.17.41.10. du mardi au samedi midi.

Attention le nombre de places est limité

Rappel des horaires du centre de loisirs du mercredi

7 h 30 – 9 h 30    Accueil des enfants
            Pour les 3/5 ans    A la garderie périscolaire « Les bouchons »
            Pour les 6-12 ans    A la garderie « la vollée » (en face des petits)
11 h 45 – 12 h 15    Départ des enfants ne déjeunant pas sur place
13 h 15 – 14 h 00    Accueil des enfants n’ayant pas déjeuné sur place
17 h 30 – 18 h 30    Départ des enfants

Rappel des tarifs du centre de loisirs du mercredi

Matin        3.50 €
Après-midi    3.50 €
Journée    6.50 €

Attention : toute absence non décommandée sera facturée





Nouveaux horaires de la Trésorerie d'Aumale

A compter du 1er juillet 2017, les horaires d'ouverture au public du Centre des Finances Publiques d'Aumale sont les suivantes :

LUNDI au VENDREDI de 9 h à 12 h 15

Le CFP d'Aumale ne sera plus ouvert au public l'après-midi.


                                  
Agir en Bray

Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54                         
                                         



Plan local d'urbanisme

Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).




Opération tranquillité seniors

La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.


La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme

Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son évolution économique, géographique et démographique, la commune peut décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan d'Occupation des Sols (POS).

La commune d'AUMALE  a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à l'atteinte des objectifs. Il permet :

- de réglementer :
    - la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
    - la destination des constructions,
    - l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.

- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
    - par la mise en place d'emplacements réservés à la réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports, de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
    - par la mise en place d'un droit de préemption urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.

- de protéger :
    - les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
    - les bâtiments remarquables

- d'informer les citoyens:
    - sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
    - sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...

Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
    - la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
    - la préservation des ressources et espaces naturels.

La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
    - un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la qualité architecturale et de l'environnement.
    - une nouvelle procédure : la concertation. Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles de presse, de réunions publiques et de registre de données, des éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).

Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
    - Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
    - Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.

Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler ensemble pour l'avenir de la commune.

La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.

Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :

    - le plan d'occupation des sols en vigueur
    - le porter à connaissance
    - le registre des remarques
    - Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.

A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.



Renouvellement des concessions

La mairie, via la commission cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à faire un état détaillé des concessions.

Pour un grand nombre, il s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3 ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance que les familles se manifestent.

D'autre part, malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.

C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.

Je tiens à vous préciser qu'à aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des personnes qui reposent dans nos cimetières.

Virginie LUCOT AVRIL






Conseil Départemental d'Accès au Droit

Chaque 1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre rendez-vous au 02.35.94.00.30.

Cette consultation d'avocat est gratuite.

URBANISME - DÉMARCHES

Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.

Construction nouvelle
L'édification d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.

Travaux exécutés sur une construction existante
Les travaux exécutés sur une construction existante sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux (modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à l'identique.

Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration préalable.

Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments Historiques.

Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Rouen.

Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.



Règlementation

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte prévue à cet effet.

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe, soit 135 €.

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.

En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée en évidence au niveau du pare-brise.


Quelques gestes simples

Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :

* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral

Lutte contre la prolifération des chats

Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.


La propreté canine, un geste civique

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante.

Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.

Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !



Chats errants

Le Conseil Municipal a demandé le bénéfice pour une campagne de stérilisation des chats errants par 30 millions d'amis.
Nous attendons une réponse.



Poubelles

Nous avons la chance d'avoir une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs pendant plusieurs jours.

Aussi, gardons notre ville propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.