Pour plus de manifestations, consulter l'agenda
Pour plus d'informations, consulter le bulletin municipal en cours
Sur votre agenda du mois de mai
Dimanche 1er :
8 h 30 - Grand Prix Régional d’Aumale de pétanque – ESA Pétanque – Place de la Libération.
Fête du travail.
11 h - Dépôt de gerbe au monument aux morts.
Jusqu’au dimanche 8 :
Festival commercial du Printemps.
Du vendredi 6 au dimanche 8 :
Foire aux vins – Halle au Beurre.
Samedi 7 et dimanche 8 :
10 h – 18 h – Exposition de Patchwork – Club de Patchwork – Salle du Conseil – Mairie.
Dimanche 8 :
9 h 30 - Messe pour la commémoration de l'Armistice 1945 - Eglise
Braderie des commerçants et Foire à tout.
Du mercredi 18 au samedi 21 :
Fête de la nature.
Samedi 21 :
9 h – National pétanque jeunes – ESA Pétanque – Place du CSP.
21 h – Pierres en lumière
Dimanche 22 :
14 h- Loto – Comité de Jumelage – Salle des fêtes.
Samedi 28 :
20 h 30 – Concert de l’Harmonie d’Aumale et de sa chorale – Halle au Beurre.
CHANGEMENT D'ADRESSE MAIL !
L'adresse mail de la commune a changé : dorénavant, vos mails sont à envoyer à l'adresse suivante :
mairie@ville-aumale.fr
CINEMA « CHANTECLER » D’AUMALE
Vous êtes nombreux à nous interroger sur les affiches disponibles en vente dans votre cinéma.
N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de Baptiste Darragon ou de la mairie.
Tarifs : 6 euros la petite affiche / 9 euros la grande affiche.
Contact : programmationchantecler@orange.fr
sur Facebook 'Cinéma Chantecler' - 02.35.17.42.62
Semaine du 18 au 24 mai 2022
Ténor
Mercredi 18 mai à 18 h
Samedi 21 mai à 18 h
Mardi 24 mai à 20 h 30
Les folies fermières
Mercredi 18 mai à 15 h
Jeudi 19 mai à 20 h 30
Vendredi 20 mai à 18 h
Samedi 21 mai à 21 h
Dimanche 22 mai à 15 h
Lundi 23 mai à 20 h 30
Mardi 24 mai à 18 h
Le secret de la cité perdue
Mercredi 18 mai à 20 h 30
Vendredi 20 mai à 21 h
Samedi 21 mai à 15 h
Dimanche 22 mai à 18 h
Semaine du 25 au 31 mai 2022
Top Gun : Maverick
Mercredi 25 mai à 15 h et 20 h 30
Jeudi 26 mai à 15 h et 20 h 30
Vendredi 27 mai à 21 h
Samedi 28 mai à 21 h
Dimanche 29 mai à 18 h
Lundi 30 mai à 20 h 30
Mardi 31 mai à 20 h 30
Le médecin imaginaire
Mercredi 25 mai à 18 h
Vendredi 27 mai à 18 h
Samedi 28 mai à 15 h
Mardi 31 mai à 18 h
Les folies fermières
Jeudi 26 mai à 18 h
Samedi 28 mai à 18 h
Dimanche 29 mai à 15 h
Déchets verts
En mai la collecte des déchets verts sera effectuée conformément au
calendrier et au plan publiés dans le bulletin de janvier dernier :
lundi 2, dans la zone bleue (sud), lundi 9, dans la zone jaune
(nord-ouest), lundi 16, dans la zone rose (nord-est), lundi 23, dans la
zone bleue (sud), lundi 30, dans la zone jaune (nord-ouest).
Horaires d’ouverture de la Déchetterie de Morienne
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Horaires d'été
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Horaires d'hiver
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Du 1er avril au 31 octobre
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Du 1er novembre au 31 mars
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Lundi
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9 h / 12 h - 14 h / 18 h
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9 h / 12 h - 14 h / 17 h
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Mardi
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14 h / 18 h
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14 h / 17 h
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Mercredi
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9 h / 12 h - 14 h / 18 h
|
9 h / 12 h - 14 h / 17 h
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Jeudi
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14 h / 18 h
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14 h / 17 h
|
Vendredi
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14 h / 18 h
|
14 h / 17 h
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Samedi
|
9 h / 12 h - 14 h / 18 h
|
9 h / 12 h - 14 h / 17h
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Permanences gratuites du point d'accès au droit
Communauté de Communes - 10 rue de l'Hôtel de Ville - 02.35.94.00.30 - Sur rendez-vous
Lundi 2
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De 9 h à 12 h
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Avocat
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Mardi 17
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De 13 h 30 à 17 h
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France Rénov'(aide habitat)
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Jeudi 12
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De 9 h à 12 h
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UDAF (médiation familiale)
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Lundi 23
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De 9 h 30 à 12 h
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Conciliateur de justice
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Vendredi 13
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De 13 h 30 à 16 h
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Page 9 Normandie (aide habitat)
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Mercredi 25
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De 14 h à 17 h
|
ADIL (Information Logement)
|
Electricité : raccordement, mise en service, dépannage
Le raccordement au réseau électrique est une opération gérée par le
gestionnaire de réseau. Il est cependant possible d'en effectuer la
demande directement auprès de son fournisseur d'électricité.
La mise en service de l'électricité dans un logement neuf survient
après le raccordement du logement à l'électricité. Elle est réalisée
par les fournisseurs. La liste des fournisseurs d'électricité ou de gaz
naturel peut être retrouvée en ligne sur des sites spécialisés, tout
comme des guides permettant d'être accompagné dans le choix du
fournisseur. L’ouverture du marché à la concurrence a permis l'essor
d'un grand nombre de fournisseurs ; les consommateurs sont donc tenus
de s'informer sur les offres pour souscrire celle qui sera la plus à
même de leur convenir. La solution la plus simple est d'utiliser un
comparateur d'offres d'énergie en ligne, qui déterminera l'offre la
plus avantageuse selon les caractéristiques propres à son logement, son
compteur et ses habitudes de consommation.
En cas de panne ou d'urgence sur le réseau électrique, il est possible
de contacter l'équipe de dépannage du gestionnaire de réseau.
Ce service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Carte grise - Démarches administratives 2022
(Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 76)
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d'un accompagnement peuvent s'adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide
pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de
réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en
échange de frais "d'assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou
encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site
officiel de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés, les
démarches sont gratuites. Informez vous sur les bonnes manières pour
réaliser votre carte grise via ce tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.
Vidéo explicative : ANTS chaine
M. Samuel MINOTTE vient d'ouvrir son entreprise de terrassement et maçonnerie au 3 boulevard Victor Hugo.
Nous lui souhaitons la bienvenue !
Le marché
Le marché d'Aumale est présent chaque samedi !
Fruits et légumes, fromages, volailles, miel, produits du terroir, friterie...
Venez découvrir nos exposants !
Salon du Livre d'Aumale
En mémoire de Françoise Daubeuf, Présidente pendant 10 ans du Salon du livre et kinésithérapeute à la
retraite, décédée tragiquement en juillet
2021, cette 19e
édition lui a rendu hommage et à été une très belle réussite.
Ordures ménagères
Compte tenu du jeudi de l'Ascension, le passage des ordures ménagères du jeudi 26 mai est reporté au vendredi 27 mai 2022.
Fête de la Nature
La Fête de la Nature se déroulera du 18 au 21 mai, soutenue par la Mairie et la Com Com tourisme Aumale/Blangy.
Le Syndicat d’Initiative, le SMAB
(Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bresle), la Ligue de Protecton des
Oiseaux Normandie Aumale, l’AAPPMA, le Club Photo Ciné Vidéo (concours
photo), les Jardins Ouvriers et Familiaux, exposent la NATURE à la
Halle au Beurre et recevront gratuitement le public.
Au programme :
Mercredi 18 mai : visite de l’exposition par les résidents de l’EHPAD et l’accueil de loisirs,
Mercredi 18 mai après-midi : atelier "pêche aux étangs" encadré par l’AAPPMA et la Fédération, ouvert aux enfants et gratuit
Jeudi 19 mai : animation en bordure de la Bresle renaturée avec le SMAB/école.
Jeudi 19 et vendredi 20 : atelier QCM avec les écoles primaires et secondaires publiques et privées.
Vendredi 20 mai
: randonnée nocturne au Bois de la Vierge. Rendez-vous au parking du
cimetière Sainte-Marguerite, rue des érables à 21 h 00. Retour vers 22
h 30.
Samedi 21 mai
à 11 h, remise des récompenses du concours photo à la Halle au Beurre.
à 14 h 30,
SORTIE NATURE au départ de la Halle au Beurre vers le Bois de la
Vierge. Retour vers 17 h 00.
Concours photo
Dans le cadre de la fête de la
nature qui se déroulera du 18 au 21 mai 2022, le CPCVA (Club Photo Ciné
Vidéo Aumale) organise un concours photo sur le thème Faune-Flore ou
Biodiversité en vallée de la Bresle, gratuit et ouvert à tous y compris
aux enfants.
1 à 5 photos sur tirage papier
couleur ou noir et blanc, format maximum 20 X 30 cm, devront être
déposée(s) sous enveloppe au Bureau des Associations ou au Syndicat
d’Initiative avant le 14 mai 2022 à 12 h.
Le règlement complet sera
disponible dans ces mêmes bureaux depuis le 1er avril ou par mail à
alain.brion@orangefr ou yvond.martinef@orange.fr
Jardins Ouvriers et Familiaux
L'Association des Jardins Ouvriers et Familiaux vous informe que 5 jardins sont disponibles.
Si vous êtes intéressés, merci de contacter Madame BIHOREL au 06.27.22.65.86.
Bienvenue à la Bibliothèque Municipale
On y entre librement et gratuitement.
Vous pouvez y trouver : livres, revues, livres audio, bandes dessinées
et DVD. Vous pouvez surfer sur internet, passer un bon moment,
travailler, etc... La bibliothèque propose une large sélection de
romans en grands caractères ainsi que des livres pour faciliter la
lecture des enfants dyslexiques. Le catalogue est consultable en ligne,
que vous soyez inscrit à la bibliothèque ou non :
bibliotheque.aumale.com
Pour les lecteurs abonnés, vous disposez des ressources numériques
proposées par la Médiathèque Départementale de Seine Maritime : films,
magazines, musique et livres numériques à télécharger ou visionner sur
votre tablette, votre téléphone ou votre liseuse.
La Bibliothèque est ouverte :
Mardi : 9 h 30 - 12 h 30 / 15 h - 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 - 12 h 30 / 14 h - 17 h 30
Vendredi : 14 h - 17 h 30
Samedi : 9 h 30 - 12 h 30
Tarifs des abonnements annuels
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Aumale
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Autre commune
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Plein tarif
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10.00 €
|
15.00 €
|
Tarifs réduits
- enfants de 0 an à moins de 18 ans
- demandeur d'emploi
- étudiant
|
5.00 €
|
10.00 €
|
Toute inscription ou renouvellement d'abonnement se fait sur
présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture
EDF).
Pierres en lumière
Visite libre ou visite guidée toutes les heures pour découvrir tous les secrets de cet endroit hors du commun !
Vous pourrez également admirer les peintures de l'artiste aumalois
CYRIL CARON : "La souffrance" qui dénoncent de façon générale la
maltraitance envers les animaux.
Des démonstrations de calligraphie et d'enluminures médiévales, seront
aussi au programme, avec la possibilité pour les enfants de découvrir
et de s'initier à cet art.
Le clou du week-end sera incontestablement samedi soir, avec
l'illumination de la chapelle par plus de 600 bougies et à 21 h un
concert de viole de gambe et chante donné par le groupe "LA CARAVELLE
DES ARTS". Ils interpréteront le spectacle musical Vinum Bonum !
a été conçu comme une "Farce Rabelaisienne" dans laquelle on
s'amuse à déplacer sur l'échelle des valeurs la place qui est accordée
au vin, en usant de railleries, mensonges, détournements et sophismes à
travers différents textes, poésies et pastiches, extraits de divers
auteurs tel Pierre Jamec (Le débat du vin et l’eau, où les deux
liquides se déclarent la guerre) ou François Rabelais (Prologue du
Tiers livre) etc... en cherchant à déclamer une éthique de la vie qui
érige en vertu la consommation du vin.
Informations : Manuel Hue, président de
l'association de Sauvegarde de l'Eglise d'Aumale et du Patrimoine
Local. 06.07.82.56.07.
Toutes ces animations sont gratuites.
Ne manquez pas le samedi 21 mai les illuminations de nos bâtiments communaux !
L'Eglise, l'EHPAD, la Halle au Beurre et l'Hôtel de Ville seront illuminés de 21 h à 23 h.
Les Restaurants du Coeur
Centre Itinérant du Pays de Bray
Pour toute famille ou personne
souhaitant une aide alimentaire gratuite mais conditionnelle (suivant
un barème) et l'aide à la personne, nos bénévoles vous accueilleront, à
AUMALE, tous les vendredis de 9 h 00 à 12 h 00 tout au long de l'année.
Place du CSP(parking du haut) pour la distribution
Inscription obligatoire au préalable, au Foyer Socio-Culturel, 35 rue du Bailliage (aile gauche)
Renseignements à la mairie ou au 06.11.32.93.54.
Run de l’Espoir 2022
La Run de l'Espoir est un téléthon d'été, qui permet de récolter des fonds.
A deux mois de cette édition, l'investissement est tel qu'il ne nous
est malheureusement pas possible de la maintenir cette année.
Nous vous donnons donc rendez-vous l'année prochaine pour une course dynamique et pleine de couleurs !
Pétanque
Le samedi 21 mai, place du CSP, aura lieu le 2ème National Jeunes de pétanque de la ville d’AUMALE.
Réservé aux jeunes licenciés en 3 catégories :
- Benjamin – Minime de 7 ans à 11 ans
- Cadet : de 12 ans à 14 ans
- Junior : de 15 à 17 ans
Cette épreuve compte pour le circuit National jeunes et est aussi une étape du challenge EDUCNAUTE.
L’équipe de France junior sera présente avec des champions du monde.
Les jeunes du club de pétanque d’AUMALE seront présents et essayerons d’être maitre chez eux.
Venez encourager nos jeunes
L’entrée est libre et gratuite
Loto
Le Comité de Jumelage d’Aumale et son Canton organise son loto «
Spécial Bons d’achat » le dimanche 22 mai à 14 h (ouverture des portes
à 12 h 30) à la salle des fêtes d’Aumale.
Animé par Alain.
40 tirages : 1 bon de 500 €, 1 bon de 300 €, 1 bon de 200 €, 3 X 100 €, 2 X 80 €, 2 X 70 €,
10 X 30 €, 20 €….
Renseignements et réservations auprès d’Alain au 06.69.16.16.23.
Après 2 années où les spectacles n'étaient pas possibles, les
p'tits héritiers d'Aumale, en partenariat avec le collège Saint Joseph,
ont le plaisir de vous faire découvrir leur nouveau spectacle les 3 et
4 juin 2022 à 21 h 30 dans le cadre prestigieux de l'abbaye d'Auchy.
Histoire et humour se mêleront autour de personnages normands pour le plus grand plaisir de tous.
Attention car les places sont limitées, l'achat des billets est à faire en ligne par billetweb.
Alors dépêchez-vous de réserver, il n'y en aura pas pour tout le monde !
ESA Gym adultes
Depuis octobre 2021 un condensé de Gym douce-tonique a lieu de 18 h 15 à 19 h 15 à la chapelle des arts martiaux.
On peut encore venir à la Gym pour le dernier trimestre. Le Club espère retrouver de nouveaux adhérents afin de reprendre la Gym tonique en septembre 2022."
Octobre Rose 2021 à Aumale
Belle réussite pour une première fois !
80 marcheurs se sont mobilisés pour une marche de 5 et 10 Kms.
51 tees shirts et 37 gobelets "rose" ont été vendus pour la bonne cause.
Nous avons récolté 719 euros reversés à l'Association EMMA par le biais de Blangy Loisirs.
Le magasin Pat'Chouli, qui s'était joint à notre action, a récolté 90 euros.
Merci à la Mairie pour la mise à disposition de la Halle au Beurre et au Comité des fêtes pour le pot offert.
Au total Blangy Loisirs a reversé l'ensemble des dons soit 2 228.08 euros à l'Association EMMA.
L'évènement Octobre Rose sera reconduit en 2022.
Soutien au peuple Ukrainien
Remerciements
Vous avez été nombreux à répondre à notre sollicitation de dons en
faveur des Ukrainiens, qui vivent une période extrêmement difficile ces
dernières semaines.
Je tiens à vous remercier très chaleureusement pour tous les dons
apportés ! Ils ont été acheminés vers le centre de tri de Malaunay, au
dépôt de la Protection Civile, qui s'est ensuite chargée de les
apporter vers la Pologne. Mais la mobilisation doit se poursuivre. Nous
continuons de récolter vos dons en mairie. Des médicaments et des dons
financiers sont plus que jamais nécessaires pour aider ce peuple en
détresse.
Des virements peuvent être effectués sur le compte de la Protection Civile ci-dessous :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 - BIC : CMCIFR2A - Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 PANTIN
Merci de votre soutien et de votre aide.
Virginie LUCOT AVRIL
Utilisation d'objets bruyants (tontes des pelouses, de haies,...)
L'usage
des appareils à moteur thermique de jardinage et d'entretien des
espaces verts (motoculteur, tondeuse à gazon, etc.) à l'intérieur et à
proximité des zones d'habitation est autorisé sur certaines plages
horaires. Pour le bien être de tous, les tontes de pelouses et autres
travaux "bruyants" peuvent être effectués ainsi :
Jours ouvrables : 8 h 30 - 12 h 00 - 14 h 30 - 20 h 00
Samedi : 9 h 00 - 12 h 00 - 15 h 00 - 19 h 00
Dimanches et jours fériés : 10 h 00 - 12 h 00
Références
: Loi n°92/1444 du 31 décembre 1992. Décret n°95/408 du 18 avril 1995.
Arrêté préfectoral du 28 mai 1990 portant réglementation des bruits de
voisinage dans le département de la Seine-Maritime (Art. 7)
MERCI DE RESPECTER CES HORAIRES !
Déchets verts
Le
brûlage à l'air libre des déchets ménagers est interdit par le
Règlement Sanitaire Départemental, en son article 84. C'est le Code de
l'environnement (annexe II de l'article R541-8) qui assimile clairement
les déchets verts, quels qu'ils soient, à des déchets ménagers.
A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
- l'herbe issue de la tonte de pelouse,
- les feuilles mortes
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage
- les épluchures.
La
sanction est assez dissuasive : une amende de 450 € est encourue
(contravention de la 3ème catégorie) en vertu des dispositions de
l'article 7 du décret n°2003-462 relatif à la partie règlementaire du
Code de la Santé Publique.
A
savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans
le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à
porte (voir le planning). Ils peuvent également faire l'objet d'un
compostage individuel.
Pour rappel, les dépôts sauvages sont strictement interdits (près des
containers, dans la forêt, etc.). Merci de veiller à utiliser les
containers de tri sélectif et de ne rien déposer à côté.
Afin de protéger notre environnement, je vous rappelle que jeter ses
déchets verts dans le bois est strictement interdit et passible d'une
amende.
Les déchets végétaux, tels que tontes de pelouses, haies, tuyas, etc,
doivent être apportés directement à la déchetterie ou collectés devant
votre domicile, conformément au calendrier de ramassage paru dans le
bulletin de janvier 2022.
En effet, le dépôt de ces déchets fait proliférer des espèces invasives et très nocives pour le bois.
Concours municipal des maisons fleuries 2022
"Ensemble, fleurissons notre ville"
Vous aimez les fleurs, les plantes, votre jardin ou votre balcon et vous avez la main verte...
Participez au concours des maisons fleuries
Ce concours
ouvert à tous, est avant tout destiné à favoriser le fleurissement de
la commune et offrir un cadre de vie plus agréable à tous. Ce concours
est essentiellement basé sur la qualité de la décoration florale
(diversité des essences, des couleurs, du mouvement créé, des
contenants pour les balcons et les fenêtres ainsi que les jardins et
les fenêtres...) qui, dans tous les cas, doit être visible de la rue.
Il se déroule
dans un esprit de convivialité et se termine toujours par un cadeau
fleuri et le verre de l'amitié. Pour participer au concours, vous
pouvez dès maintenant vous rendre au secrétariat de la mairie.
La date limite d'inscription est fixée au 30 juin 2022.
Le passage du jury aura lieu pour les balcons, les jardins et les fenêtres pendant l'ETE.
Les personnes
résidant à l'année à Aumale désirant être membres du jury, doivent
s'inscrire également en mairie jusqu'au 30 juin 2022.
Inscription gratuite
Bon jardinage à tous !
Bientôt 16 ans !
Pensez au recensement
C'est obligatoire
Recensement obligatoire pour la journée "défense et citoyenneté "
Le recensement est à effectuer par tous les jeunes français dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Ils doivent impérativement se présenter à la mairie de leur domicile avec le livret de famille et une carte d'identité.
DOSSIER SPECIAL SOCIAL ET PARTAGE
Centre Communal d'Action Sociale
Au sein de la commune, le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.),
a pour objectif de venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Son but est de veiller à la bonne accessibilité des aides sociales et
prendre des initiatives au niveau local afin de lutter contre
l'exclusion et soutenir les populations les plus vulnérables. Le CCAS
est l'outil principal pour mettre en oeuvre les solidarités, organiser
l'aide sociale au profit des habitants, accompagner les personnes
âgées, soutenir les personnes souffrant de handicap et gérer
différentes situations.
Il informe et guide les habitants en situation de fragilité et instruit
les demandes d'aides. Il est également à l'initiative d'actions
sociales locales, comme :
- L'aide alimentaire
- La distribution de la Banque Alimentaire
- Un Centre Itinérant des Restos du Coeur (Projet en cours)
- Le portage des repas
- Les secours d'urgence
- Un lien avec les différents services : Centre Médico-Social, CLIC,
Maison Départementale des Personnes Handicapées, Services d'Aide à la
Personne
- Les colis de Noël des Aînés
- Le repas du 14 juillet pour les Aînés.
Le C.C.A.S. est à vos côtés pour vous écouter, vous informer, vous guider et vous soutenir.
Renseignements : 02.35.93.40.50
Banque Alimentaire
La Banque Alimentaire agit contre l'exclusion et la précarité alimentaire.
Une distribution est prévue chaque vendredi des semaines paires.
Prochaine distribution : vendredi 11 mars 2022 à 13 h 45 rue de l'Hôtel de Ville (local ancien garage pompiers).
Les personnes souhaitant en bénéficier doivent remplir un dossier au préalable (sous conditions).
Contact : Madame LUC - 02.35.93.47.99 - Mairie d'Aumale - 02.35.93.40.50.
Service de portage de repas à domicile
Le portage de repas à domicile est un service géré par le Centre Communal d'Action Sociale d'Aumale (C.C.A.S).
Il est accessible sur simple demande aux personnes âgées de plus de 65
ans, mais pas seulement. Les malades de retour de l'hôpital, les
convalescents, mais aussi les personnes en situation d'invalidité,
peuvent également bénéficier de l'avantage qui consiste à recevoir tous
les jours à domicile, du lundi au vendredi, un repas préparé le midi,
contre la somme de 7.70 €.
Les repas sont préparés froids par les cuisiniers de l'EHPAD d'Aumale,
puis conditionnés dans des barquettes sous film alimentaire. Enfin, le
transport est assuré par camionnette réfrigérée permettant ainsi de
garantir le maintien de la chaîne du froid.
Un seul repas est prévu par jour et il est copieux : une entrée, un
potage, un plat de résistance, un fromage, un dessert et du pain.
Chaque bénéficiaire peut choisir la fréquence des livraisons,
toutefois, la commande doit être passée au minimum deux jours avant la
date choisie.
N'hésitez pas à contacter le Bureau des Associations au 02.35.17.41.10 si vous avez besoin de plus amples renseignements.
A.D.M.R.
Son objectif est de permettre à chacun de continuer à bien vivre chez soi, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Ses buts sont : le soutien et l'accompagnement de la personne dans sa
vie quotidienne et les actes essentiels de la vie courante.
Permanence chaque jeudi de 10 h 30 à 12 h - 3 rue Soeur Badiou - Aile gauche de la maison de retraite.
Tél : 02.35.93.91.80 - Mail : aumale@fede76.admr.org
Soins Infirmiers à Domicile
Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge
française s'adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou
en perte d'autonomie, ainsi qu'aux personnes de moins de 60 ans
souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap. Ils
permettent d'éviter une hospitalisation ou de faciliter le retour à
domicile.
Le SSIAD peut intervenir chez vous, 7 jours sur 7, sur prescription
médicale ou hospitalière. Afin de vous permettre de continuer à vivre
chez vous en toute sérénité, il est proposé un ensemble de soins
adaptés qui s'articulent autour de soins techniques infirmiers mais
aussi de soins d'hygiène et de confort :
- toilette
- alimentation et hydratation
- prévention des escarres
- soins d'hygiène et de traitement : préparation et prise de médicaments, pansements,
- injections, perfusions,
- soins de pédicurie.
Renseignements : 3 rue Soeur Badiou - Tél : 02.35.94.99.04
Croix Rouge
La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux
côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue
d'utilité publique depuis 1945.
Ses missions principales :
- Apporter son aide dans toutes les calamités publiques
- S'engager auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours
lors de situations d'exceptions nécessitant des moyens humains et
logistiques importants.
- Médiateur entre les personnes assistées et les services compétents de l'Etat, des municipalités et des organismes spécialisés.
Renseignements : 3 rue Soeur Badiou - Tél : 02.35.94.99.04.
CLIC de la Vallée de la Bresle
Le CLIC est un service proposant un dispositif de proximité par
l'intervention de différents partenaires. Un bilan de chaque situation
permet d'apporter les renseignements adéquats et de coordonner les
acteurs locaux concernés, tout en respectant les droits des personnes.
Cette aide concerne :
- L'amélioration de l'habitat
- L'organisation de la sortie d'hôpital
- Les soins et garde à domicile
- Le maintien à domicile
- Les aides financières et matérielles
- Les aides ménagères
- Les auxiliaires de vie
- Les services sociaux
- Les portages de repas
- L'hébergement
- La téléalarme
Contact : 02.32.97.51.95
clicdelavalleedelabresle@orange.fr
Enfance et Partage de la Vallée de la Bresle
30 bd des Fontaines - BP 31 - 76390 AUMALE
Notre association, c'est venir en aide aux enfants dans la détresse en priorité.
Mais aussi aider les parents. Car si les parents vont mal, les enfants vont mal. C'est vrai pour la terre entière.
Si les parents ont moins de difficulté à vivre, leurs enfants s'en porteront nettement mieux.
Toutes nos actions sont signées Enfance et Partage de la Bresle,
"AUMALE. C'est dire que notre bonne ville se promène un peu partout
pour dispenser un peu de bonheur à ceux qui sont très nécessiteux de
tout.
Que ce soit de l'eau avec la construction de puits, les cahiers, des
crayons et de l'électricité pour éclairer les écoles de brousse, des
dispensaires, ou des lames en titane qui aident à remarcher, les
enfants qui ont été amputés des membres inférieurs, suite à des
accidents ou des maladies graves. Ou de la nourriture s'il y a famine
dans le pays que nous avions ciblé.
La friperie d'Aumale, sert à la fois à récolter quelques fonds, pour
Enfance et Partage, en vendant à petits prix, des vêtements de qualité,
triés et propres.
Cette friperie se situe à côté de la mairie, et est ouverte, les 2ème et 3ème jeudi de chaque mois de 14 h à 17 h.
Il y a beaucoup de petits trésors à découvrir, avec souvent des
vêtements de grande qualité. Opération plein le sac, calibré, pour 10
euros. Tout le monde peut venir ; il y en a pour tous les goûts et tous
les âges.
Si certaines personnes sont intéressées pour faire un don, elles
peuvent me contacter par mail : tief@tief.com ou par téléphone au
06.27.02.11.60.
Ces dons sont défiscalisés à hauteur de 66 % avec reçu officiel à
l'appui. 30 € donnés, ne coûtent que 10 euros en réalité, au donateur.
Hugues THIEFFRY
Président de Enfance et Partage de la Vallée de la Bresle, Aumale
Entr'Actes
Ensemble, et avec vous, nous voulons être une association au service
des autres. Soyons participant en devenant partenaire ou adhérent.
Devenez acteur et apportez cette brique, sur le mur de la solidarité.
Il vous suffit de rejoindre l'aventure en venant nous rencontrer au jour d'ouverture des permanences.
Pour chaque abonnement, il sera délivré un reçu, qui vous donnera droit
à une déduction fiscale de 68 % ainsi que le journal de la vie de
l'association des messagers de l'Espoir.
Les Messagers de l'Espoir
Une association de bénévoles aux services des autres. Chacun de nous
avons en soi une ultime conviction : aider ceux qui en ont besoin.
Nous sommes là pour insuffler un espoir de par nos différentes
manifestations sportives ou culturelles. Une étincelle de joie dans les
yeux noircis par le désarroi est pour nous le signe que tout peut
bouger. Ainsi chacun de nous apportons notre brique au mur de la
solidarité.
Nous soutenons : le Téléthon, les associations locales (un Elan pour
Deacon, Petit Ange Dylan, un rêve pour Arthur, pour aider Adèle et bien
d'autres...) un élan de solidarité est aujourd'hui nécessaire et
indispensable.
Ensemble nous sommes plus forts.
Vos petites et/ou grandes attentions, seront un pilier dans notre association.
Nous sommes tous conscients que cela va vous demander du temps et de
l'énergie et que cela va s'ajouter à votre charge de travail habituelle.
Nous tenons donc à préciser que vous pourrez compter sur notre soutien
et notre aide en cas de besoin. Le sens de l'organisation, la
solidarité, de la disponibilité et un grand coeur, sont des qualités
essentielles et majeures chez les messagers de l'espoir.
Adresse : 7 boulevard Victor Hugo - 76390 AUMALE
Conctact :
- Par téléphone : 07.62.73.51.69 - Emile Gosset
- Par mail : entractes76@gmail.com
La Paroisse Aumale Bray Picardie
La Paroisse Aumale Bray Picardie et le Père Jean-Claude VARIN assurent
des permanences hebdomadaires pour relayer au niveau local la culture
d'accueil et d'entraide.
A une époque où on est facilement isolé, la communauté paroissiale
s'offre comme lieu de dialogue et comme espace privilégié pour se
confier, sans contrepartie.
Vous êtes les bienvenus et trouverez une oreille attentive pour parler
de vos soucis, de vos difficultés et le cas échéant, être mis en
relation avec tous les dispositifs de coopération catholique du doyenné
et du diocèse.
Les permanences sont disponibles sur le site internet de la paroisse : paroisseaumalebraypicardie.fr
Contact : 09.82.50.16.58
paroisse.aumale@gmail.com
Vous êtes victime ou témoin de violences, appelez le 3919
Les violences conjugales prennent des formes multiples :
- Psychologiques, verbales et non verbales (insultes, menaces, chantage, humiliations, harcèlement, mépris...)
- Sexuelles (viols, attouchements...)
- Economiques (privation de ressources, interdiction de travailler, confiscation des moyens de paiement...)
- Administratives et numériques (privation de papiers, contrôle du téléphone)
- Physiques (coups, bousculades, blessures...)
En 2020, 2 128 faits de violences conjugales ont été recensée en Seine-Maritime, dont 88.7 % concernaient des femmes victimes.
Si vous êtes victime ou témoin de violences conjugales, appelez le 3919.
Vidéosurveillance
La
commune d'Aumale a décidé de se doter d'un dispositif de caméras de
vidéosurveillance, en vue de lutter contre l'insécurité, les
incivilités et toute forme de délits.
Un
diagnostic sécurité a été effectué par un référent sureté de la
gendarmerie de Rouen et nos 8 sites ont été validés par la Préfecture.
Les caméras seront installées entre juin et décembre 2022.
Le
coût total de l'opération s'élève à 82 420.0 euros TTC, subventionné à
hauteur de 25 % par la DETR, 25 % par le Département et 30 % par le
FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance).
Seules
les personnes habilitées par l'autorisation préfectorale, et uniquement
dans le cadre de leurs fonctions ou mandats, peuvent visionner les
images enregistrées.
Grâce à ce projet, la municipalité entend marquer sa volonté de sécuriser davantage notre commune.
"CCIABB pour mon emploi, une plateforme numérique d'aide aux recrutements des entreprises"
Cette plateforme est destinée à l'ensemble de la population de la
CCIABB et permet de postuler aux annonces voire de recommander un tiers
selon le secteur recherché.
Elle vise à optimiser la mise en relation entre les entreprises, les demandeurs d'emplois et la population locale.
Les entreprises peuvent rédiger et diffuser les offres d'emplois de
manière simple. Elles seront alors adressées, de manière automatique,
aux demandeurs d'emplois ayant le profil souhaité ainsi qu'à la
population locale via le système de recommandations.
Pour cela, rendez-vous sur le site cciabbpourmonemploi.fr
Zumba
Cours de zumba à la salle des fêtes
Zumba kids 5/11 ans le jeudi à 17 h 30
Pilates le jeudi à 18 h 20
Zumba adultes le jeudi à 19 h 30
ESA Football
L’ES Aumale Football recherche des enfants pour l’école de football, merci de contacter M. Eric SUEUR au 06.03.48.81.09 ou venir au stade le mercredi à partir de 14 h 15.


Accueil de loisirs du mercredi
Les
Accueils de Loisirs d’Aumale sont des lieux d’accueil adaptés à tous
les enfants dès leur scolarisation jusqu’à 16 ans, Aumalois ou
non.
Les objectifs principaux des accueils de loisirs sont :
Favoriser le développement personnel de l’enfant
Accompagner les enfants dans la vie collective
Favoriser les enfants à la vie en groupe en respectant chacun d’entre
eux
Nous sommes ouverts les mercredis pendant toute l’année scolaire de 7 h 30 à 18 h30.
Pour
la rentrée de septembre 2021, les inscriptions se font sur rendez-vous
au Bureau des associations, 3 Rue Sœur Badiou, 76390 AUMALE – Tél :
02.35.17.41.10
ATTENTION le nombre de place est limité.
Les enfants peuvent manger sur place ou non, repas à fournir par les familles.
Le
temps de l’accueil est échelonné et rythmé par une constitution de
différents ateliers en libre accès (lecture, peinture, ateliers
créatifs, …).
De nombreuses activités manuelles ou sportives sont organisées.
Pour
l’inscription : se munir de votre numéro d’allocataire CAF (même si
vous ne percevez aucune prestation), du carnet de santé de votre enfant
(vaccins à jour du DT POLIO) ainsi que du poids de votre enfant, du
numéro de sécurité sociale ou de MSA, des Bons CAF si vous en avez,
d’une attestation de responsabilité civile avec mention périscolaire,
et des chèques vacances ANCV si vous en avez.
POUR TOUTE NOUVELLE INSCRIPTION UN ACOMPTE VOUS SERA DEMANDÉ ET VOS FACTURES EN COURS DEVRONT ÊTRE PAYÉES.
Les Sapeurs Pompiers d'Aumale recrutent !
En
France, quelque 198 900 hommes et femmes vivent un engagement quotidien
au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études.
Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79 % des sapeurs-pompiers
de France. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne
sont pas de vains mots.
Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?
Vous
habitez dans un rayon de 8 kilomètres du centre de secours d'Aumale et
vous souhaitez intégrer une équipe de 30 sapeurs-pompiers ?
Alors contactez le Lieutenant Delacroix, Chef de centre au 06.60.08.21.15.
Ce premier contact vous permettra de mieux connaître le monde des sapeurs-pompiers volontaires.
Urbanisme - Démarches
Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des
démarches administratives sont nécessaires avant de débuter votre
projet.
Déclaration préalable
La modification, la réfection de façade ou de toitre, le changement de
porte et fenêtres, même si c'est à l'identique, les constructions de
moins de 20 m² ainsi que les changements de destination (sans travaux)
doivent faire l'objet d'une déclaration préalable, en 3 exemplaires.
Permis de construire
Le permis de construire concerne les constructions nouvelles, même sans
fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher. Pour les bâtiments
existants, des travaux d'extension ainsi que le changement de
destination sont également soumis à permis de construire, en 4
exemplaires.
Aménagements
Le permis d'aménager concerne, par exemple, la création d'un
lotissement, d'un camping ou d'aires de stationnement. Il est à déposer
en 5 exemplaires.
Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur
internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièves. Le
nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à
la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consulte :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans
le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie
Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration
Préalable 1 mois, Permis de construire 2 mois). Le délai est majoré si
votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments
Historiques.
Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des
enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer
de Rouen.
Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 15
et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.
Quelques informations...
Comprendre le rôle et le fonctionnement d'une commune
La France compte environ 35 000 communes, rurales ou urbaines.
Bien qu'autonomes, les communes ne peuvent pas faire tout ce qu'elles
veulent. Le Code Général des Collectivités Territoriales définit les
domaines d'intervention et le rôle de l'équipe municipale.
Domaines d'intervention :
- Elle représente l'Etat pour certaines formalités administratives
(Etat-civil, recensement de la population, élections, recensement
militaire...)
- Elle gère l'urbanisme (aménagement du territoire, projet de construction...)
- Elle fournit des services publics de proximité (Sécurité, santé, éducation...)
- Elle intervient dans les politiques de logement et d'aide sociale (CCAS, partenariat avec des organismes HLM...)
- Elle soutient l'économie locale (participation au développement économique)
- Elle participe au développement du sport, de la culture et du
tourisme (organisation d'animations sportives, culturelles...
initiatives en faveur des commerces)
Le Conseil Municipal :
- Il choisit les axes de la politique municipale
- Il vote le budget de la commune
- Il organise les différents services municipaux et gère le personnel
- Il s'associe avec des communes voisines dans le cadre de la coopération intercommunale
Le pouvoir des élus :
Les projets soumis à la mairie peuvent être nombreux.
L'initiative d'un projet peut venir d'une proposition du maire ou d'un
membre du Conseil Municipal, d'une requête d'une association ou d'une
entreprise, d'un rapport d'un service administratif, etc.
Le projet est ensuite examiné par la municipalité et fait l'objet d'une
étude technique et/ou financière. Il peut être étudié lors d'une
commission prévue à cet effet puis être à l'ordre du jour du Conseil
Municipal. Une délibération est ainsi prise.
Le Maire :
Personnage central de la commune, il influence la gestion et le développement de la commune.
- Il représente l'Etat, sous l'autorité du Préfet
- Il fait appliquer les décisions du Conseil Municipal
- Il administre le personnel communal
- Il s'occupe du maintien de la tranquillité publique
- Il joue un rôle moteur (contact avec la population, les entreprises...)
Page 9
Le
Département de Seine-Maritime a engagé un Programme d'Intérêt Général
(PIG), afin d'aider les propriétaires à entreprendre des travaux dans
leur logement : économies d'énergie, adaptation du logement, gros
travaux ou autres.
Le
PIG s'adresse majoritairement aux propriétaires occupants à revenus
modestes et très modestes mais aussi aux propriétaires bailleurs, sous
réserve d'un conventionnement des logements locatifs (social, très
social, intermédiaire), conclu avec l'agence nationale de l'habitat
(ANAH).
Les
propriétaires occupants ou bailleurs intéressés sont accompagnés,
gratuitement, par Page9, en charge de l'animation de cette opération,
pour définir leurs projets de travaux, constituer leurs dossiers de
financement et les accompagner aussi, si besoin, dans la recherche des
entreprises à proximité de chez eux.
Des
permanences sans rendez-vous se tiennent dans votre Communauté de
Communes au 10 rue de l'Hôtel de Ville à Aumale le 2ème vendredi du
mois de 13 h 30 à 16 h.
Contact : Agence Page9 : 06.99.98.44.85
page9cd@page9.fr
Multi Accueil "Les Petits Ducs"
22 rue Claude Damois - 76390 AUMALE
Tél : 02.35.93.99.67 - mail : petitsducs@orange.fr
Le multi accueil accueille les enfants de 10 semaines à 5 ans révolus.
L'équipe accompagne les enfants dans leurs différents apprentissages de
la vie en collectivité et ainsi faciliter l'entrée à l'école grâce à
des activités : gommettes, peinture, chansons, lecture, atelier
pâtisserie, parcours de motricité…
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8 h à 18 h.
Bientôt 16 ans !
Pensez au recrutements
C'est obligatoire
Recensement obligatoire pour la journée "défense et citoyenneté"
Le recensement est à effectuer par tous les jeunes français dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Ils doivent impérativement se présenter à la mairie de leur domicile avec le livret de famille et une carte d'identité.
Banque Alimentaire
Appel aux dons
La Banque Alimentaire a besoin de vous !
Si vous souhaitez faire un don à
la Banque Alimentaire, n'hésitez pas à venir en mairie ou à contacter
nos services afin de déposer vos denrées.
Je vous en remercie par avance et
je compte sur votre solidarité. Il est plus que jamais essentiel
d'apporter son soutien à des causes si importantes.
Contact : 02.35.93.40.50.
Service du portage de repas à domicile
Le portage de repas à domicile est un service géré par le Centre Communal d'Action Sociale d'Aumale (C.C.A.S).
Il est accessible sur simple
demande, aux personnes âgées de plus de 65 ans, mais pas seulement. Les
malades de retour de l'hôpital, les convalescents, mais aussi les
personnes en situation d'invalidité, peuvent également bénéficier de
l'avantage qui consiste à recevoir tous les jours à domicile, du lundi
au vendredi, un repas préparé le midi, contre une somme de 7.70 €.
Les repas sont préparés froids par
les cuisiniers de l'EHPAD d'Aumale, puis conditionnés dans des
barquettes sous film alimentaire. Enfin, le transport est assuré par
camionnette réfrigérée permettant ainsi de garantir le maintien de la
chaîne du froid.
Un seul repas est prévu par jour
et il est copieux : une entrée, un potage, un plat de résistance, un
fromage, un dessert et du pain.
Chaque bénéficiaire peut choisir
la fréquence des livraisons, toutefois, la commande doit être passée au
minimum deux jours avant la date choisie.
N'hésitez pas à contacter le Bureau des Associations au 02.35.17.41.10, si vous avez besoin de plus amples renseignements.
Nouvelle permanence
Plateforme territoriale de services de l'association d'aide rurale du Pays de Bray (A.A.R.P.B) "La Brèche"
8 rue de l'Hôtel de Ville - Vendredi de 14 h à 17 h (semaines impaires)
Cette association a la volonté de
favoriser l'épanouissement de la personne en situation de handicap, de
rechercher des réponses adaptées aux besoins non satisfaits et de
mettre en oeuvre, seule ou en partenariat avec d'autres organismes, les
moyens nécessaires pour tendre vers le projet de vie souhaité par le
bénéficiaire.
L'A.A.R.P.B. a, depuis le début de
son histoire, été confrontée à la difficulté d'inscrire son action dans
un environnement rural et elle a depuis constamment travaillé à la mise
en place de coopératons qui sont aujourd'hui effectives dans l'optique
de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de
handicap et à leurs aidants.
Depuis le 1er mars 2020, elle a
ouvert une Plateforme Territoriale de Services, pensée comme un guichet
unique prenant en compte la problématique de la personne dans sa
globalité, pour réduire l'errance et les inégalités d'accès.
Chaque bénéficiaire sera ainsi
orienté vers des prestations en fonction de ses besoins et de ses
attentes (information, évaluation, orientation, formation et
coordination). Avant de l'orienter, la personne en situation de
handicap pourra faire le point sur ses projets et être évaluée.
Pour permettre un accompagnement
global, cette plateforme est également pensée dans son environnement et
travaille sur la coordination des parcours. Elle s'inscrit dans un
réseau partenarial qui lui permet de faire intervenir ou de coordonner
les institutions pertinentes au regard du besoin des personnes (secteur
médico-social, secteur sanitaire, protection de l'enfance,
gérontologie, droit commun...).
Renseignements : 06.33.95.32.05 - 02.77.25.00.25
plateformedeservices@labreche76.fr
www.aarpb-labreche.fr
Luttez contre les frelons asiatiques !
En cas de découverte d'un nid de frelons asiatiques :
- Appelez la plateforme de lutte contre le frelon asiatique au 02.77.64.57.76
- ou consultez le site internet de cette plateforme à l'adresse suivante : http://www.frelonasiatique76.fr/
Trésorerie d'Aumale
Comme annoncé, la Trésorerie d'Aumale est de nouveau ouverte. Vous serez désormais accueillis au 12 place de la Libération.
Agir en Bray
Agir en Bray a une permanence à AUMALE, rue du Bailliage de 9 h à 12 h uniquement sur rendez-vous.
Tél : 02.35.90.98.54
Les vacances sont finies !
La Police Municipale poursuit l'opération tranquillité vacances !!
Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ?
Vous pouvez demander à la Police Municipale de surveiller votre domicile !
Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.
Pour
bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec le service de
la Police Municipale de la Mairie d'Aumale au 02.35.93.40.50 afin de
remplir le formulaire Opération Tranquillité vacances (OTV).
Opération tranquillité seniors
La Police Municipale lance l'opération tranquillité seniors.
Si
vous vous sentez isolé, menacé ou inquiet, faites-vous connaître auprès
du service de la Police Municipale de la mairie d'Aumale.
Votre appel sera immédiatement pris en compte.
Des visites ou des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile lorsque les circonstances le justifieront.
Une brochure de sensibilisation est mise en place pour apporter aide et conseil aux personnes âgées.
La commune d'AUMALE élabore son Plan Local d'Urbanisme
Afin de gérer l'occupation de son territoire et d'orienter son
évolution économique, géographique et démographique, la commune peut
décider de se doter d'un document d'urbanisme : une carte communale ou
un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui remplace aujourd'hui le Plan
d'Occupation des Sols (POS).
La commune d'AUMALE a choisi de réviser son Plan d'Occupation des Sols et d'élaborer un Plan Local d'Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme est un véritable outil de la politique
d'aménagement communale. C'est dans le PLU que sont définis les
objectifs du projet communal ainsi que les aménagements nécessaires à
l'atteinte des objectifs. Il permet :
- de réglementer :
- la constructibilité des terrains, la densité de l'urbanisation,
- la destination des constructions,
- l'aspect des constructions (hauteur, façade...), des clôtures.
- de faciliter la réalisation d'aménagements ou d'équipements d'intérêt communal :
- par la mise en place d'emplacements réservés à la
réalisation d'opérations d'intérêt communal clairement identifiées (par
exemple : construction d'une école, aménagement de terrain de sports,
de parking, de rond-point, de bassin de récupération des eaux...)
- par la mise en place d'un droit de préemption
urbain dans un périmètre défini, donnant à la commune la possibilité de
se porter acquéreur d'un bien en priorité lors de sa remise en vente.
- de protéger :
- les éléments du paysage tels que talus, haies, mares...
- les bâtiments remarquables
- d'informer les citoyens:
- sur les risques liés aux ruissellements, aux cavités souterraines, aux installations industrielles...
- sur la réglementation d'une manière générale : loi sur l'eau, bruit...
Le projet de développement et d'aménagement de la commune devra être élaboré et géré de façon à promouvoir un développement durable par :
- la protection des citoyens contre les risques naturels et ceux issus de l'activité humaine
- la préservation des ressources et espaces naturels.
La notion de développement durable est la trame de fond de la nouvelle loi d'orientation foncière votée le 13 décembre 2000 appelée loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU). Elle a principalement pour objectif de promouvoir un développement plus cohérent, plus durable et plus solidaire.
La loi SRU a créé le PLU et a profondèment modifié le mode d'élaboration du document communal. Elle a aussi créé :
- un nouveau document : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables
qui permet d'afficher les orientations en matière d'urbanisme et
d'aménagement retenues par la commune. Il doit être établi et construit
en vue de favoriser le renouvellement urbain, la préservation de la
qualité architecturale et de l'environnement.
- une nouvelle procédure : la concertation.
Tout au long de l'étude, une concertation avec les citoyens et les
divers intervenants de la commune sera mise en place au sein de la
commune. Elle permettra d'informer et de discuter sous forme d'articles
de presse, de réunions publiques et de registre de données, des
éléments du dossier (notamment du Projet d'Aménagement et de Développement Durables et du dossier final de PLU).
Les deux temps forts de la concertation auront lieu :
- Lors de l'adoption du Projet d'Aménagement et de Développement Durables
- Lors de l'adoption du projet de Plan Local d'Urbanisme.
Le dossier complet fera par la suite de la procédure l'objet d'une enquête publique.
Ce qui change vraiment, c'est la possibilité offerte aux citoyens, aux
acteurs économiques et aux autres instances dirigeantes de travailler
ensemble pour l'avenir de la commune.
La concertation est un formidable moyen d'expression et d'échange ; il est important que chacun y participe.
Les documents actuellement disponibles et consultables en mairie sont :
- le plan d'occupation des sols en vigueur
- le porter à connaissance
- le registre des remarques
- Au fur et à mesure de la procédure, les documents élaborés seront mis à disposition de la population.
A ce sujet, le porter à connaissance émis par le préfet reste en attente de réception.
Renouvellement des concessions
La mairie, via la commission
cimetière, vient de s'engager dans un travail consistant à répertorier
l'origine de l'ensemble des concessions et une recherche des familles
quand cela est possible. En effet, la règlementation nous oblige à
faire un état détaillé des concessions.
Pour un grand nombre, il
s'agit simplement d'inviter les familles à renouveler les titres de
concessions échus. Pour votre information, au bout d'une procédure de 3
ans, si personne ne s'est manifesté et que nous n'avons retrouvé aucune
famille, la concession est réputée libre de droit, d'où l'importance
que les familles se manifestent.
D'autre part,
malheureusement, certaines tombes paraissent être laissées à l'abandon
et sont susceptibles d'en menacer d'autres. Un important travail
d'entretien est nécessaire pour certaines d'entre elles.
C'est dans cette optique que des panneaux ont été apposés invitant les familles à se présenter en mairie.
Je tiens à vous préciser qu'à
aucun moment, et vous pouvez compter sur ma bienveillance, la volonté
de la commission cimetière n'est de porter atteinte au respect des
personnes qui reposent dans nos cimetières.
Virginie LUCOT AVRIL
Conseil Départemental d'Accès au Droit
Chaque
1er lundi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, une permanence juridique est
organisée au 10 rue de l'Hôtel de Ville pour le
public aumalois et ses environs. Vous devez impérativement prendre
rendez-vous au 02.35.94.00.30.
Cette consultation d'avocat est gratuite.
URBANISME - DÉMARCHES
Vous souhaitez construire, améliorer, démolir, transformer votre habitat ou votre local.
En
fonction de la nature et de l'importance de votre projet, des démarches
administratives sont nécessaires avant de débuter votre projet.
Construction nouvelle
L'édification
d'une construction nouvelle est par principe soumise à un permis de
construire. Toutefois, les construtions de petites tailles sont
soumises à une simple déclaration préalable. Les construction très
petites ou temporaires sont dispensées de toute formalité.
Travaux exécutés sur une construction existante
Les
travaux exécutés sur une construction existante sont en principe
dispensés de formalité. Toutefois, les travaux les plus importants
doivent faire l'objet d'un permis de construire. D'autres travaux
(modification, réfection de façade ou de toiture, changement de porte
et fenêtre) sont soumis à simple déclaration préalable, même si c'est à
l'identique.
Aménagements
Les aménagements sont en principe dispensés de formalité. Toutefois,
les travaux les plus importants doivent faire l'objet d'un permis
d'aménager. D'autres aménagements sont soumis à simple déclaration
préalable.
Des formulaires CERFA spécifiques, disponibles en mairie ou sur
internet, sont à compléter et doivent être accompagnés de pièces. Le
nombre d'exemplaires à fournir est variable en fonction du projet.
Votre dossier est alors enregistré en mairie et est ensuite transmis à
la Communauté de Communes à Blangy-sur-Bresle, pour instruction.
Dans le même laps de temps, la mairie consute :
- l'Architecte des Bâtiments de France, si votre local se trouve dans
le Périmètre de protection d'un monument historique (Eglise, Minoterie
Lambotte ou Abbaye d'Auchy) ;
- les services de l'eau, assainissement et électricité, en cas de gros travaux.
Le délai d'instruction varie selon le dossier déposé (Déclaration
Préalable 1 mois, Permis de Construire 2 mois). Le délai est majoré si
votre projet se situe dans une zone de protection des Bâtiments
Historiques.
Enseigne, publicité
La pose d'enseigne est soumise à autorisation préalable.
Votre dossier est transmis directement au service instructeur des
enseignes de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer
de Rouen.
Les services de la Mairie sont à votre disposition pour vous aider à confectionner votre dossier.
Vous pouvez donc vous présenter au guichet - Bureau Urbanisme - du mardi au vendredi de
9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 15.
Règlementation
La
réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée
aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose pas d'une carte
prévue à cet effet.
En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende
dont le montant correspond à celui des contraventions de 4ème classe,
soit 135 €.
Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.
En revanche, vous ne risquez aucune perte de point de permis de
conduire. Pour pouvoir vous garer sur une place handicapée, une carte
handicapé doit figurer à l'intérieur de votre véhicule et être placée
en évidence au niveau du pare-brise.
Quelques gestes simples
Pour que notre ville reste une ville agréable, n'oublions pas :
* de déposer nos containers à déchets aux heures de passage des collectes et au plus tôt la ville au soir
* de pratiquer le tri sélectif
* de rentrer dès que possible les containers vides, certains restant dehors plusieurs jours...
* de maintenir le plus propre possible nos abords de propriétés en les nettoyant et en les dégageant de tous gravats et détritus
* de respecter les horaires d'utilisation des engins bruyants (tronçonneuse, tondeuse et autres...)
* qu'il est interdit de faire du feu par arrêté préfectoral
Lutte contre la prolifération des chats
Devant la recrudescence de chats errants sur la commune, la
municipalité invite fortement les propriétaires de chats à procéder à
leur stérilisation afin de faire cesser durablement les nuisances
causées par cette prolifération. Nous vous en remercions par avance.
La propreté canine, un geste civique
Ramasser les déjections de notre
compagnon est un geste civique et de savoir-vivre qui permet de
maintenir notre ville propre et accueillante.
Les propriétaires d'animaux de compagnie sont tenus de prendre des mesures et de procéder à ce ramassage.
Adoptez le bon réflexe pour le confort et la qualité de vie de chacun !
Poubelles
Nous avons la chance d'avoir
une commune fleurie. Aussi il est dommage de gâcher notre jolie ville
avec des poubelles et autres déchets qui restent sur les trottoirs
pendant plusieurs jours.
Aussi, gardons notre ville
propre et agréable en évitant de laisser les poubelles et autres
déchets sur les trottoirs pendant plusieurs jours.
Aumale est une commune où il fait bon vivre
Il est bien évidemment possible
d'avoir des moments festifs. Mais il convient de respecter le voisinage
et d'éviter les nuisances sonores répétitives afin de permettre de
bonnes relations entre voisins.
Merci de votre compréhension.
Zéro phyto
Comme
vous le savez, la commune ne peut plus utiliser de produit
phytosanitaire, ceci à la demande du Ministère de l'Environnement. Les
particuliers sont aussi concernés cette année. Tout le monde est touché
par cette loi.
C'est ensemble que nous pouvons nous engager à garder notre commune avec le "moins d'herbe possible".
Si chacun fait un peu devant chez soi, cela sera plus facile et moins invasif.
Nous
sommes, comme vous, tributaires des obligations qui nous sont imposées,
même si défendre notre rivière "la Bresle" est aussi important pour les
générations à venir.
Je vous en remercie par avance.
Virginie LUCOT AVRIL
Le ramassage des ordures ménagères
étant effectué le jeudi matin très tôt, il est indispensable de sortir
vos poubelles le mercredi soir (pas avant). Merci de votre
compréhension.
Déchets recyclables
Comme vous le savez, un nouveau dispositif de collecte est mis en place. Les déchets recyclables doivent donénavant être
déposés dans des containers installés à cet effet.
En plus des papiers et emballages en carton, aluminium, acier et verre,
vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique.
Les points d'apport volontaire disposant d'une colonne de collecte
"verre" ont été équipés durant ce mois de mars de colonnes corps creux
et corps plats.